Page 1 sur 2

rejets de nepenthes ampullaria: après combien de temps ?

Posté : 16 janv. 2006 20:24
par un lolo de plus
Je me posais cette question ces derniers jours: au bout de combien de temps peuvent apparaitre les rejets et grappes d'urnes de n. ampullaria. Eh bien j'ai eu la réponse ce soir en faisant ma petite visite quotidienne dans le terra lowland:

Image

Image

J'ai acheté ce pied chez wistuba en octobre 2004. Il était moins petit que ce qu'envoie Andrea habituellement, mais il a quand même bien poussé en un peu plus d'un an et voila les rejets tant attendus! :D

lolo

Posté : 16 janv. 2006 20:28
par elio
Salut,
tu ne peux pas savoir quand ta plante va te faire des rejets (enfin je crois).
:roll:

Posté : 16 janv. 2006 20:35
par un lolo de plus
elio a écrit : tu ne peux pas savoir quand ta plante va te faire des rejets (enfin je crois).
C'est possible, j'imagine que ça vient un peu quand ça veut, comme les fleurs. Mais cependant il y a surement une durée moyenne avant que les rejets partent, ou au moins un age minimal de la plante. C'était plus ça, ma question.

lolo

Posté : 16 janv. 2006 20:38
par elio
Pour les fleurs il y a une période précise. Pour les rejets je pense qu'il y a un age minima mais lequel? je sais pas. :cry:

Posté : 16 janv. 2006 20:43
par Frédéric
Salut

En ce qui me concerne je prendrais l'exemple d'un hybride qui pourrait être ventrinermis. Je l'ai acheté en 2001 et de mémoire il à mis environ 2 ans avant de faire des rejets. Depuis j'en ai eu beaucoup, je dirais au moins un dizaine dont 2 dernièrement.

Mais que l'apparition de ces rejets ne soit du qu'à l'age de la plante, je ne pense pas. Je pense que les conditions d'arrosage et de substrat concourent à cette manifestation, comme tu le dit si bien, au même titre que les fleurs.

Posté : 16 janv. 2006 21:01
par un lolo de plus
Frederic, là je pensais surtout à ampullaria, qui a la particularité de faire des petits rejets avec des urnes quasimment sans feuilles.

Pour les autres neps (y compris ventrinermis dont tu parles), j'ai constaté déjà pas mal de rejets dès la 2e année. Ca vient super vite.

lolo

Posté : 16 janv. 2006 21:11
par Kamikazee
Salut a vous,

Je sais pas si les conditions de cultures influent réellement sur la productivité des rejets.
Je trouve cela tellement aléatoire d'une plante a l'autre...

Posté : 16 janv. 2006 23:13
par Frédéric
Salut

ok, je pensais que tu parlais pour toutes les Nep. Mon expérience en matière de Nep n'en est qu'a ses balbuciements aussi l'exemple de N. ventinermis est le seul que je puisse t'apporter, même si finalement il est hors sujet...

Posté : 17 janv. 2006 9:37
par puic
Pour ma part j'attend encore une ou deux feuilles pour bouturer, théoriquement ça déclenche ce type de rejet... Pour les rejets naturels je pense que la taille compte plus que l'age.

Posté : 17 janv. 2006 9:39
par Frédéric
Salut

Marcel Lecoufle parle d'apparition de rejets sans feuille mais avec des urnes sur des sujets agés, mais pas plus de précision sur l'age...