Drosera madagascariensis [Tropical - Madagascar]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Drosera madagascariensis [Tropical - Madagascar]

Message par mij »

Bonjour à tous.
Est ce quelqu'un à l'habitude de cultiver ce Drosera d'Afrique du Sud? Il est pensionnaire chez moi depuis quelques mois, il a passé l'hiver au frais hors gel, et il se réveille en ce moment.
Merci.
jean rémi. [/quote]



Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

ben moi, je l'ai cultivé 2 ans avant qu'un de mes chats le mange... (d'ailleurs, si quelqu'un a des graines...)
Julien

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

(d'ailleurs, si quelqu'un a des graines...)
ce Julien......contacte moi

Jean-Rémi : quelle est ta question ?

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Oui, tu as vu juste TheBigRabbit. Ma demande n'est pas claire.
Je suis allé faire un tour sur le web pour glaner quelques renseignements, mais j'aimerais avoir l'avis de cultivateur. Quelles sont ses conditions de culture? Les mêmes que D. capensis?

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Ca dépend de la forme que tu as. Celle que j'ai cultivée venait d'afrique du sud, et celle là peut être cultivée comme capensis. Par contre, pour la forme madagascar, on m'a dit qu'elle avait besoin d'un gros taux d'hygrométrie (80%).
Julien

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il y a plusieurs formes de cette plante en culture, et c'est bien là le problème....chacune ayant ses propres besoins.

pour faire bref :

- la forme de Madagascar (le pays) : chaud et humide toute l'année
- la forme du Delta de l'Okawango : chaud et humide puis sécheresse du pot durant un mois si la plante décline. éliminer les restes, et ré-humidifier : la plante repartira facilement
- la forme sud-Africaine : à cultiver comme D.capensis , càd à température assez fraiche (20 à 25°C maximum) durant toute l'année , avec un période plus fraiche autour de 15°C en hiver si possible.
cette plante réagit parfois pareil que la forme du Delta de l'Okawango, mais celà semble plus être dû à son âge (elle a tendance à décliner au bout de 3 à 4 ans)

il y a certainement d'autres formes en culture, mais je suis aussi inscrit sur la liste Drosera de Yahoo gérée par Sundewmatt, on en a discuté, mais nous n'avons pas eu plus d'infos (ni sur le mode de culture ni sur les formes en culture)

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut
je croit que j'en ai trouvé un pot à vilmorin,ça ressemble à capensis mais avec les limbes plus courts et une tige plus élancée du style madagascariensis.
A+ xave

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Je vous remercie tous. Je n'ai aucune idée de la forme.
D.madagascariensis est bien rare en culture, il serait exceptionnel que tu es trouvé un exemplaire chez Vilmorin... mais pourquoi pas (je doute).
Je vous renvoie à la page de Serge Lavayssière (taper D.madagascariensis sur google).
jean rémi.

ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

salut

a propos de la D.madagascariensis j'en ai une et elle fait des fleurs , j'aurais aimer savoir si elle etait autofecondes ? ou autres !!!

merci

marion
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

Ptichameau, oui elle l'est il me semble

Grand Lapin, pourrais tu nous dire quelles sont les differences caracteristiques entre chaque est ce au niveau de la flaur ou est ce que cela peut etre differencie sur la plante meme ?
J'en ai acquis une bouvelle a l'ICPS chez carniflora, vu que j'avais perdu celle qui venait de chez JJ Labat et j'aimerai donc pouvoir l'identifier afin de lui donner les bonnes conditions

Merci

à bientot
Manu

Répondre