Drosera intermedia tropical et hibernacle??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

J'ai lu, il y a longtemps, (je crois que c'était dans un numéro de Dionée)
que la forme tropicale n'avait pas perdu sa faculté à former des hibernacles.
Sans doute la photopériode est elle prédominante pour déclancher sa formation, plutôt que la température.



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

rafa a écrit :Désolé, trop de vin pour le dejeuner ::e21 :lol:....
mais non, ta reflexion etait en bon francais et tres bien vue :wink: !

le coup de la photoperiode qui provoquerait l'hibernation malgré un grosse chaleur me semble pas bete!

caro

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

salut, ne t'inquiète pas en "mode" tropical, d. intermedia forme des hibernacle de repos, tandis que ceux cultivé comme tempéré ne forme que rarement un hibernacle.
Intermedia fait également ça chez moi lors de grosses chaleurs; ce drosera se repose pour mieux redémarrer.
il m'est arrivé aussi qu'un hibernacle meurt du centre dans des conditions semblable... :?

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Mon Drosera intermedia tropical ne me forme pas d'hibernacle, il est pourtant dehors et donc au frais (mon "dehors" a moi, c'est 5-8C la nuit et 15C ou plus le jour) et en photoperiodisme d'hiver (jours court d'environ 10 heures)... Son developpement est certes ralentie, mais pas d'hibernacle! Ce sont des plantes adultes, semees en mai 2006, et qui ont deja fleuri.
Mais je voulais ajouter en rapport au sujet, c'est que, par contre, mes Aldrovanda (eux aussi dehors) me font des turions, alors que ce sont justement une forme tropicale (Australie, pres de Darwin), et qu'a priori "chez eux", ils n'en font pas de turions, et sont probablement en croissance continue. Donc "tropical" est, au moins pour certains cas et dans une certaine limite, une notion relative et pas un caractere intrinseque de l'espece.
Herve.

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

selon les dires de fernando et d'autres personnes plus expérimentées que moi, la plante que tu cultive, a savoir la D.intermedia f.tropicale 'bresil' ne serai qu'une autre erreur de nommination...
elle aurait été distribuée il y a longtemps...son propriétaire croyant qu'elle provenait du bresil, mais il n'en est rien...il s'agit donc d'une erreur... et la plante est une intermedia simple.

@Hervé:
d'ou viens ta plante? a tu obtenu une localisation?

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

@Hervé:
d'ou viens ta plante? a tu obtenu une localisation?
Les graines me viennent de guigui (merci guigui!); j'en sais pas plus sur leur origine.

Herve.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

Je relance , ce sujet car je pense être totalement dedans ! j'ai acquis récement un D.Intermedia Roraima/Venezuela et il me fait ce qu'il me semble être un hibernacle (grandes feuilles fanées et petites pousses qui s'aglutines les unes sur les autres comme des crêpes) alors qu'elle est en terrarium avec des températures comprises entre 20 et 25°C sous turbonéon 100W et une hygro variant de 75 a 90% la nuit.

J'ai penser au début a un surplus d'arrosage (j'ai encore la main lourde des fois, je débute et la notion de "juste humide" m'est très difficile a jugé) mais après avoir lu ce post j'ai de serieux doutes !!

Photo à l'appui :

Image

J'espère que c'est bien cela parce que ça me ferais chi.. qu'elle moisisse ! J'ai couper les grandes feuilles qui étaient mortes pour éviter l'apparition de moisissures vu l'hygro environnante..

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

re

Message par remi-carnivore »

:? bonjour ta plante a l air de mal allé mais dommage car ton drosera intermedia tropical qui vient du venezuella elle ne forme malheureusemnt aps d hibernacle normalement jean jaques labat le dit karnivore aussi et moi aussi puisque j en ai une elle se porte absolument bien ^^
Modifié en dernier par remi-carnivore le 08 févr. 2010 20:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noyale
Messages : 113
Enregistré le : 09 mai 2009 22:35
Localisation : "frontière" Haute-Garonne/Ariège

Message par noyale »

Bonjour,
J'ai des Drosera intermedia 'Cuba' en terrarium, en effet tout comme vous ils forment des hibernacles, ce qui est plus que curieux.
J'ai pensé que c'était peut être une erreur d'étiquetage

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

noyale a écrit :Bonjour,
J'ai des Drosera intermedia 'Cuba' en terrarium, en effet tout comme vous ils forment des hibernacles, ce qui est plus que curieux.
J'ai pensé que c'était peut être une erreur d'étiquetage
ah mon avis ou puisque les drosera tropicaux ont une periode de repos mais il ne forme pas d hibernacle un hibernacle c est pour resisté au gelée mais sa tu le sais les drosera australien forme eux des gemmes c est pas un hibernacle c est aussi pour se reproduire puisque les gemmes tombent au sol et un new drosera pygmée ou il a certain du complexe pétiolaris qui ont sa aussi mais ils sont pas beaucoup c est en général les pygmée donc allé fin bonne continuation aussinon essaye de nous envoyer des photos

Répondre