Limaces en repas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Limaces en repas ?

Message par Blackout »

Bonjour à tous.

J'habite dans un petit village franc-comtois et je suis amateur de plantes carnivores depuis plusieurs années. Je m'y mets plus sérieusement cette année et j'en profite pour visiter les sites qui y sont consacrés. Je possède 4 dionées, 2 népenthes alata, 1 sarracenia flava et 1 pinguicula hans, toutes disposées dehors sur ma terrasse. Je compte bientôt m'acheter au moins une drosera.

Bref, j'ai 2 petites questions concernant ma nep, la plus grosses des 2 car l'autre est assez chétive pour le moment.
Comme mon jardin regorge de limaces et qu'elles le dévorent, je me demandais s'il était possible d'en donner à ma plante de façon sporadique et par petits bouts (parce que sinon c'est l'indigestion !). Comme j'ai vu que certains donnent du blanc d'oeuf ou autre pour les rendre plus vigoureuses, je m'interroge sur cette solution. Si quelqu'un a essayé, ça m'intéresse.

Autre question, celle du pot. Je l'ai récemment rempotée et j'aurais peut-être dû en utiliser un plus profond même si les racines ne sont pas du tout congestionnées pour le moment. Je n'ai pas très envie de le rempoter une seconde fois si rapidement parce que c'est délicat et ça la stresse... J'aimerais avoir votre avis sur la question, voici sa photo :

http://pageperso.aol.fr/Masterichou/nep ... 072005.jpg

Pour ceux que ça intéresse, elle est exposée au soleil une partie de la journée, puis à la mi-ombre quand le seringat que vous voyez à côté masque une partie des rayons (pour ce qu'il y a comme soleil en ce moment de toute façon... :?)

Merci d'avance !



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonjour Masterichou! :D
Bienvenue parmi nous!
Je n'ai jamais essayé de donner des limaces à mes nepenthes mais je pense que tu peux tenter l'expérience en te gardant tout de même de gaver la plante.
Il m'arrive occasionnellement de servir à mes népenthes divers arthropodes mais il faut tout de même savoir qu'il n'est pas indispensable de nourrir les plantes carnivores de manière générale, surtout lorsqu'elles sont installées sur une terrasse! Tu verras ou tu as déjà vu, que les urnes de ta sarracenia flava, par exemple, vont rapidement se gorger de proies en tout genre.
L'exposition de ton népenthes peut convenir mais méfie-toi tout de même du plein soleil. Concernant la profondeur de ton pot, je pense que cela suffit même s'il était possible de prendre un peu plus profond.


A bientôt en tout cas!
:D
Modifié en dernier par SOCKHOM le 08 juil. 2005 22:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bigfingers94
Messages : 211
Enregistré le : 15 avr. 2005 18:32
Localisation : val de marne

Message par bigfingers94 »

Bonsoir,

Bienvenu sur ce Forum.
Moi j'ai deja essaye .. mais attention à l'indigestion ... c'est plutot riche les limaces.

En tout tres belle alata. Le reste de l'année ou est-elle.
Elle te fais de tres urnes, felicitation.

A bientot

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

et ca pue les limaçes dans les neps???je ne tient pas a resentir l'odeur d'oeuf pourrit dans ma chambre!!
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Merci pour vos réponses.
En effet les limaces ça doit être assez nourrissant donc bon faut pas en abuser... Mais en cas de disette éventuelle je saurai quoi lui donner...
Pour le moment et depuis le début elle se gave bien donc pas de problème.
Le début, c'était bien après l'hiver dernier donc ce poteau est sa place d'origine et elle semble s'y plaire.

Répondre