Rejet de nepenthes ventrata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
nicofuzz
Messages : 63
Enregistré le : 02 juin 2006 21:15
Localisation : Strasbourg

Message par nicofuzz »

Je vais essayer de faire quelques photos... Ce que j'ai pas précisé c'est qu'elle fait des urnes tout à fait normales sur les autres feuilles (d'en haut).

C'est peut être dûe à la division de tige, qui fait des petites urnes parce qu'elle est encore trop petite ?. Si les feuilles sont petites, les urnes sont petites... en toute logique...

Nicolas.



Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

caro a écrit :Un rejet c'est une nouvelle plante qui repart des racines de l'ancienne, pour se multiplier.
Juste pour dire que j'ai remarqué que les rejet partent de la base de la tige, sous la terre. Ce n'est pas une néoformation au niveau des racines (enfin pour mes pantes en tout cas). Et il me semble, d'apres de vagues souvenir de mes cours de bota, que les racines rejetent rarement.

Mais sinon, je ne sais pas du tout ce qui est à l'origine des rejet. Par exemple j'ai un gracilis qui fait 50cm de haut qui n'a aucun rejet, et un petit de 5 cm qui me fait un rejet. Pourtant les conditions sont très proche. C'est peut etre dû au fait que le petit ait été bouturé, ce serrait une reaction suite à l'enracinement? Sinon j'ai un rajah qui fait qque cm de diametre et pourtant rejete dans tous les sens.

Enfin tout ça pour dire que c'est un mystère... L'idée d'un stresse (comme la floraison) est peut etre une piste à creuser.

affaire à suivre

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

raph a écrit : Et il me semble, d'apres de vagues souvenir de mes cours de bota, que les racines rejetent rarement.
Apparamment ça arrive chez quelques espèces de nep: rafflessiana et ampullaria notamment (d'après les bouquins de C. Clarke): des neps peuvent ressurgir à une certaine distance du pied principal.

Pour le mystère des rejets, c'est un peu vrai... :? mais globalement un nep en bonne santé finit par faire des rejets, même si certaines espèces en font plus ou moins souvent.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

nicofuzz
Messages : 63
Enregistré le : 02 juin 2006 21:15
Localisation : Strasbourg

Message par nicofuzz »

Intéressant tout ça...

Il y a effectivement deux petites tiges qui poussent au niveau du sol (je n'avais pas vu le post de caro, j'étais en train d'écrire le mien). J'espère qu'elle est bien dans son pot ma p'tite nep' :roll:

Merci pour vos réponses ;)

Nicolas

charlesb
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2006 20:32
Localisation : 94

Message par charlesb »

comment on fait pour separer un rejet de la plante mere pour ne pas le blesser
vievement mon nouveau joujou un terrarium pour népenthes

Répondre