Nepenthes sibuyanensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Effectivement c'est une belle bète...

Comme d'habitude, on peut aussi se poser la question de la provenance. Le mien vient de chez C. Klein, je pense sans en être certain qu'il s'agissait d'un clone BE.
Peut-être es-tu tombé sur un clone différent?

Lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

C'est la première chose que je suis allé voir lorsque j'ai lu les différents posts.

Malheureusement le mien ne vient pas d'un pro mais d'un particulier dont je n'ai plus les coordonnées. Il est donc difficile de dire quoi que se soit concernant le clone exact.

Cela étant il ne semble pas compliqué. Je l'ai cultivé en intermédiaire plutot chaud pendant au moins 2 ans. il est vrai qu'il n'a vraiment explosé qu'en highland.



EDIT

Je serais bien curieux de voir qq photos des vôtres...
Fred

Le site de Normandionée

Yossarian
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2007 14:31
Localisation : La creche (79)

Message par Yossarian »

C'est marrant mais du haut des ma dizaine de nepenthes, je ne trouve pas cette espèce particulièrement difficile!
Au début je la cultivais dans un terra lowland (moi bete et méchant, elle est considéré par wistuba comme tel, alors j'ai pas trop cherché midi a quatorze heures ...)et elle poussait trèèèèèèèèèèèès doucement avec une production d'urne insignifiante.

Suite au changement de mon terra pour un intermédiaire (pour élargir le spectre de plantes cultibales), elle pousse franchement mieux.
Mes conditions de culture sont relativement baisques et sans trop de prises de têtes : 1 envirolite de 125w, temp de 16 (qd les bacs de glaces sont mis) ou 18-19 la nuit à 25-26°c le jour, hygro de 65% le jour et 85% la nuit avec une pschittage qd j'y pense.

L'ajout de blanc d'œuf une fois tte les 2 semaines semblent lui être également bénéfiques : les urnes sont passées du stade de petites crottes indifférenciées en belles et "grosses" urne inférieures typiques.

De plus, depuis le changement de régime de terra, chaque feuilles produisent une urne valide ...
Recherche N. ephippiata, burbi, et jamban (on peut toujours rêver)... à vot' bon coeur, m'sieurs dames

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

je remonte une fois de plus ce post, pour savoir si certains d'entre vous cultivent avec succès cette plante en conditions de plaine.

La lecture du post est contrastée, mais on y trouve beaucoup d'expériences à relativement court terme, et j'ai l'impression que plus de personnes l'ont fait pousser en highland ou intermédiaire, en fin de compte.

Cela dit, elle est toujours dans la catégorie lowland sur le site de Wistu.

Pour tout dire, je lui en ai acheté un en septembre, et... ça va pas. Il produit des feuilles rachitiques, parfois avec une apparence crâmée, comme un nep highland qui se retrouve en lowland.

Si quelqu'un peut me confirmer qu'il est effectivement impossible de faire pousser cette espèce en condition de plaine, alors il faudra que je m'en sépare rapidement.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

J'avais justement tenté l'expérience d'un N. sibuyanensis 'lowland' de chez Extrem Plants en conditions lowland.
Résultats: après 1 an 1/2 de stagnation (feuilles rachitiques, urnes tout aussi rachitiques) la plante a trépassé :roll:

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Je cultive ce nep en conditions lowland depuis 3 ans (origine BCP - 1400m) et il pousse plutôt bien, lentement mais sûrement. Des conditions plus fraîches lui seraient peut-être plus profitables car je trouve que les urnes peinent un peu à grossir. En revanche, la plante ne montre pas de signes d'essoufflement. Peut-être est-ce dû au clone ?

Image
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Décidément, cette plante est bien mystérieuse ! En plus, à 1400 m, c'est déjà assez haut... Tu aurais une photo d'ensemble de ta plante ? (voire de ton installation, d'ailleurs !).

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut!

Je cultive cette plante en terra non refroidi. 15°C la nuit l'hiver au plus bas.
Elle pousse très bien, des grosses feuilles très dures et de très longs tendrils. C'est la nep qui devient la plus belle en ce moment chez moi.
30-40 cm d'envergure, toutes les feuilles donnent des urnes.
Elle vient d'un semis de particulier, ses urnes sont très rouges.
Je l'ai rempotée il y a peu et j'ai utilisé un brumisateur: elle a passé la vitesse supérieure en termes de croissance. J'aimerais bien savoir d'ailleurs quelle taille cela atteint au max.

Laurent.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Ça peut devenir assez gros... McPherson donne une envergure d'une cinquantaine de cm pour les pieds les plus massifs. Le plus beau pied qu'il m'ait été donné de voir était celui de la serre de culture du JB de Lyon, et effectivement, c'était une belle bête.

Tu nous montrerait une ou deux photos ? :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Juste pour vous remontrer un de ceux de Kew:
http://img180.imageshack.us/img180/6658/dsc07972.jpg

;). Une des urnes les plus grosses que j'avais vu parmi toutes leurs especes.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre