hybrides du complexe petiolaris

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

hybrides du complexe petiolaris

Message par marcel »

Salut

Après avoir cherché et parcouru pas mal de documentation sur le sujet , il semble qu'à de rares exceptions, les droséras du complexe pétiolaris ne soit pas autofécondes.
J'ai en ce moment des fleurs de D.paradoxa et de D.lanata, j'ai donc tenté de faire des fécondations entre ces deux plantes.
Avez vous des informations sur des hybrides du complex pétiolaris ou fait vous même des hybrides ?,
Pensez vous que mes plantes puissent générer quelques graines dans ce cas.

A+

marcel



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
Les deux espèces petiolaris et lanata font partie du même sous-genre (Lasiocephala) ce qui paraît être une condition nécessaire (mais pas forcément suffisante) pour que l'hybridation fonctionne chez les Drosera.
Normalement ça devrait marcher puisque cet hybride est cité dans le site suivant (bilingue anglais japonais)

http://www005.upp.so-net.ne.jp/khelljuhg/drosera.htm

l'auteur est un membre du forum CPUK (pseudo : Khelljuhg)

ça fait partie de mes projets, quand j'aurai davantage d'espèces de Drosera, de tenter des hybridations. donc tiens nous au courant du succès ou de l'echec de ta tentative.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Les deux espèces petiolaris et lanata font partie du même sous-genre (Lasiocephala) ce qui paraît être une condition nécessaire (mais pas forcément suffisante) pour que l'hybridation fonctionne chez les Drosera.
Il n' y a pas forcément besoin que les deux plantes soient du même sous-genre...........j' ai vu qu' il existe capensis x aliciae...

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut

Je connaissais ce forum, mais je n'avais pas pensé y regarder, merci!
le mec est vraiment branché droséra, certaine plantes qu'il montre sont superbes.
La liste des hybrides de droséra est impressionnante c'est dommage qu'il n'existe aucune photo de chaque, il doit y en avoir de formidables.

Cette année, j'ai tenté D.Roraimae X capensis et D.Roraimae X filiformis
J'ai obtenu de belles graines, elles sont semées, pour le moment seules les D.roraimae pure sont sorties mais pour les autres, je ne désespère pas.
Si quelque chose pousse, je vous tiendrais au courant.

A+

marcel

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

Carnilex a écrit :
Les deux espèces petiolaris et lanata font partie du même sous-genre (Lasiocephala) ce qui paraît être une condition nécessaire (mais pas forcément suffisante) pour que l'hybridation fonctionne chez les Drosera.
Il n' y a pas forcément besoin que les deux plantes soient du même sous-genre...........j' ai vu qu' il existe capensis x aliciae...
Mais, justement, capensis et aliciae font partie toutes deux du sous genre "Drosera"
dans le genre Drosera il y a dix sous genres eux même subdivisés en sections
ça fait un moment que je veux faire ce croisement, mais à chaque fois mes aliciae fleurissent trop tard en saison !
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut again

J'ai des capensis à peu près dans tout mes pots à l'extérieur, ce sont des plantes qui proviennent de semis naturels d'autres capensis.
Ceci me permet d'avoir des fleurs pratiquement de mai-juin à aout.
C'est très pratique pour avoir du polen de dispo (idem pour filiformis).
Quand j'ai une fleur de droséra que j'ai déjà en nombre ou que je sais ne pas être autoféconde, s'il y a une fleur ouverte d'une autre espéce je tente un hybride.
Ca ne marche évidement pas souvent mais quand même quelques fois.


A+

marcel

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

il y a un endroit où sont écrit toutes les sections et les genres des Drosera ?

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

je tente actuellement le croisement capensis x aliciae. J'ai obtenu des graines que j'ai semé zn terra tropical. Les semis ont levés, reste à voir ce que ca va donner.
J'ai tenté le coup avec capensis rouge, alba et large leaf...

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
attention quand même, quand on fait un croisement, de veiller à castrer (enlever les étamines) de la plante mère. surtout pour capensis qui s'autoféconde facilement.Sinon on risque d'avoir, dans les graines obtenues, un mélange d'autofécondations et de croisements.
tiens nous au courant de la "tronche" des plantes obtenues
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

j'ai pensé à le faire sur un des trois croisement (j'en ai chi.é d'ailleurs), mais pas pour les autres...

Je posterai des photos quand les pousses ressembleront à quelquechose.

Répondre