Nepenthes wars

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Nepenthes wars

Message par grostroll »

Hello
Ce petit post pour esperer avoir des eclaircissements:
j'ai une Nep sibuyanensis qui pousse ma foi fort bien avec de belles petites urnes. Mon probleme, en jetant un coup d'oeil sur la face interne de ses feuilles, je vois une multitude de petits trous style trou d'insecte piqueur.Sur la face externe, en opposition à ces trous, je vois des petites cloques... D'apres ce que j'ai lu, ces cloques sont monnaie courante dans les collections mais pour moi ç me parait pas normal... pas de traces de pucerons mais je me demande si ça ne serait pas des acariens... Je vois bien des bestioles à la surface de mes pots mais faire de visu la distinction entre une collembole et un acarien ??? A noter que je ne remarque pas non plus de toiles tissées à la surface des feuilles...
Je pensais traiter à l'insecticide systemique mais bon, je voulais avoir vos avis.... :wink:
Merci beaucoup



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

il y a une autre petite bestiole qui fait des petits trous sur les feuilles, je cherche le nom... des machins pas gros, qui bougent...ah oui, des aleurodes.

Si c'est ça, je pense en avoir eu. Je lai les enlevé, ensuite un coup de tratietemnt systémique, et après j'étais tranquille.

lolo

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

ça vole pas ça les aleurodes ???
Moi je vois rien voler..

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Ne serait-ce pas tout simplement des glandes à necar présente sur les feuilles?

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Fred,

Comme je te disais en privé, bon nombre de mes nep ont cela, Sockom et Linéola (mes cheres confreres Nordistes) ont deja observé la meme chose, je penses qu'il n'y a pas de quoi s'inquieter, maintenant si quelqu'un a une réponse nette et précise, ca serait super...! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Ben je viens de remarquer ce mâtin que la derniere feuille de ma truncata presentait aussi la meme chose, de meme que ma ventricosa...
bon ben je vais finir par me dire que c'est " normal "..... :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello
Pour compléter ce que disait lolo, les nep qui avait trop de ces piqures n'allaient pas super bien.... genre un adnata en super forme qui se mettait a faire une feuille sans urne! donc je pense que ce n'est pas super mechant, mais un petit coup de traitement pour calmer les bebetes, ca serait pas mal!
caro

Michael L
Messages : 119
Enregistré le : 05 févr. 2005 17:06
Localisation : Montréal

Message par Michael L »

grims a écrit :Ne serait-ce pas tout simplement des glandes à necar présente sur les feuilles?
C'est ce que je pense aussi ... !?
Plusieurs de mes nep ont cela ...
_______________________________________


Michael

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Michael L a écrit :
grims a écrit :Ne serait-ce pas tout simplement des glandes à necar présente sur les feuilles?
C'est ce que je pense aussi ... !?
Plusieurs de mes nep ont cela ...
Bah vi... parceque moi je vois jamais de bestioles de ce genres sur mes nep'.
Je penses aussi a quelque chose comme des glandes... :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Bah je veux bien mais alors les sortes de trous sur la face interne style piqûre, c'est quand même pas des stomates géantes ???
( ou alors c'est l'attaque des stomates géantes tueuses ... Bon d'accord elle est pas drôle ma blague :lol: )

Répondre