Substrat pour Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Substrats pour nepenthès: appel à votre expérience

Message par un lolo de plus »

Il y a quelques temps, on a discuté d'un regroupement de nos expériences concernant le substrat idéal pour cultiver chaque espèce de nep. (dans le post sur campanulata je crois?)

Il y a pas mal de difficultés à prévoir, notamment pour les espèces qui poussent bien chez X mais mal chez Y alors que les conditions de culture semblent équivalentes.

Et aussi, il est parfois difficile de comprendre limportance du substrat dans la réussite ou l'echec d'une culture, puisque d'autres paramètres entrent en jeu.

Néanmoins...
Je vais tenter quelque chose, car l'idée reste intéressante.
Je demande donc aux cultivateurs de neps expérimentés * de m'envoyer un résumé de leurs culture.
L'idéal serait une liste ou un tableau avec:
-les espèces
-le substrat pour chacune d'entre elle (ou si vous avez juste 1 ou 2 sortes de mélange, l'indiquer ainsi)
-les conditions de culture (lumière,engrais, T° etc...)
-la réussite: pousse bien, pas bien, végète, touche le plafond en 3 semaines...


Vous pouvez me l'envoyer sur mon email ou par mp. Quand j'aurai récolté assez d'informations j'essaierai de mixer tout ça pour en sortir un tableau récapitulatif, ou du moins les grandes tendances ou infos notables.

Pas d'urgence, c'est un travail de fond... mais plus votre particpation sera abondante, plus on pourra en tirer des infos interessantes.

Toutes les suggestions sont les bienvenues évidemment!

Merci et... à suivre! :wink:

lolo

* Par expérimenté, j'entends: cultivateur possèdant plusieurs espèces de neps depuis quelques années. Pas forcément un expert qui cultive 200 neps depuis 20 ans, mais je veux juste éviter de recevoir 50 emails pour me dire "je cultive X ventrata dans la tourbe depuis 2 semaines et ça marche bien". ce n'est pas l'objet de cette collecte d'infos.
Merci :wink:


Saint muluensis priez pour nous!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hi Laurent :D .


C'est intéressant comme initiative.

Il semblerait néanmoins utile de proposer d'emblée aux participants un tableau de facture élémentaire.
Cela simplifierait la tâche à toutes les parties concernées.


Amicalement,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 25 août 2007 12:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

SOCKHOM a écrit :Il semblerait néanmoins utilde de proposer d'emblée aux participants un tableau de facture élémentaire.
OK, je vais essayer de préparer un "modèle " de tableau.

Il restera le problème du format: je ne sais pas si tout le monde possède excel ou équivalent, par exemple.
Enfin, ça reste un soucis annexe.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Il restera le problème du format: je ne sais pas si tout le monde possède excel ou équivalent, par exemple.
Voila ce qui devrait résoudre le problème...

http://fr.openoffice.org/ :wink:

C'est gratuit et il y a tout un tas de logiciel (traitement texte, tableur...). En outre, c'est compatible avec les fichier excel...
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Oui je préfèrerais aussi openoffice vu que je suis sous linux mais donnes-nous seulement les en-têtes de colonne et tu n'auras besoin que de faire des copier-coller des lignes (pour ceux qui ont openoffice, on te fait un fichier excel, c'est possible mais pas le contraire, merci Bill).
Sinon, il faudrait peut-être t'envoyer les renseignements que pour des nep' en culture depuis plus d'un an au moins pour éviter les interférences du départ.

à nos plumes !

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

kohleric a écrit :pour ceux qui ont openoffice, on te fait un fichier excel, c'est possible mais pas le contraire
Tu es sur??? je lis les fichiers XLS sans pb avec OOO (OpenOffice.Org pour ceux qui ne connaissent pas l'abréviation)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

ApoKps a écrit :
kohleric a écrit :pour ceux qui ont openoffice, on te fait un fichier excel, c'est possible mais pas le contraire
Tu es sur??? je lis les fichiers XLS sans pb avec OOO (OpenOffice.Org pour ceux qui ne connaissent pas l'abréviation)
Je me suis mal exprimé :
Ceux qui ont oOo font un fichier excel pour 1lolo2+, pas de soucis pour les autres. Ce qui n'est pas possible c'est de faire ouvrir directement un fichier oOo par excel.

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

ah ok, je comprends mieux :wink:
soit tout le monde bosse sur XLS, soit tout le monde bosse sous OoO.... lol

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Sinon en utilisant Gmail vous avez un tableur pas trop mal, vous avez juste a creer une adresse... :wink:
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Bon, j'ai tenté un modèle de tableau excel que j'ai commencé à remplir avec quelques exemples. (tableau modifiable à votre gré bien sur)
Comment je joins ce fichier à mon post ? :oops:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre