(OK) Ventricosa...étranges observations...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

(OK) Ventricosa...étranges observations...

Message par hobbs »

Bonjour à tous

Je possède un Ventricosa que je cultive en lowland dans un substrat 30%tourbe, 60% écorce de pin et 10%pouzzolane,billes d'argile , perlite et vermiculite. Je précise lowland car sur le forum, certains l'ont en highland et Wistuba me la présentais en lowland (peut etre une variété...)

J'ai parcouru la FAQ de NdL au sujet des rejets et déformations et je n'ai pas vu ce qui m'arrive....Je ne m'inquiète pas, je veux vous montrer :wink: :lol:

voici une vue d'ensemble du sujet:
Image

Bon, l'est pas super beau, mais j'ai de l'espoir en voyant la bonne santé des rejets au pied:
Image

Et donc, j'ai observé sur le pied mère une difficulté de la plante a produire des feuilles "saines", on dirait qu'il y a comme un embouteillage d'où démarre plein de feuille et lorsqu'elles grandissent, elles font des urnes rachitique et sans capuchon:
Image

Ou alors, la plante fait une feuille tellement bizarre qu'on dirait un hybride d'heliamphora sur un pied de nep!!!:
Image

Bon, si jamais quelqu'un a une explication, je suis bien sur preneur :lol: :lol: Je n'ai pas de pucerons ni de parasite herbivores dans mon terra...

Is it the twilight zone???

Merci, ciao :wink:



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Tu habites près d'une centrale nucléaire, voilà la solution !!!
non, disons que tu lui a coupé la tête pour bouturer ta nep, donc du coup, tu as des urnes juvéniles qui ont parfois une drôle de tête...( chez moi, sur certaines boutures, l'urne est continue avec la feuille, sans tendril )
Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, ta plante a été stressée et le fait savoir, tu auras bientôt des feuilles de plus en plus grandes avec des urnes de plus en plus caracteristiques de l'espece....
Bon courage :wink:

hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

Message par hobbs »

:lol: :lol: :lol:
Moarfff, c'est vrai qu'il y a une centrale à moins de 50 km de chez moi :? :? Je dois donc me poser les vrais questions.... :cry: :wink:

Non, plus sérieusement, je ne l'ai encore jamais coupé pour bouturer mais je retiens la leçon pour plus tard

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

tu ne l'as pas étêté, c marrant j'aurai juré.....
Disons que ça te fait une rosette comme les rosettes qui partent à partir d'une bouture ou d'un rejet....
Ta plante a subi un stress visiblement, par contre lequel ???
N'as tu rien changé ds tes conditions de culture ? même ne serait ce que temporairement ?

hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

Message par hobbs »

ben non! je n'ai rien changé depuis 4 mois! La centrale est celle de Fessenheim, peut être que c'est eux :lol:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Tes conditions sont des vraies conditions lowland ? Genre 30°C le jour et plus de 20°C la nuit ? Ventricosa à côté d'un ampullaria, c'est inhabituel...

C'est vrai que cr'est surprenant que wistuba te conseille de cultiver ventricosa comme ça. Je n'ai jamais lu nulle part qu'il existait uen variété lowland. On la considère parfois comme intermédiaire, mais pas plus.

Donc peut être que ça la stresse un peu d'avoir chaud tout le temps ? C'est une espèce donnée comme étant très tolérante, mais en général c'est dans les conditions nominales qu'on obtient de belles urnes.

Dis, ça a l'air bien peuplé ton terra... la crise du logement des neps c'est dur pour tout le monde... :lol:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Pour ma part, je la cultive en lowland comme Hobbs et j'aid e belles urnes bien colorées, comme quoi...... Faudra voir ça sur le long terme :wink:

hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

Message par hobbs »

bah oui lolo, c'est des condition de 30/34° le jour et 20/23° la nuit. Sinon, pour info, Wistuba la vend bien comme lowland.

La crise du logement oui,c'est un fardeau réel chez beaucoup de cultivateur :lol: :wink:

Le rez de chaussée est complet mais il reste encore des studios au premier avec des jeunes voisins calmes: Mr Gracils et Mlle Bicalcarata (qui possède d'ailleurs un bon potentiel.... :wink: )

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

j'ai un pied de ventricosa rouge, alias burkeiiiiii ( :D nico) et je l'ai étété, bon j'ai pas encore d'urnes mais il me fait des feuilles rachitiques par rapport au reste de la plante...

pareil j'aurai juré que le tiens à été étêté aussi, donc au final mon témoignage ne te sers pas à avancer :?

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

ah et euh, il est en lowland aussi et se plait (bon à part les feuilles rachitiques de la tete)

Répondre