Nepenthes x ventrata : increvable ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Michael L
Messages : 119
Enregistré le : 05 févr. 2005 17:06
Localisation : Montréal

Message par Michael L »

J'ai placé plusieurs x ventrata sur le balcon cette été
et a ma grande surprise il sont superbe !! :D se sont les plus
beau pour le moment ..

J'ai tenté le coup avec d'autre nep facile et je n'ai pas eu le même
résulta.

ps. j'ai un x coccinea dans la serre en se moment et il a
subit des nuit a 7° ou 8°C et il ne montre aucun signe de stresse
.. je continu l'teste :razz:


_______________________________________


Michael

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

un lolo de plus a écrit : à mon avis la réponse est simple:

-n. alata est un nep très facile et adaptable (vit de 500 à 2500m dans la nature), qui pousse très vite (le mien est devenu énorme en 1 an et demi)
-n. ventricosa est un peu dans le même genre.
-enfin un hybride est généralement plus robuste que ses parents.

Donc un hybride naturel de 2 des espèces les plus faciles, ça donne focément une plante solide.
Oui c'est sûr mais la fourchette d'altitude n'explique pas tout, je veux dire, pourquoi certaines Nepenthes sont vraiment très tolérantes tandis que d'autres sont très exigeantes. Vous me direz que ça ne concerne pas spécifiquement les nep mais il me semble qu'avec ce genre on va d'un extrême à l'autre en matière d'exigeance.

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Expérience involontaire

Message par sherif »

Hello

Vous vous souvenez qu'en mai dernier, j'ai proposé des droseras en échange avec des nep x ventrata que je ne voulais plus parce que je ne peux pas leur offrir des conditions de culture idéales.

Elles sont dehors depuis debut mai et je ne m'en occupe pas : juste arrosage si nécessaire - C'est tout. Evidemment, elles n'avaient plus d'urnes. Du coup, je ne les regardais même pas, seulement la soucoupe

Hier matin, au moment de la tournée d'eau, j'ai découvert avec surprise que celle qui me reste fait des urnes. Au premier plan, en bas à droite, on aperçoit une vieille urne qui date de ... septembre

Image

Est-ce résistant à ce point ?

charlesb
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2006 20:32
Localisation : 94

Message par charlesb »

le n. x ventrata est tres resistant et là il est en train de te faire plein de nouvelles urnes

charles
vievement mon nouveau joujou un terrarium pour népenthes

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut, sherif,
c'est le seul nep que j'ai, vu que , pour le moment, je ne suis pas correctement équipé pour me lancer dans la culture d'autres espèces. Ca a l'air effectivement très costaud.
le mien est sur ma terrasse en exposition nord et me fait des urnes en quantité. Je l'ai acheté tout petit en septembre dernier. il est vrai qu'il a passé l'hiver dans un pseudo terrarium (un vieil aquarium de récup) en compagnie de mes semis de droseras... mais il ne pourra plus y rentrer l'hiver prochain.
d'après ce que j'avais lu sur d'autres posts (que j'ai la flemme de rechercher :oops: ), beaucoup les cultivent comme des plantes d'appartement "ordinaires" et ça marche. en tout cas, le mien se porte bien, je n'ai toujours pas réussi à le faire crever (pourtant je suis, helas, un expert en la matière :D )
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

ton nnepenthes est dehors juste comme ca ? et il est orienté nord, sans soleil direct ?

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

sauteur455 a écrit :ton nnepenthes est dehors juste comme ca ? et il est orienté nord, sans soleil direct ?
oui,il fait très chaud en ce moment et ma terrasse est très lumineuse
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

moi je le cultive sous cloche que j'ai fabriqué :

Image

on m'a dit qu'il n'allait pas faire d'urnes avant 6 mois, pour le temps d'adaptation. c'est vrai ?

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Le mien aussi est dehors "juste comme ça" sauf que je suis orientée sud/est.
Il est posé sur une volière et reçois vaguement quelques rayons solaires le matin jusqu'à 9h et à travers la haie
Il est planté dans de la sphaigne. Je ne le brumise jamais et j'arrose par le haut quand il a besoin.

Répondre