Drosera adelae : autofécondation ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Drosera adelae : autofécondation ?

Message par Ferréol »

bonjour,

drosera adelae est-elle auto-fécondable car j'ai une hampe florale quise développe et je voudrais savoir si je peux en obtenir des graines.

Ferréol



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut Ferreol,

Moi j'ai essaye mais je n'ai rien obtenu, donc je ne pense pas qu'zllz soir autofeconde
Si quelqu'un a une recette miracle, je suis preneur aussi

@+
MANU

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

je crois qu'il est très difficile d'avoir des graines de cette plante, par contre, si tu couches la fleur sur le substrat, elle va te produire une nouvelle plante.


a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il y a plusieurs lignées de cette plante qui existent, certaines étant fécondes, les autres sont strictement stériles.

un collègue belge arrive à obtenir des centaines de graines chaque année....mais il n'a jamais testé leur qualités germinatives, puisqu'il est si simple de reproduire cette plante par bouturage.

pour arriver à obtenir des graines, il faut posséder une lignée de D.adelae féconde, et réaliser une fécondation "manuelle" à l'aide d'instruments.
la fécondation peut se faire en utilisant les fleurs d'une même lignée....donc, la plante est plus ou moins "auto-féconde", mais les conditions pour réussir "naturellement" une fécondation ne sont que rarement réunies dans une culture "artificielle".....

Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut tlm salut grand lapin,


moi j ai eu l annee passee une fleuraison de d. adelae forme jaune.
la hampe florale a fini par faire toute c est fleur , c pancher et a toucher une des vitres de mon terra. a ma grande surprise des plantules sont apparue a l endroit ou il y avais eu des fleurs( sur la hampe florale).



francoise :-)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ok ,
merci pour les réponses, je vais quand même essayer, je vous dirai ce que ça donne, mes drosera adelae proviennent de jardinerie (jardiland)pour ce qui est de la reproduction, il est vrai qu'elle se reproduit toute seule, par exemple, j'ai une pousse qui se développe sur une racine qui dépasse en dessous du pot.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

raaaaah ces belges ! ils m'ennervent ! :wink:

non seulement c'est un collègue belge qui réussit à produire des graines d'Adelae, mais c'est aussi une collègue belge qui a la forme à fleurs jaunes !

grrrrrr !!!!! et nous en france, on a des plantes de jardinerie !

Répondre