D. Binata var multifida.. Retombante?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
cindyshady
Messages : 294
Enregistré le : 20 déc. 2004 23:13
Localisation : provence
Contact :

D. Binata var multifida.. Retombante?

Message par cindyshady »

Coucou tout le monde!!

Au risque de paraître ridicule.. Un truc me turlupine.

J'ai commandé chez Karnivores un plant de Drosera Binata var Mutifida au début du mois d'avril.
Le plant était alors pourvu de deux pièges, d'environ 8cm de haut.
Donc, voyant que la plante était jeune, je l'ai mise dans un pot conséquent d'environ 12cm de haut, sur 15 de diamètre.
Depuis, ces pièges ont seché et deux nouveaux sont apparus, mesurant cette fois un bon 30cm de haut.. Et au lieu de tenir bien droits comme les précédents, ils retombent..
Pourtant, je tiens le substrat bien humide donc je ne pense pas que c soit un manque d'eau..
Peut-être est-ce la chaleur? Je suis du sud et actuellement on a 36 dehors. Si quelqu'un pouvait m'éclairer..
J'hésite à la rempoter du coup; car le pot semble un peu petit maintenant! Mais est-ce que c'est bien prudent, en plein été..
Voilou, vous savez tout :) Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une réponse :D



Insectivore
Messages : 89
Enregistré le : 29 mai 2005 20:09
Localisation : Quebec

Message par Insectivore »

Moi aussi je possede une Drosera Multifida et puis elle a tout le temps ete comme ceci... donc fait toi s'en pas c'est une plante qui est plus beau dans un pot suspendu!
a+

cindyshady
Messages : 294
Enregistré le : 20 déc. 2004 23:13
Localisation : provence
Contact :

Message par cindyshady »

Okay; merci de l'info :wink:

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

C'est assez normal que les plus grandes feuilles retombent. Avec le temps, plus yen aura plus elle pourront tenir, mais fais toi pas de soucis pour ca. Le plus important pour cette plante c'est d'avoir beaucoup de soleil, elle est habituée à la chaleur, et il lui faut pas mal d'eau pour une drosera... enfin tu le constateras vite.

@+
Julien

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les pétioles de Binata ne sont pas assez forts pour supporter la structure de la feuille, donc le "retombé" est normal.
dans la nature, D.binata var.multifida se comporte également comme ça :
Image

voir sur le site ("fieldtrips") http://www.nepenthesforeveryone.com

cindyshady
Messages : 294
Enregistré le : 20 déc. 2004 23:13
Localisation : provence
Contact :

Message par cindyshady »

Me voilà bien éclairée :D
J'étais persuadée qu'elles étaient sensées rester debout; comme quoi. :razz: J'aurais pas cru qu'elles poussent carrément sur des falaises..
Bref, si tout est normal, elle va rester dans son p'tit pot..
Merci à tous les 3 en tous cas :D

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

très intéressante ta photo Grand Lapin.
Je crois que je vais aller faire un petit tour sur ce site.

après un petit tour, j'ai pas trouvé fieldtrips...

Aurais tu une idée de la roche sur laquelle poussent les droseras?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Ferréol a écrit :après un petit tour, j'ai pas trouvé fieldtrips...
http://www.nepenthesforeveryone.com/5Nov05.htm

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Aurais tu une idée de la roche sur laquelle poussent les droseras?
Ferréol....c'est en Australie que ça se passe !
et puis je dois dire que tu es plus observateur que moi :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: (rouahhhh la méga honte.....je n'ai pas du tout "tilté" )

ah ben oui tu as raison, c'est quoi cette roche ? c'est marrant ça, ces Drosera qui poussent sur du cailloux....

Sydneyneps ? tu es là ? c'est quoi cette roche ? (c'est l'auteur du site, et membre du forum...)

sinon, Drosera binata ne pousse pas "que" sur les roches....ça pousse aussi en plaine, et les feuilles retombent toujours.
seules les formes naines ou celles restant relativement petites ont des feuilles qui ne retombent pas....j'ai vu des images du net où l'on voyait des des bouquets de binata dans la nature : les plantes poussent en "colone", car les feuilles "s'agrippent" les unes aux autres et forment une espèce de "noyau central" assez dense, mais toutes les feuilles périphériques sont systématiquement retombantes.

et puis, c'est un peu normal....on a des feuilles qui dans la nature peuvent faire un mètre, avec des pétioles qui ont la résistance mécanique d'un élastique....

une solution pour "durcir" les pétioles serait peut-être de cultiver nos plantes à l'air libre, sous l'influence du vent....les feuilles seraient plus petites, mais certainement plus droites, car elles n'atteignent pas les dimensions naturelles par chez-nous

édit :
Having crossed a low piece of land on the opposite side, we reached the slope of the Blue Mountains. The ascent is not steep, the road having been cut with much care on the side of a sandstone cliff.
Darwin, Journal of Researches into the Natural History and Geology of the countries visited during the voyage round the world of H.M.S. Beagle, 11th edn, London, John Murray, 1913

---------------------------------
The uppermost layer consists of olivine basalt remnants, formed from cooling lava between 14-18 m.y. (million years) ago, and now confined to tops of higher peaks of the western Blue Mountains. The oldest rocks, comprising the region's basement, are faulted, folded, intruded and lightly metamorphosed rocks formed from sediments deposited 470-330 m.y. ago. In between the newer basalt and the older layers are the 'blocky' (massively jointed) sandstones and the soft claystones, mudstones and coal measures of the Sydney Basin
Image
en provenance du site http://www.vnc.qld.edu.au/enviro/bluemtns/blue-b.htm

Répondre