aliciae

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

mes plantes sont vertes sur sa il y a pas trop de probleme ma sarracenia stevensii est tres belle verte et rouge a la fois,globalement mes plantes devraient etre bien.
j'ai 3 neons qui sont:2 power glo et 1 flora glo de 1m20 chacun
2 ventilos de pc
voila se que j'ai dans mon terra.
alors je ne comprend pas pourquoi des plantes n'arrivent pas bien a pousser??????
a++++++++++


amicalement
sheldrik

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

dites les matheux physiciens je dis matheux parce que vous parlez en theorie dans un systeme adiabatique ..... mouais un terra adiabatique j'ai du mal mais bon n'oublions pas la temperature exterieure de la piece
mes terra sont pur leur part fermé et aucune circulation d'air exepte de temps en temps
la temp interieure est de 14-23 °
14 la nuit (temp de ma chambre) 23 le jour a cause de l'eclairage (peut etre que mainteant avec l'HQL sa a du changer....... mais bon
donc
sinon sur ton idée alexis le souflage a l'interieur ne fera que deplacé l'energie vers un autre point ..... ou j'en sais rien(pour la premiere idée)

pour la seconde (souflage exterieur) tu augmentera la temperature de la piece de bcp
si tu refroidi 1m3 tu augmentera de 1.1 a 1.5 fois la temperature d'un autre m3 ( a cause du rendement de ton moteur qui comme tous les moteur est pas parfais 80-90% pour les meilleurs)
sinon en theorie sa marche........
voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

merci mais tous ca ne me dit pas se qui arrive a mon drosera .
a++++++++++++
amicalement
sheldrik

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Alexis + Vercingétorix : ok ok, je vous suis dans vos explications. on en apprend tous les jours :wink:
(ah oui : bonne fête Mister A ! )

Sheldrik : euh.....à mon humble avis (je me méfie maintenant :wink: ), c'est la température du sol qui est en cause. je pense que le substrat est trop chaud (à cause des lampes).....

les pots sont comment ? ils baignent dans l'eau ?
ils ont quelle hauteur ? c'est quoi le substrat ? tu as de la sphaigne en surface ?

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

mes pots sont en verre c'est un aquarium qui fait 20 cm de hauteur le tourbe en fait 15 cm c'est de la tourbe blonde pure et sa baigne dans l'eau je ne sait pas si c'est forcement bien que sa baigne dans l'eau,j'ai aussi un peut de sphaigne mais je les mise il y a pas tres longtemps donc faut le temp quel se developpe ??????
a+++++++++++
amicalement
sheldrik

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut vercin,

dites les matheux physiciens je dis matheux parce que vous parlez en theorie dans un systeme adiabatique ..... mouais un terra adiabatique j'ai du mal mais bon n'oublions pas la temperature exterieure de la piece
le terrarium n'est en tout cas pas un système adiabatique. il existe des échanges de chaleur avec l'extérieur (= contraire de la déf. d'adiabatique). --> mon exa de physique portait aussi sur ça lol

il est vrai qu'un ventilateur interne soufflant dans ce système plus ou moins clos ça n'a pas beaucoup de sens. en tout cas pas pour refroidir le terra.

j'ai parlé une fois avec un cultivateur de neps qui utilise l'air frais de dehors pour rafraîchir son terra. il a un tuyau avec un ventilateur qui se déclanche dès que la température est trop haut. au même moment se déclanche un brumisateur à ultra-sons...

@gl: merci :wink:

a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

mes pots sont en verre c'est un aquarium qui fait 20 cm de hauteur le tourbe en fait 15 cm c'est de la tourbe blonde pure et sa baigne dans l'eau je ne sait pas si c'est forcement bien que sa baigne dans l'eau,j'ai aussi un peut de sphaigne mais je les mise il y a pas tres longtemps donc faut le temp quel se developpe ??????
hum hum hum...... à mon avis, c'est la tourbe "pure" qui en convient pas.

moi j'utilise toujours au minimum 50% de sable grossier pour mes plantes, même plus encore pour les Drosera

la sphaigne : j'ai remarqué dans mon terra dans lequel je cultive mes Drosera que certaines plantes n'étaient pas en forme. surtout celles dont le substrat était recouvert de sphaigne vivante.
j'ai touché la sphaigne, et j'ai constaté que la sphaigne avait emmagasiné de la chaleur ; le résultat c'est que le substrat avait la même température que l'intérieur du terra....ce qui n'était pas le cas des pots seulement remplis avec de la tourbe+sable.....

donc, peut-être que la température de ton substrat est trop haute....

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

je voudrais savoir si eventuellement il faudrait couper les feuilles qui sont mortes en dessous des autres ??????? sa m'etonnerai beaucoup mais c'est pour etre sur.
a+++++++
amicalement
sheldrik

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

non faut pas.

coupe celles que tu peux couper facilement, t'embête pas avec les autres.
je trouve que chez certaines plantes, ça donne du charme :wink:


a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ne coupe pas les feuilles....

cette plante pousse en "colonne", et a besoin des anciennes feuilles pour s'appuyer. si tu enlèves les feuilles, elle se "cassera la figure"....

Répondre