Nepenthes sibuyanensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Non seulement mon sibu n'allait pas super bien lors de ses derniers mois en terrarium, mais depuis qu'il est dans ma serre ça ne s'améliore pas. J'ai l'impression que ce sera un des rares neps à ne pas vouloir s'y acclimater...
J'ai l'impression que le bout des feuilles sèche. Pas assez d'hygro pour lui, ou coup de Soleil? Je sais pas encore trop. je vais essayer de le placer autrement, mais quand je pense que ça fait bientôt 4 ans que j'essaye de le faire pousser, je me dis que ce ne sera pas mon espèce de prédilection.

Lolo


Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Lolo de + ,
sibuyanensis n'est pas une des espèces les plus évidentes ,
pour l'instant j'ai trop peu de recul mais se qui est sure c'est que ce n'est pas un lowland .
J'en ai plusieurs dont un de chez wistuba qui pendant plusieurs années n'a strictement pas poussé en lowland et lowland intermédiaire.
Je l'ai mis en serre avec les autres et il semble bien maintenant .
Autrement chez sibuyanensis comme pour ses hybrides l'humidité semble provoquer la formation des urnes mais l'appuis sur la mousse n'est pas obligatoire c'est ce que montre Geoff sur son site :
http://www.exoticaplants.com.au/welcome ... &newsid=17
Après la plante en elle même pousse plutôt facilement c'est plus la formation des urnes qui est problématique .
Je trouve que les clones de fusca sont bien plus difficiles niveaux climat car là tu trouves vraiment de tout .
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

mat jak a écrit :pour l'instant j'ai trop peu de recul mais se qui est sure c'est que ce n'est pas un lowland .
Ca tombe bien, je l'ai toujours cultivé en highland. :wink:

Heureusement que mes autres neps me réconfortent... Tiens tu parles de fusca: les miens se sont tous les 2 très bien acclimatés à la serre :D

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

un lolo de plus a écrit :
mat jak a écrit :pour l'instant j'ai trop peu de recul mais se qui est sure c'est que ce n'est pas un lowland .
Ca tombe bien, je l'ai toujours cultivé en highland. :wink:

Heureusement que mes autres neps me réconfortent... Tiens tu parles de fusca: les miens se sont tous les 2 très bien acclimatés à la serre :D

lolo
Tu as reussi à bien acclimater la forme Sarawak en highland ? J'ai deux fusca sarawak et ils n'apprécient vraiment pas le froid .
Pour le flared péristome par contre là je suis d'accord qu'il ne posera pas problème et s'épanouira à merveille .
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je ne sais pas si ils viennent de Sarawak.

ma géographie de l'Asie du sud-est progresse doucement, mais c'est pas encore ça :lol:

J'ai un clone avec le grand peristome rayé. C'est un clone BE, mais je sais pas si c'est celui de Sabah ou de sarawak.
Et le 2e est mentionné "Tambunan Road", acheté chez CZ (un clone BE aussi je crois). Il est beaucoup plus petit mais ne semble pas incommodé par les nuits à 9°C.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Ma sibuyanensis pousse très bien en compagnie des ventricosas dans un terrarium dont la température varie entre 16 et 22°C.
Les urnes se forment sans problème mais finissent par sécher si l'humidité baisse.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

J'ai aussi un "Tambunan road" celui là par exemple tu vas pas me dire qu'il pousse en hiver , il met dix ans à faire une feuille quand les températures sont trop basses ,

A première vu on peut trouver des fusca en basse altitude 600M je crois , ça peut être à exploiter !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Le mien est dans un terrarium sans refroidissement, mais il semble avoir une meilleure croissance en hiver lorsque sont la température est plus fraiche (actuellement 14-18degrés)
Il semble être un fan d'humidité élevée. J'ai remarqué qu'il pousse mieux lorsque je vaporise un peu plus fréquemment / ou plutôt... sa croissance stagne quand j'y pense pas trop...
David Streit

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

mat jak a écrit :J'ai aussi un "Tambunan road" celui là par exemple tu vas pas me dire qu'il pousse en hiver , il met dix ans à faire une feuille quand les températures sont trop basses ,

A première vu on peut trouver des fusca en basse altitude 600M je crois , ça peut être à exploiter !
Ben j'ai eu ce fusca tout petit, il a jamais été très rapide de toute façon.
En ce moment il pousse pas trop mal. Il a des nuits à 10°C en moyenne. mini 8-9°, maxi 11-12°. Le jour c'est très variable: aujourd'hui ça stagne à 14°, hier en matinée il y a eu un pic à 30°C sous le Soleil.

En fait j'ai pas mal de neps qui poussent moins vite en hiver et en été, et qui poussent très bien à l'automne et au printemps. ca me parait assez logique en fait.

Tambunan road, c'est pas très haut alors... Ca me fait penser à un reinwardtiana de cette localité qui pousse très poussivement depuis 3 ans. il a été en lowland jusque là, maintenant il est dans un terra plus intermédiiare. J'ai jamais trop compris ce qu'il lui fallait.

Lolo

(PS: Matthieu, erreur de manip: j'ai raccourci involonaiterement ton post)
Saint muluensis priez pour nous!

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

J'ai un pied de sibuyanensis depuis fin 2006. Les premières photos que j'avais pu voir ce Nep à l'époque me semblaient présenter une plante à faible développement avec de petites urnes toutes mignonnes.

Depuis je suis en mesure de dire que ce n'est pas du tout le cas. Ma plante est placée en highland (ultra ?) et elle pousse assez rapidement. Les urnes sont quasi systèmatiques à feuille et la plante prend de plsu en plus d'ampleur. Hormis un coup de "soleil" du à un test de lumière ces temps derniers, elle continue son petit bonhomme de chemin. C'est une des plantes qui pousse le plus rapidement dans ce terra.

J'aime beaucoup cette façon de déposer les urnes sur le sol quelle que soit la hauteur de la feuille, du coup les tendrils sont toujours très longs, je trouve cela assez marrant.

Je n'ai jamais vraiment eu de problème avec cette espèce. Je n'ai installer de brumisateur dans ce terra que depuis 1 ou 2 mois seulement.


J'allais mettre une petite photo mais la batterie de mon APN est vide, il faut que je recharge, a suivre donc...

EDIT :

Ca y est la batterie est chargée :wink:

Image Image Image


Envergure environ 35 cm
Fred

Le site de Normandionée

Répondre