Question stupide... ( vaporisation )

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
fourmis
Messages : 200
Enregistré le : 28 févr. 2005 12:40
Localisation : Paris

Question stupide... ( vaporisation )

Message par fourmis »

J'ai une question un peu stupide, :oops: :oops: mais est-ce que de vaporiser les nepenthes avec de l'eau déminéralisée tiède peut augmenter l'humidité plutôt qu'avec de l'eau froide ?

Est-ce que l'eau tiède ( déminéralisée ) en vaporisation peut être bénéfique pour les nepenthes lorsqu'elles ne sont pas en terrarium ?

Merci d'avance
:wink:


" Pense à tes trois copains, vive le chocolat, l'héroïne et la Vodka "
Kistuné#4, Colette

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

question stupide, c'est toi qui le dit.....

si on considère cette histoire du point de rosée, pour une température de l'air donnée (exemple : une temp. "chaude", une autre "froide"), on a un certain pourcentage d'eau admissible dans l'air avant d'atteindre le "point de rosée" (moment où se forme la rosée, càd la condensation)

cette quantité d'eaux, ramenée à une même température, sera inférieure pour l'eau froide par rapport à l'eau chaude

donc, oui, l'eau chaude humidifie plus que l'eau froide (en fait, je pense qu'elle le fait plus vite)

bon, je pense que cette observation est valable dans un environnement localisé dans un volume très petit, au voisinage direct des goutelettes de vaporisation, en comparaison directe.
mais je me demande aussi si la thermodynamique ne met pas à mal ma "théorie", dans le sens où on a affaire à un fluide soumis à une pression puis à une certaines forme de détente, et qui dit détente dit tranfert d'energie.....reste à savoir si le transfert d'energie est le même pour une eau froide que pour une eau chaude.
dans ce cas, ma théorie est "valable".....

il y a des thermodynamiciens dans la salle ?

sinon, il faut aussi savoir que balancer une eau froide sur un corps chaud n'est jamais bon, on soumet ce corps à une différence de température donc à une forme de "choc" (une eau à 5°C sur des feuilles à 25°C.....) donc l'idéel est toujours de chambrer son eau (c'est une petite règle de base de tout jardinier)

reste que tu as l'esprit observateur, j'aime bien :wink:

fourmis
Messages : 200
Enregistré le : 28 févr. 2005 12:40
Localisation : Paris

Message par fourmis »

Merci,
Grâce à tes explications :
si on considère cette histoire du point de rosée, pour une température de l'air donnée (exemple : une temp. "chaude", une autre "froide"), on a un certain pourcentage d'eau admissible dans l'air avant d'atteindre le "point de rosée" (moment où se forme la rosée, càd la condensation)
Merci, je comprends déjà mieux le fameux point de rosée que je voyais sur les autres posts.
sinon, il faut aussi savoir que balancer une eau froide sur un corps chaud n'est jamais bon, on soumet ce corps à une différence de température donc à une forme de "choc" (une eau à 5°C sur des feuilles à 25°C.....) donc l'idéel est toujours de chambrer son eau (c'est une petite règle de base de tout jardinier)
Ca, ma grand-mère me l'a appris depuis que je suis tout petit, à ne pas arroser les tomates sur les feuilles l'après midi sinon ça les " brûlent " :wink: Ca fait toujours du bien d'avoir une petite explication un peu plus scientifique ^^

Après pour le reste de " ta théorie ", il faut qu'il y est un thermodynamicien qui te confirme mais je pense avoir saisi un maximum d'info dans ton post. :)

En conclusion, je mettrai toujours une eau plutôt tiède, c'est à dire que mon vaporisateur, je le mettrai dans la pièce où se trouve la plante, j'aurai plus de chance d'avoir une température de l'eau plus ou moins égale à celle de la température ambiante. :wink:

Merci pour cette éclairement grand lapin. :wink:
" Pense à tes trois copains, vive le chocolat, l'héroïne et la Vodka "
Kistuné#4, Colette

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Ca, ma grand-mère me l'a appris depuis que je suis tout petit, à ne pas arroser les tomates sur les feuilles l'après midi sinon ça les " brûlent " Clin d'oeil Ca fait toujours du bien d'avoir une petite explication un peu plus scientifique ^^
hum......ta grand mère avait surtout peur de l'effet loupe produit pas la forme d'une goutte d'eau....en effet, une goutte d'eau est asimilable à une lentille (une application des possibilités d'une goutte d'eau est l'effet arc en ciel : la lumière est décomposée en ses composantes primaires, dans le cas d'une loupe, au contraire, on concentre la lumière sur un point, d'où le risque de brûlure redoute par ta grand mère)
Merci pour cette éclairement grand lapin.
hum.....ce que j'ai écrit est une théorie, et je préfère l'avis d'un thermodynamicien avant d'être définitif.....je ne suis pas une encyclopédie, je me trompe aussi...
et puis, ne pas oublier qu'un truc qui a une apparence logique et sérieuse est parfois de l'élucubration pure et simple.....

reste que la seule conclusion certaine et véritablement valable à la question que tu poses, c'est toi qui la donnes..... :
En conclusion, je mettrai toujours une eau plutôt tiède
ps : oui, je sais, je "casse" un peu ton bonheur à avoir trouvé une réponse, mais comme dit.....je me méfie quand je théorise

fourmis
Messages : 200
Enregistré le : 28 févr. 2005 12:40
Localisation : Paris

Message par fourmis »

Grand lapin, j'attendrai donc un thermodynamicien pour confirmer, je vais continuer comme avant alors... :wink:

Pour ma grand mère elle devait mal s'exprimer parce qu'elle me parlait aussi de l'effet loupe mais surtout du choc que ça leur faisait eau froide ==> feuilles chaudes. Elle disait " brûle " mais c'était pas la réelle signification. :wink:
" Pense à tes trois copains, vive le chocolat, l'héroïne et la Vodka "
Kistuné#4, Colette

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

le grand lapin à dis:
"donc, oui, l'eau chaude humidifie plus que l'eau froide (en fait, je pense qu'elle le fait plus vite)"

j'ai une question pour toi grand lapin:
_si je plonge dans de l'eau froide, mon corps sera t-il plus humide que si c'etait de l'eau chaude???

l'eau est humide... quelle soit chaude ou froide...

bon treve de plaisanterie:

l'eau a besoin pour s'evaporer d'une energie latente...
l'eau à 1atm et à 100°C s'evapore (niveau de la mer)

donc une eau plus chaude aura une tendance à l'evaporation, ceci etant du à la pression partielle situé au dessu du liquide...l'energie sera fournie par l'air chaud circulant au dessu de cette surface...
la nature à horreur du vide, elle veut toujours s'equilibrer...

il faut surtout savoir que la consommation d'energie est la plus importante dans les changements d'etats
ainsi pour passer de 1°C à 99°C, l'energie sera peut consequente
mais pour passer de 99°C à l'evaporation, l'enegie sera tres importante...

pour les plantes, nos vaporisateurs projetent des micro goutellettes d'eau, celles ci se retrouvent dans un air chaud qui lui donnent l'energie necessaire pour se vaporiser, mais le rendement de celui ci est tres moyen, voir mediocre...

petite definition de l'air:

celle ci se composent de nombreuses molecules, 78% d'azote N, 21% d'oxygene O2 et 1% de toutes sortes de gaz...
la molecule de l'eau H2O est un rajout dans celui ci, mais il est tres rare de voir un air depourvu de celle ci, meme en infime quantitée...

ainsi l'air et l'eau sont liées dans nos atmospheres...

en hiver (temperatures froides), les molecules de l'air sont sérrées les unes aux autres (contraction)et le volume qu'elle donne à l'eau est tres restreint...

en ete (temperatures chaudes), les molecules de l'air sont tres eloignées les unes des autres (dilatation)et le volume qu'elle donne à l'eau est tres consequent...

donc resumons:

en hiver l'air exterieure a un faible taux d'humidité absolu et un fort taux d'humidité relatif (souvent proche du point de rosé= 100% HR)

en ete l'air exterieure à un fort taux d'humidité absolu et un faible taux d'humdité relatif ( souvent à 50% de HR)


donc pour conclure et repondre à ta question:

oui il est preferable d'arroser ta nepenthes à l'eau tiede, là d'ou elles viennent les averses d'eau froide sont inconnue...
evitons ainsi les choques thermiques...

la vaporisation de ta plante doit etre consequent si tu veux maintenir une humidité relative elevee autour de celle-ci...en fait sa depend du renouvellement d'air de ta maison, si tu as une VMC tu dois lutté contre des grandes quantités d'air sec, si tu n'as pas de renouvellement d'air ton appartement,sa va finir par ressembler à un terrarium celui-ci

fourmis
Messages : 200
Enregistré le : 28 févr. 2005 12:40
Localisation : Paris

Message par fourmis »

dydylamouche baveuse a écrit :oui il est preferable d'arroser ta nepenthes à l'eau tiede, là d'ou elles viennent les averses d'eau froide sont inconnue...
evitons ainsi les choques thermiques...
Salut,
C'est vrai qu'on pourrait vaporiser à l'eau tiède en tenant compte de des " paramètres " naturels des nepenthes. Mais d'un autre côté, il ne doit pas faire la même chaleur dans ma chambre que dans son pays d'origine. :?

Sinon pour la vaporisation, je vaporise environ 6-7 fois dans la journée, suffit que je passe dans ma chambre et hop. :)

Grand lapin qu'en penses-tu ? :wink:
" Pense à tes trois copains, vive le chocolat, l'héroïne et la Vodka "
Kistuné#4, Colette

Répondre