Influance d'un suport pour urnes supérieurs ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Influance d'un suport pour urnes supérieurs ?

Message par grims »

Bonsoir à tous,

Ce soir, lors de mon bain, j'observais mes nepenthes qui ont envahi ma salle de bain pour passer l'hiver et je me suis de mandé si une de ces plante risque de développer plus rapidement une urne supérieur lorsque celle-ci trouve un support sur lequel se fixer?

Pour pousser le raisonnement un peu plus loin voici une hypothèse: lors de leur croissance les dendrils des nouvelles feuilles semblent "boucler" pour trouver un point d'attache et ainsi à la plante de grimper. Si celle-ci ne trouve rien, l'urne risque d'être avorté affin de ne pas surcharger la plante et permettre à une futur feuille supérieur d'y arriver.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà remarqué quelque chôse de semblable?


Bonne fin de soirée à tous



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Grims,

Je ne suis pas certain que cela influence l'avortement d'une urne.
En effet, j'ai quelques plantes qui font des "tortillades" de plusieurs tours et ensuite me font une belle urne :cool:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Hello,

L'hypothèse est plaisante. J'ai déjà entendu parler de ça mais je ne sais pas si ça peut etre validé. Il y a une photo de veitchii dans Nepenthes in Borneo qui pousse sans support. Elle est certes très moche mais les urnes sont bien là.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Je ne crois pas que cela est un impact quelconque pour le bon développement des urnes.
La preuve en image, avec cette urne de Rafflesiana en formation prise par vôtre humble serviteur Kina In-Situ. :wink:

Image
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Influance d'un suport pour urnes supérieurs ?

Message par caro »

grims a écrit :Ce soir, lors de mon bain, j'observais mes nepenthes qui ont envahi ma salle de bain pour passer l'hiver
:lol: Vive notre Archimède!!
désolé, ca me demangeait trop ;-)!
en plus la theorie est interessante. Pour aller meme plus loins, si il y a de quoi "s'accrocher" est-ce que cela ne va pas encourager la plante a devenir "grimpante" plutot que de rester plus en "buisson"?
deja fait un comparatif??
caro

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Tenez, voici le paragaphe concernant le Tendril et son utilisation chez nepenthes par, Charles Clarke.

Image

En gros :

Le tendril pour les "uppers", se boucle dès qu'il est, et si il est en contact avec une branche.
Il permet ainsi aux urnes les plus remplies de ne pas casser sous l'effet de poids du fait que leur tendril s'aggripe à la végétation environnente, mais perment aussi de ne pas plier la tige en elle-même de la plante.

Enfin je pourrais vous apporter d'autres photos, mais en rien cela ne changera que le tendril pour les uppers s'aggripe ou pas à la végétation pour produire des urnes.
Enfin la plante, pour reprendre Caro, ne restera pas de toute façon en buisson ( Outre quelques espèces bien particulières ) elle devient tôt ou tard une liane, ce qui fait la différence entre les "urnes du bas" qui se produisent sur le nepenthes lorsqu'il est jeune, et les "urnes du haut" lorsque le nepenthes se met à grandir pour atteindre comme chez le plus grand des nepenthes, Bicalcarata, près de 14 mètres de hauteur.

Allez, une dernière photo d'un Rafflesiana pour vous montrer que le tendril, aggriper ou pas.....le fait est là.
Image

:wink:

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Re: Influance d'un suport pour urnes supérieurs ?

Message par grims »

caro a écrit :
grims a écrit :Ce soir, lors de mon bain, j'observais mes nepenthes qui ont envahi ma salle de bain pour passer l'hiver
:lol: Vive notre Archimède!!
désolé, ca me demangeait trop ;-)!
Ne sois pas désolée ... ça m'a bien fait rire :razz:

Sinon merci à vous pour ces réponses. Lorsque tout sera un peu plus calme à la maison (fin des travaux, train train du nouveau boulot encaissé) je tenterai tout de même une expérience en offrant un suport à une des liane de ma x gentle. Qui sais, celà pourait être intéressant à observer. :mrgreen:

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Pour m'a part, je tiens à féliciter Grims pour son sens de l'observation
qui l'amène à se poser des questions et à en rechercher les réponses.

La qualité d'observateur se perd de nos jours et cela fait plaisir de voir
que cette démarche existe encore.

Mes encouragements les plus sincères, en espérant que Grims fasse
beaucoup d'émules.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

West a écrit :Pour m'a part, je tiens à féliciter Grims pour son sens de l'observation
qui l'amène à se poser des questions et à en rechercher les réponses.

La qualité d'observateur se perd de nos jours et cela fait plaisir de voir
que cette démarche existe encore.

Mes encouragements les plus sincères, en espérant que Grims fasse
beaucoup d'émules.
Merci :oops:

Répondre