Drosera madagascariensis [Tropical - Madagascar]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

Desole de deterrer un vieux sujet, mais j'ai acheté un drosera madagascariensis à Truff*aut il y a quelque temps, et depuis quelques semaines, ma plante commence à décliner, les tiges deviennent noirs, et de nouvelles toutes petites pousses commencent à se former.

J'ai vu au début de se sujet qu'il y avait trois formes de Madagascariensis, mais je doute que celle que je possede provient du Delta de l'Okawango !

J'ai fait un essai, j'ai prit un petit plant, et je l'ai mit dehors ou la température était de environ 15°C. Cependant celle-ci est morte =/

Je la cultive dans 2/3 de tourbe blonde et 1/3 de perlite/vermiculite. Elle a toujours les pieds dans l'eau, ou le substrat, et je l'expose devant une fenêtre orienté Ouest.

Une petite photo de cette plantoune cette été

Image

Merci de votre compréhension



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Si tu n'a pas changé de substrat, mais j'en doute puisque tu dis que tu utilise 2/3 de tourbe blonde et 1/3 de perlite/vermiculite, le problème peut venir de la.

Tu pourrais faire des photos de ta plante actuellement ?
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

je vois pas en quoi le substrat serait un gros probleme. Par contre c'est pas totalement anormal que les grands pieds meurent et seuls les rejets repartent.
Par contre la fenêtre à l'Ouest c'est peut-etre un peu "light" comme éclairage. et puis j'ai l'impression que le niveau de substrat est assez bas dans ton pot, donc les rejets vont avoir du mal a avoir al moindre lumière.
Trouve un moyen de leur donner de la lumière, et attend un peu
caro

Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

@Yorkmouth J'ai changé de substrat lorsque je l'ai acheté à truffa*t, j'ai prit le "Mélange Karnivore", donc comme je l'ai décrit.

@caro Oui, je sais que je ne mets pas assez de substrat dans mes pots ^^' Je vais essayer de les rempoter au printemps, en attendant je mets un très faible eclairage sur cette plantoune.

Mauvaise nouvelle : ce matin je vais voir ma plante, je vois que les plantes "Mortes" sont tombés sur la tourbes, et une matière grise est arrivé =/ j'ai peur d'un champignon.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Le substrat d'une plante de jardinerie peut être chargé en calcaire et en chlore car ils arrosent avec l'eau du robinet, d'où ma question, je rejoint caro, pas assez d'éclairage si en plus tu a une apparition de champignon c'est surement ça, essaye de la cultiver comme tu cultiverais une D. capensis.
Forum associatif Dionée : Image

Répondre