Refroidir N. ramisipina avec des bacs à glaçons

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut lolo de +,


donc voici une photo prise hier de mon ramispina. la derniere urne en date mesure 16cm, et elle m en fait tjs des plus grandes a chaque nouvelle urne.

Image


comme je l ai dit elle subit les temperature de la belle saison, c a dire qu elle a eu des canicules, donc pas mal de nuit a une temperature superieur a 20C°.
en ce moment, comme le temp n est pas tres beau ces jour ci, la temperature decent je pense au alentour des 15C° la nuit.

a+

francoise :-)


point de vu nep? totalement irrecuperable :e62

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonjour!

Quelle belle plante, Zara! :)

Depuis combien de temps l'as-tu?

J'ai six higlands dans mon garage (ephippiata, eymae, ventricosa, pilosa, fallax et ovata) que je teste depuis avril et j'ai des températures similaires aux tiennes:

avril à mai:25°c le jour et 10-12 la nuit
et depuis juin: 25-32° le jour et 15-22 la nuit (selon qu'il y ait canicule ou pas).


Je pensais tester ces 6 plantes pendant un an (ainsi que 3 heliamphoras) avant d'acheter d'autres highland et avant d'investir dans un grand népentharium.
Quand je vois ton beau ramispina, je n'ai pas envie d'attendre un an.

A bientôt! :)


PS: Juste une précision. Eymae pousse du tonnerre ainsi que ventricosa. Fallax et pilosa poussent très bien.
Cependant ovata et ephipiatta ne font plus d'urnes depuis l'achat mais les nouvelles feuilles sont belles. Cela va peut-être venir.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Zara, tu me dégoutes! Mon ramispina fait des urnes mais elles sont bien plus petites que le tien, je suis jaloux! :cry:

Sokhom, j'ai lu aussi ton post sur ovata et epiphiata. Je n'ai pas de conseils à te donner puisque je ne cultive pas (pas encore :wink: ) ces 2 espèces.

Par contre, je pense que tu peux te lacher sur ramispina, c'est vrai qu'il est facile. Moins que sanguinea, mais il est facile.

Dans les autres highlands faciles: stenophylla (c'est le même que fallax ?), ventricosa, fusca etc... tu peux prendre toute la liste des neps intermédiaires.
A noter que dans ces même conditions j'arrive à faire pousser convenablement Macfarlanei, densiflora, sybuianensis...

Le seul truc à améliorer dans ta culture, je dirai que c'est le substrat: pour les highlands j'ai l'impression que la sphaigne avec des drainants est vraiment l'idéal.

lolo

juju87

Message par juju87 »

[quote="un lolo de plus"]Zara: oui, je me casse un peu la tête, en même temps ça n'a rien de bien compliqué: le soir avant de me coucher je les pshitte et je place 3 packs à glacières sur le tarrarium et je vais me coucher, ça prend 30 secondes! C'est tout simple.

Ils s'en passeraient peut être, mais ils se portent bien avec ce système alors je continue. Et j'ai remarqué que certains (comme ramispina, surtout) n'appréciaient pas trop d'avoir plusieurs nuits chaudes. Donc je pense quand même que ça leur plait.

Et puis comme système, c'est plus simple que les installations avec réfrigeration, terra en polystyrene isolant et néons, non ?

François: ivrogne! :razz:

Celui qui ma épaté c'est tobaica, qui soudainement me fait une urne 2 fois plus haute que les précédentes...

lolo[/quote]

Oubli ceux qui veulent te decourager, c'est un systeme qui fonctionne tres bien. Mes nep highland passe des nuits a 15C grace aux icepaks, mais fait attention a la baisse de RH.

Répondre