Page 1 sur 2

Nepenthes x ventrata : increvable ?

Posté : 19 sept. 2005 20:15
par Blackout
Hello à tous,

Ce soir il me prend l'envie de vous raconter ma petite expérience à propos de cette plante.

Tout commence en 2000, quand ma passion pour les plantes carnivores naît. Après quelques expériences peu pérennes avec des dionées, j'achète une petite Nepenthes x ventrata en jardinerie (pensant évidemment que c'est une alata, mais peu importe). Ne connaissant pas trop les spécificités de cette plante, je la mets dans un vieux petit pot en terre cuite avec de la tourbe et une bonne proportion de billes d'argile, et j'arrose quand il n'y a plus d'eau dans la soucoupe... Au fil des mois, je vois qu'elle me fait des urnes de plus en plus petites, puis peu à peu, les urnes disparaissent totalement et la pousse ralentit. Découragé, et encore instable dans ma passion qui n'en est peut-être pas encore une, je délaisse ma nep. Elle devient alors comme un objet du décor.
Conditions de "culture" (âmes sensibles s'abstenir) : elle était située dans ma chambre, à presque 1 mètre de ma fenêtre qui reçoit du soleil jusqu'en mi-journée si les stores sont bien orientés (ce qui n'était pas le cas), et ensuite une lumière bien plus ténue. Une luminosité vraiment faible en somme ! D'autant plus que, l'été, je n'ouvrais les volets que vers midi étant donné que je dormais jusqu'à cette heure-là... L'humidité tournait autour de 50-55 % en permanence. La température était comprise entre 20 et 27°C, non pas entre le jour et la nuit, mais entre l'été et l'hiver. Le pot ainsi que la surface du substrat présentait quelques moisissures et la poussière recouvrait l'ensemble (plante incluse). Elle a parfois été privée d'eau pendant un moment, des fois je me disais, "tiens on va lui en mettre un peu quand même"... de l'eau du robinet.
Ensuite, alors que la partie "mère", qui avait 2-3 urnes crevées, commençait à sécher, je décide de la couper et de laisser le rejet s'exprimer, qui était déjà bien développé (il était là depuis un bon moment). Puis j'ai enlevé un peu la moisissure. Voilà les seuls soins que ce Nepenthes a reçu, en 4 ans.

Quand ma passion est brutalement revenue au printemps 2005, j'ai décidé de prendre la chose en main et de tenter de la sauver, même si j'avais peu d'espoir. Je la mets donc dans un tout nouveau pot en plastique, assez grand, en compagnie d'une autre nep x ventrata. Je place le tout à l'extérieur, sous un arbre. Changement radical de conditions donc ! J'observe le plant, et je constate non sans étonnement qu'il pousse à nouveau alors qu'il était dans un état pitoyable, chétif avec feuilles sèches ou décolorées. Et depuis un mois, il amorce la formation de deux nouvelles urnes, déjà rouges :!: J'avais pas vu d'urnes vivantes de cette plante depuis des années, j'ai vraiment halluciné.
Il apparaît comme un jeune nep sain, tout frais. Il n'a plus de traces de ces années de galère à part une jeune ascidie à peine formée, qui est sèche. Je vous montrerai une photo dans la semaine...

Vous la saviez résistante, eh bien voilà à quel point !

Posté : 22 sept. 2005 17:51
par clem
comme quoi les neps sont pas les plantes delicate que l'on decrit habituellement!
t'as eu de la chance!

Posté : 22 sept. 2005 18:49
par un lolo de plus
clem a écrit :comme quoi les neps sont pas les plantes delicate que l'on decrit habituellement!
:?
Euh... ça marche avec un ventrata, et avec quelques autres especes ou hybrides très solides, mais c'est tout!

Posté : 22 sept. 2005 18:54
par Blackout
Euh oui c'est clair... Pas sûr qu'un autre nep aurait survécu, même les moins exigeants. J'aimerais bien savoir pourquoi cet hybride est si résistant d'ailleurs. Ca contraste beaucoup avec la plupart des espèces.

Posté : 23 sept. 2005 6:57
par François
en parlant de neps...
ça fait un moment que je me dis que cette plante n'est pas pour moi : conditions de culture et aménagements qui ne sont pas à l'ordre du jour pour le moment, vu l'état des finances...
et puis je lis ce post et le même jour, je tombe chez Truffaut sur un Nep alata (donc c'est un x ventrata , c'est ça ? j'ai bien appris ma leçon ? :D ). Une jeune plante avec des urnes encore toutes petites.... à 4,90 € ! il faudrait être fou pour dépenser plus ! Ben j'ai craqué :D . Donc voila ! J'ai mon premier Nep ! :D

Posté : 23 sept. 2005 10:39
par lalune
tout pareil :D
en allant faire un petit tour au "Coin Vert" ... j'ai vu de ces neps "alata" et j'ai craqué... une petite à ce prix.
J'ignore ce que cela va donner mais elle est sur le rebord de fenêtre (intérieure) et je la pulvérise d'eau déminéralisée 3x/jour... on verra bien. :D

Posté : 23 sept. 2005 10:49
par lovinfosse
personnellement chez mes parent il y a 10 ans j'avais acheter un petit nepenthes en jardinerie, mais une à 30 francs à l'époque dans sont petit pot de 6cm de diamètre et 4 ans plus tard elle m'avait fait une hampe florale et ses conditions de vie c'était du terreau, de l'eau de temps en temps devant une baie vitrée et le tout sous la volonté meurtrière de mes parents pour s'en débarraser (ils ont réussi quand j'ai dû partir pour travail) :evil:

donc les nepenthes c'est pas si fragile que ca, par contre chez mes parents j'avais pas réussi à faire vivre une dionée plus d'un mois :lol:

Posté : 26 sept. 2005 10:45
par un lolo de plus
Masterichou a écrit :c'est clair... Pas sûr qu'un autre nep aurait survécu, même les moins exigeants. J'aimerais bien savoir pourquoi cet hybride est si résistant d'ailleurs. Ca contraste beaucoup avec la plupart des espèces.
à mon avis la réponse est simple:

-n. alata est un nep très facile et adaptable (vit de 500 à 2500m dans la nature), qui pousse très vite (le mien est devenu énorme en 1 an et demi)
-n. ventricosa est un peu dans le même genre.
-enfin un hybride est généralement plus robuste que ses parents.

Donc un hybride naturel de 2 des espèces les plus faciles, ça donne focément une plante solide.

Posté : 26 sept. 2005 10:48
par un lolo de plus
lovinfosse a écrit :donc les nepenthes c'est pas si fragile que ca, par contre chez mes parents j'avais pas réussi à faire vivre une dionée plus d'un mois :lol:
j'insiste : pas si fragile que ça CE nepenthès. Pas tous! :wink:

Posté : 26 sept. 2005 13:01
par lovinfosse
un lolo de plus a écrit :
lovinfosse a écrit :donc les nepenthes c'est pas si fragile que ca, par contre chez mes parents j'avais pas réussi à faire vivre une dionée plus d'un mois :lol:
j'insiste : pas si fragile que ça CE nepenthès. Pas tous! :wink:
bof j'en avais 3 espèces (2 venant de JJ Labat) des lowland et elles etaient pareil increvables, enfin presque il y a des limites !