influence du substrat sur taille des feuilles

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

influence du substrat sur taille des feuilles

Message par Foyout »

bonjour,

bah c'est pas souvent que je poste ici :lol:
voila, j'ai recemment changé le substrat de mes N. ampullaria et j'ai remarqué un changement brutal de la taille des feuilles. Je ne sais pas si c'est normal mais je voulais vous en faire part.
Je suis passé d'un substrat assez lourd avec tourbe+substrat orchidée à de la sphaigne vivante pure. La feuille qui s'est developpé juste apres fait le double de la precedente (5cm au lieu de 2.5)
voila une photo:

Image


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

je remarque ca aussi chez moi, le mieu aussi c'est que souvent la taille de l'urne grossi aussi, cela prouve bien que la plante se sent mieu dans ce substrat.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ampullaria supporte mieux les substrats "lourds" que d'autres neps.

La sphaigne c'est sur que c'est bien, mais peut être tout simplement qu'il passe au stade de croissance suivant: apparamment il était tout petit, il y a toujours un moment où la plante se met à faire de plus grandes feuilles. Pour moi sur une si petite plante un changement de subtrat n'explique pas obligatoirement cet accroissement .

Ce serait plus ignificatif et spectaculaire sur une plante plus agée, où là tu voies clairement si un changementd e conditions est bénérfique.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
La sphaigne c'est sur que c'est bien, mais peut être tout simplement qu'il passe au stade de croissance suivant: apparamment il était tout petit, il y a toujours un moment où la plante se met à faire de plus grandes feuilles. Pour moi sur une si petite plante un changement de subtrat n'explique pas obligatoirement cet accroissement .
tout à fait !

juste "un peu de sphaigne" ce n'est pas un critère.....à ce stade de croissance de la plante

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Je n'ai pas dis que c'est le changement de substrat qui en est l'origine, je fesait juste une constation.
Cependant, cela fait pareil sur mon autre pot d'ampullaria (meme taille que celle la). Je n'ai pas l'habitude des nep donc vous avez suremet raison et ca doit venir de facteurs internes a la plantes.
GL a écrit :juste "un peu de sphaigne" ce n'est pas un critère.....à ce stade de croissance de la plante
Oui bien sur, mais ce n'est pas pas juste "un peu de sphaigne"; le changement de substrat pour un plante est un evenement important et je ne pense pas qu'il soit a negliger...(bon, dans ce cas peut etre)
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

foyout a écrit :Je n'ai pas dis que c'est le changement de substrat qui en est l'origine, je fesait juste une constation.
Mais vous avez parfaitement raison de faire cette constatation , très cher! :lol:

Je n'ai pas dit que la brusque augmentation de croissance n'était pas due à ton subtrat, mais simplement qu'à ce stade de la croissance ça pouvait aussi être juste la plante qui "passe la seconde", si je peux dire. J'ai constaté ça sur pas mel de jeune neps: il pousse doucement et un jour, paf! il se met à faire une feuille ou une urne 2 fois plus grande que d'habitude.

Bref il y a plusieurs options possible. C'est le genre de cas où c'est un peu délicat d'être sur de la relation cause->effet. Peut être que c'est la sphaigne ça lui a plu, mais on ne peut pas en être certain. Surtout qu'ampullaria supporte des subtrats beaucoup plus lourdauds.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
carnivoreuse
Messages : 88
Enregistré le : 17 nov. 2005 0:30
Localisation : pas-de-calais (62)

sphaigne

Message par carnivoreuse »

salut,
sur le site http://www.karnivores.com/photo_album.php
cliquer sur la droite le 3eme album ,et cliquer sur les images pour + d'infos, il y a des comparaisons de faites entre les plantes cultivees dans de la sphaigne et celles cultivees dans d'autres substrats.Les plantes viennent de l'in vitro apparemment (je sais pas si c'est un critere qui joue aussi)
@bientot
carnivoreuse
CARNIVOREUSEImage

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Oui, je viens d'aller voir ça.
Mais c'est une comparaison sur UNE espèce. Certains neps d'altitude poussent avec des mousses je crois, mais les neps de basse altitude vivent dans des sols souvent beaucoup plus tassés, parfois très sec ou au contraire pateaugeux. Les photos prises dans la nature sont parfois surprenantes.

J'ai acheté un gros nep ampullaria absolumment magnifique qui avait un très beau réseau racinaire alors qu'il poussait dans une vieiile tourbe tassée et collante.

Maintenant, la sphaigne donne souvent de bons résultats, c'est vrai.
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre