Métamorphose (OK)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Métamorphose (OK)

Message par Héloïse »

Hello tout le monde,

Voilà je me demandais si beaucoup ont déjà observé un gros changement dans la forme des urnes de nepenthes d'une période à l'autre.

De mon côté j'ai été frappé par les urnes d'octobre d'un de mes nepenthes x mixta :

Juin, dans la maison :
Image


Octobre, dans la serre (depuis Août):
Image


Je la trouve jolie comme ça aussi :D
Avez-vous déjà observé le même genre de chose ?


Bon Weekend !


Image

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

C'est normal. Les nepenthes font deux types d'urnes. Les premieres ont le tendril fixé sur l'avant (enfin ça peut être tordu) et les urnes plus hautes sont fixé par l'arriere. Les nepenthophiles confirmé t'en dirront peut être plus.
@+

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

si on regarde bien la forme de urnes basses est plus droite alors que les urnes hautes sont plus arquées.
tu as donc sur ta première photo une urne basse et sur la deuxième une urne haute.
ps: j'espère que ma maxima va bientot m'en faire du style de ta deuxième photo :wink:

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Message par Héloïse »

Aaaaah D'accord... Merci pour l'info :razz:
Et qu'est-ce qui fait que la plante fait des urnes basses ou hautes ? Les urnes hautes sont celles qui poussent "au bout de la liane" ?
En effet, maintenant que vous le dîtes la même plante me fait un rejet avec des urnes "basses"...

Et on observe cela chez toutes les nepenthes ?
Image

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

sinon il y a des post qui parle de cela.
si je ne me trompe pas nicolas de lyon avait mis quelque chose là dessus et il avait mis des photo d'un nepenthes.

si je retrouve le lien je le mettrais sur ce message :wink:
voici deja un lien : http://forumcarnivore.org/setopic_7874-nepenthes.html

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Hélo!

Magnifique spectacle que tu nous donne là!

Comme la dit Lovinfosse tu as en ta possession, une plante que j'estime deja d'un certain age, qui, pour ton plus grand plaisir je supposes, te fait des urnes hautes
Héloïse a écrit :Et on observe cela chez toutes les nepenthes ?
Pratiquement toutes! chez ampularia par exemple, c'est beaucoup moins visible et surtout plus rare! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Message par Héloïse »

OK merci à tous les deux !
Comme la dit Lovinfosse tu as en ta possession, une plante que j'estime deja d'un certain age, qui, pour ton plus grand plaisir je supposes, te fait des urnes hautes
Je dois l'avoir depuis deux ans et je l'avais acheté en jardinerie donc je ne connais pas son âge...
Mais je vais de ce pas la féliciter, histoire qu'elle n'hésite pas à recommencer :lol:
Pratiquement toutes! chez ampularia par exemple, c'est beaucoup moins visible et surtout plus rare! Clin d'oeil
Et chez x ventrata elles sont assez visibles ou on peut passer à côté ? Si ça tombe mes x ventrata m'ont fait un taaaas d'urnes hautes et je ne suis pas au courant !!! :D :D :D lol
Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Très bel exemple en effet ! :cool:

à lovinfosse : le topic que tu cherches est et voici la photo que j'avais dégotée sur le net :wink:
D'ailleurs c'est un ventrata, comme tu vois la différence est assez visible, oui...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Héloise, les couleurs de tes photos sont elles fidèles à la réalité ? La couleur de l'urne superieure est très pâle, on dirait que l'urne est un peu dépigmentée...
Dans ce cas tu as en plus la chance d'avoir une variété peu courante et plus belle que les autres :D
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

je vais même aller plus loin: c'est la 1ere fois que je trouve belle cette plante!

Tu as d'autres photos ?
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre