Semis de multiples Droseras

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Semis de multiples Droseras

Message par Kamikazee »

Bonjour @ tous!!

Après les nepenthes me voici avec mes droseras!
j'ai de nombreuses droseras en graine :
Colinsea
Intermedia
Binata var multifida
Capensis
Capensis alba
Aliciae
Obovata
Anglica
Communis
Spatulata
Rotundifolia

Quelqu'un a til deja fait des semis de ces especes? si oui qu'elle est la manip a faire avt de les poser sur le substrat magic!!!!
En sachant qu'actuellement celle ci sont au frigo

Merci d'avance

Kamikazee59



Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

excuse-moi mais....... es-tu sûr que tes graines de d. X obovata en sont vraiment? Parce que j'ai toujours entendu dire que cette plante est stérile, comme certains (tous?) hybrides de drosera, faut dire que j'ai aussi pu le remarquer dans ma culture... :ange
Julien

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Petoliarissum!!

Oui on ma dirt par la suite que cette plante été sterile, je verai ce que c'est reelement

Je te tiens au courant

@ bientot

Kamikazee59

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

c'est juste pour toi... et les autres à qui tu échanges ces graines, parce que c'est toujours embêtant de recevoir des graines qui ont le nom de d. X obovata et de découvrir 1 ans après que ces plantules ressemblent étrangement à d. spathulata (ou autre...).
Julien

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Je saurais plus te dire a qui j'ai eu celle ci, euh........... non vrémen pas :oops:

Merci du renseignements en tout cas, il est certain que jai été decu quand j'ai su que c'était pas possible mé bon........... ptete qu'une bonne surprise mattend : 1 sueperbe especes de drosera qui sait........

As tu des conseils sinon pour mes semis?

@ bientot

Kamikazee59

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Salut.

D. obovata est un hybride.
Il est issu de [[Drosera rotundifolia {L.}] * [Drosera anglica {Huds.}]].
Pour obtenir D.obovata , il faut obligatoirement passer par le stade graine , il n'y a pas d'autre méthode pour obtenir un hybride
(après on peut multiplier par d'autres méthodes:bouture,séparation de touffe ,etc).
Donc pour les graines de Kamikazee, si les graines sont des graines de D.rotundifolia fécondées par D.anglica , ce sont bien des graines qui donnent des D. obovata.
A+.
Christian.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Juste un petit truc que j'ai pas saisi:

si on féconde d. x obovata avec son propre pollen, ça ne va pas donner de graines ou ça va donner des graines non-viables?

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

jai semer d.spatulata dans un pot comme quan t'achete les plantes dans 3/4 tourbe blonde et 1/4 de sable. j'ai mlis les semis dans une piece a 23°
ya 3 semaines et j'ai 7 petite pouce de 2 millimetres.pas de stratification par le froid.

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Message par Burt »

sk8er a écrit :jai semer d.spatulata dans un pot comme quan t'achete les plantes dans 3/4 tourbe blonde et 1/4 de sable. j'ai mlis les semis dans une piece a 23°
ya 3 semaines et j'ai 7 petite pouce de 2 millimetres.pas de stratification par le froid.

TU avais plante combien de graines au depart?
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Salut.

capensis, aliciae, spathulata, rotundifolia, binata: tu ne devrais pas avoir de problème. Le subtrat est variable selon les cultuivateurs. J'utilise 50 à 70% te tourbe et le reste en éléments drainants (je fais mes mélanges à la main donc peu prècis).

intermedia: j'ai toujours eu des échec avec cette espèce. Je ne la trouve pas facile à conserver plus d'un an. Les miennes crèvent toujours après la floraison. Arrrg! Et la même chose pour la forme tropicale. reArrrg!

anglica (longifolia): j'ai la notion qu'il faut une méthode par stratification au froid. Le substrat peut être un peu plus alcalin, semble plus tolérant au pH.

x obovata: cette espèces est stérile et ne produit pas de graine. Après la floraison, la capsule est vide, pas de graines. Certes, elle est bien apparue. Comme l'a dit Carolo il s'agit d'un croisement entre rotundifolia et anglica. Comment être sur que l'une a bien été fécondée par l'autre? La multiplication de x obovata se fait par bouture ou division de touffe. Enfin, tu verras bien.

bons semis.

jean rémi.

Répondre