aliciae

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

aliciae

Message par sheldrik »

elle me fait des feuilles a moitié vertes a moitié marron des fois elle va bien donc elle me fait de belle feuilles et d'autre fois elle me fait sa .je la cultive en interieur dans un terra il y a 3 neons pour l'eclairer le substrat et toujours tres humide ?????
aider moi
a++++++++++


amicalement
sheldrik

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

D.aliciae est une plante africaine. dans son pays d'origine, elle subit les influences du climat : il peut neiger en Afrique du Sud !

donc, elle c'est adaptée à ces conditions naturelles...et en culture, elle "reproduit" ces changements de condition naturelle.

de plus, une plante n'aime pas être cultivée en continu si elle n'est pas "programmée" pour celà.....en hiver, il faut lui donner du repos (du froid, 10/15°C est parfait) , elle fera des feuilles presque sans glandes , puis reprendra sa pousse "normale" au printemps.

ah oui : D.aliciae comme toute les africaines préfère le frais......ton terra est peut-être trop chaud ?

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

dans mon terra il y a 1 ventilo d'ordinateur et je vais en installer un deuxieme cette apres midi donc je penses que sa ira .les temperature de l'aliciae c'est quoi?????
a++++++
amicalement
sheldrik

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

à moins que ton terra ne fasse 2000litres, je pense qu'un seul suffira...

et ce n'est pas avec une ventilateur que tu pourras refroidir facilement ton terra.

a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

un ventilateur ne sert pas à refroidir....

m'étonne pas que ta plante souffre.....elle est obligée de faire "comme si elle était dans une tempête".....

pour les températures, essaye de ne pas dépasser 20/22°C

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

moi on ma dit qu'il serait bien de mettre un ventilo pour que sa homogenise l'air dans mon terra .
mon terra fait 1m60 de longueur 1m de haut et 80cm de largeur je ne sais pas combien de mettre cube sa fait mais dans ma chambre il prend pas mal de place
a++++++++++
amicalement
sheldrik

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

un ventilateur ne sert pas à refroidir....

effectivement, mais il peut le faire.

je m'explique, pour s'évaporer l'eau à besoin d'énergie, car entre autre, l'évaporation passe par un "palier" où l'eau absorbe de l'énergie qui lui sert à changer d'état, en l'occurance de liquide à gazeux.

qu'est-ce que cela signifie?
que cette énergie que l'on retire pour faire s'évaporer l'eau, on peut la retirer à un terrarium en faisant baisser la température.
pour forcer l'évaporation on peut utiliser un ventilateur soufflant sur un tissus mouillé.
preuve: léchez votre doigt et soufflé dessus, ça sera froid...

j'avais déjà vaguement essayé ce système pour refroidir un terrarium à Heliamphora, mais je n'ai pas poussé plus loin. Par contre, je suis convaincu que ça doit être possible, par exemple en collant sur la face arrière d'un terra en verre fin un tissus trempant dans un récipient d'eau et en faisant souffler dessus en ventilateur.
(avec mes essais, j'arrivais avec du verre de 6-7mm à refroidir la vitre arrière. les résultats doivent être beaucoup plus concluants avec du verre de 4mm, un tissus bien conducteur et un bon ventilateur).

bon, je vais dormir car demain j'ai un examen de... physique... :wink:

a++
alexis

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

mon aliciae ne va pas bien depuis la canicule donc je supose aussi que cela ne la pas reussi .
a++++++++
amicalement
sheldrik

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Sheldrik : ok, ton terra est immense ! donc deux ventilos c'est correct (désolé, je pensais que tu avais un ch'tit terra de 1m maxi....)

bon, donc ma théorie de la tempête ne tient plus. il y a autre chose : ta plante reçoit de l'humidité ? l'air est humide ? quelle est la couleur des plantes ?
si elles sont vertes très clair, elles manquent de lumière (vu la taille du terra)

sinon...hum hum.....faudrait en savoir plus sur ses conditions.

Alexis : tu as raison et tord en même temps.

parlons "physique" : il faut savoir si l'on considère le système "terrarium" comme un système clos (et indépendant des inflences extérieures) ou non...

dans le premier cas, tu ne peux pas changer l'energie globale du système (théorie de Laplace) : donc, pas de refroidissement en brassant l'air aec un ventilo

dans le second cas, si tu exploites le système que tu décris (flux d'air passant à travers un linge humide) , ton histoire fonctionne, à conditions que le terrarium possède une évacuation d'air, et aussi que la vitesse d'évaporation et l'energie qu'elle communique au système terrarium (càd en fait l'energie qui est "prise" au terra) soit supérieure à l'energie communiquée au terra par l'éclairage etc....


euh.....je pense que tu fais une petite confusion entre une température "ressentie" et une température réelle......comme qqu'un qui est en plein soleil en train de bronzer, qui est rafraichi par une brise marine mais qui le soir se retrouve "grillé"......oui ? non ?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Grand-Lapin,

Merci de me rassurer à 6h42, 3h18min avant mon examen :neutral: lol

non plus sérieusement:
dans le premier cas, tu ne peux pas changer l'energie globale du système (théorie de Laplace) : donc, pas de refroidissement en brassant l'air aec un ventilo
bien sur. je me demande même si on ne va pas chauffer au final, si on fait fonctionner un ventilateur avec un moteur.

aussi que la vitesse d'évaporation et l'energie qu'elle communique au système terrarium (càd en fait l'energie qui est "prise" au terra) soit supérieure à l'energie communiquée au terra par l'éclairage etc....
pas obligatoirement. si l'énergie thermique apportée par l'éclairage fait disons augmenter la température de 10°C et que mon système (j'invente) la fait baisser de 8°, c'est déjà bien. enfin on se comprend, le but étant d'éviter que les plantes ne crament, surtout à cause de l'éclairage.

euh.....je pense que tu fais une petite confusion entre une température "ressentie" et une température réelle......comme qqu'un qui est en plein soleil en train de bronzer, qui est rafraichi par une brise marine mais qui le soir se retrouve "grillé"......oui ? non ?
ben je ne sais pas, à réflexion ça pourrait être plusieurs truc, une meilleur conductibilité de l'eau aussi, c'est possible.
mais le principe est bon, ça j'en suis sur.
c'est par ses même principe qu'on peut refroidir de l'eau en la mettant dans un tissu mouillé au soleil ou que parfois les tourbières gèlent en été.


a++
alexis

Répondre