Nepenthes adnata (culture et conditions)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

un lolo de plus a écrit :Il a chaud comment le tien ?
Ca monte rarement au dessus de 25-26 en cette saison


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

argh.... j'ai un souci technique: mon adnata commence à grimper (sans faire de rejets au pied pour le moment, hélas) et du coup je ne sais pas comment le protéger de la lumière.

Tant qu'il poussait en rase-motte je l'avais mis en bas du terra lowland, abrité par d'autres neps. Mais là il commence à pointer le bout de son nez au dessus des autres, et les feuilles du haut commencent à rougir... :?

Et pusi ce nep me fait une urne toutes les 2 ou 3 feuilles, c'est un peu décevant. Y'a vraiment un truc qui le dérange chez moi...
Saint muluensis priez pour nous!

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

et bien c'est normale, je le laisserais, dans la nature + il grandit + il a de la lumière ... le problème c'est que chez toi il se rapproche du soleil ...lol :lol: :?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Bon, dans la rubrique photo, Jean Marc nous a mis une très belle photo d'adnata, qui semble-til pousse avec des nuits très fraiches.

Quelqu'un d'autre a tenté de placer ce nep en terra highland? Je me pose de plus en plus de questions à ce sujet. Adnata vit normalement à quelques centaines de m d'altitude, a priori ça reste plutôt un lowland mais bon... je sais pas comment est exposée sa colline d'origine, c'est peut être un coin plus frais ? :?
Saint muluensis priez pour nous!

Jean-Marc
Messages : 275
Enregistré le : 30 juin 2004 12:04
Localisation : Océan Indien

Message par Jean-Marc »

Il a eu quelques nuits très fraiches, mais ce n'est pas trop sa tasse de thé.
Je pense qu'il lui faut une dizaine de degrés d'écart sur 24h et que le substrat soit de temps en temps relativement sec.
::e13

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

Je tient a présiser que la mienne poussait très bien dans 100% de sphaigne pur...

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

chipster comment l'as tu perdu?
Shaigne pur "vivante" ou morte"?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

Salut,

c'était de la sphaidne vivante.
Je l'ai perdu lors des vacances ou j'ai laissé un peu mon terra ouvert pour ne pas que l'humidité stagne, mais ce n'était pas une bonne idée :?

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Merci pour ta réponse ,
je vais me lancer dans la sphaigne vivante pour la culture
de adnata, je pense que c'est ce qui lui convient vu vos expériences
et le témoignage de certaines personnes! :cool:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

mat jak a écrit : je vais me lancer dans la sphaigne vivante pour la culture
de adnata, je pense que c'est ce qui lui convient vu vos expériences
et le témoignage de certaines personnes!
Au passage: la sphaigne vivante convient à beaucoup de neps... Même utilisée en surfaçage, c'est impressionnant comme les racines s'y développent au lieu d'aller dans le substrat! J'ai toute une série de neps qui me font ça.

Attention au pourissement au fond du pot cependant (mais ça se soigne, cf posts correspondants)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre