2 "tites" questions

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

2 "tites" questions

Message par sherif »

Hello

La première est personnelle mais tout le monde le sait, ici, les forumeurs sont tous sympas et se "bagarrent" pour vous aider, n'est-ce pas ?
Mes nep X ventrata perdent quelques feuilles (les plus vieilles). Je suppose que c'est normal en cette saison ?

La deuxième est générale : les urnes des nep contiennent du liquide. Quand elles sèches, que se passe-t-il ? Est-ce que ce liquide est "absorbé" par la plante ou il s'évapore ?

Merci à tous



Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

salut sherif,
pour la 1er question sa me le fait aussi, je croi que c'est normal, et pour ta 2ème question je sais pas :razz:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: 2 "tites" questions

Message par un lolo de plus »

sherif a écrit :Mes nep X ventrata perdent quelques feuilles (les plus vieilles). Je suppose que c'est normal en cette saison ?
Tu veux dire qu'elles tombent ?
Il est normal qu'un nep ait des vieilles feuilles qui sèchent, quelle que soit la saison, mais je n'ai jamais vu de chutes de feuilles, elles restent accrochées.
La deuxième est générale : les urnes des nep contiennent du liquide. Quand elles sèches, que se passe-t-il ? Est-ce que ce liquide est "absorbé" par la plante ou il s'évapore ?


Ben, moitié-moitié ?
Ca dépend de l'espece, si elles sont beaucoup remplies, si il y a beaucoup d'hygro... Parfois elles sechent completement, parfois ça moisit un peu à la surface du liquide, parfois elles sechent lmais conservent un peu de liquide dedans... mais je crois que les nutriments sont absorbés assez longtemps, même pendant le dépérissement de l'urne.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Je te remercie Lolo, mais c'est quand même pas très net comme réponse. Apparement personne ne sait ce que devient ce liquide

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

sherif a écrit :Je te remercie Lolo, mais c'est quand même pas très net comme réponse. Apparement personne ne sait ce que devient ce liquide
Bah si c'est net ma réponse (l'autre hé!): ça dépend des fois!

Je ne crois pas qu'il y ait une seule destinée pour le liquide des urnes. Regarde bien les photos rpises dans la nature, tu verras de tout: on voit même des urnes inferieures completement remplies d'eau de pluie. Que veux-tu que devienne cette eau de pluie ? Rien, l'urne doit se décomposer doucement sur le sol, l'eau s'évapore, coule, etc etc...

Que se passe-il si tu laisses un récipient d'eau dehors ? L'eau s'évapore. Sauf si il pleut souvent et qu'il fait humide. Dans ce cas là il y a des chances pour que ton récipient soit souvent rempli... jusqu'à ce qu'il soit tellement dépéri qu'il ne puisse plus servir de contenant. Bah pour les urnes de neps je pense que ce n'est pas beaucoup plus sorcier que ça. Quant aux glandes digestives elles permettent d'absorber les nutriments mais je doute que la plante puisse récupérer tout le liquide. Ca me parait physiquement impossible. Peut être que les botanistes t'en diront plus, mais pour moi la plante ne récupère pas beaucoup l'eau des urnes (d'autant plus que cette eau vient en grande partie des pluies!)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
jusqu'à ce qu'il soit tellement dépéri qu'il ne puisse plus servir de contenant. Bah pour les urnes de neps je pense que ce n'est pas beaucoup plus sorcier que ça.
rien à ajouter :wink:

on voit bcp d'urnes sèches contenant du liquide, c'est dire....

Répondre