Drosera madagascariensis [Tropical - Madagascar]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
moi aussi j'ai eu ce phenomene : je crois que c'est plus ou moins normal.
Moi j'ai couché la tige , legerement recouverte de substrat et c'est reparti!! ca fait un peu comme des dalton, tout le long de la tige...
voili voilou..
caro

PS : il faudrait aussi que tu saches si c'est une madascariensis de madagascar ou d'afrique du sud. La deuxieme a besoin de "repos".



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Apparement d'après ce que j'ai pu lire JJL distriburais des madagascariensis de madagascar, donc a priori sans repos.

Quand à la forme Drosera madagascariensis 'Dalton' ca doit etre original :D
Fred

Le site de Normandionée

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Il ne faut pas s'inquiéter du fait que les feuilles basses sèchent, c'est normal. En revanche si toute la plante fane, là oui il faut se poser des questions (conditions, origine...)
Mais quand je regarde les différentes photos de ces liens dont celles de ta plante je trouve la rosette de mon pied beaucoup moins developpée, et cela m'intrigue un peu tout de meme.
C'est à dire ? qu'est ce qui t'intrigue exactement ?

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Que les feuilles soient sechent admettons que c'est normal.

Mais la rosette de feuilles vertes est très bien fournie sur ton pied alors que chez moi les feuilles vertes sont relativement peu nombreuses
Fred

Le site de Normandionée

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Ce n'est plus le cas tu sais :wink:
La plante en photo date de 2003, cela va donc faire 3 ans que je la possède et que je la multiplie et qu'elle pousse aussi chez d'autres.
Actuellement elle est à nouveau sous forme découpée :? avec des tronçons en eau pure et d'autres dans un mélange tourbe/sable...

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Ok

Merci pour toutes ces infos, je me suis peut etre inquiété pour rien :oops:
Fred

Le site de Normandionée

Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

salut,
moi j'ai eu se pb mais j'ai perdu la plante.
en fait j'avais 2 pied dans 2 pot différent et l'un d'entre eux a fait comme tu dit.
les feuilles ont commencé a séché a la base,en remontant jusqu'en haut, et la plantes est morte.
je les ai depuis un an et tout allé bien jusqu'a se jours.
de quoi sa peut venir qu'un pied soit mort et pas l'autre?
ils étaient dans les même condition de culture.

cacti
Messages : 74
Enregistré le : 30 oct. 2006 23:51
Localisation : gard

Drosera madagascariensis

Message par cacti »

voila j'ai un drosera madagascariensis est ce que je dois juste le tenir hors gel ou en plus le mettre dans une piece a par exemple a 20 degré et avec une hygro entre 70 et 80 % sachant que c'est une petite plantule de cet ete

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Bah, si tu le mets dans un terra basique avec tourbe, environ 25°C et 60/80% d'hygro il sera tres bien.
Attention, il ne supporte pas les temperatures froides, et je ne sais pas chez les autres, mais chez moi les parties aeriennes meurent ts les ans fin novembre.
Si cela t'arrive, et qu'il est en pot, ne le jette surtout pas, il va ressortir au printemps.
Voila.
Petipunk pour les intimes

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Ils passent l'hiver hors-gel chez moi (5°C mini), en effet les parties aériennes meurent, je taille et ça repart de plus belle au printemps. Je préfère ceci, ça lui évite de "filer" sur une base toute sèche, je trouve cela plus esthétique. je vais même jusqu'à couper ses hampes florales pour qu'il garde cet aspect trapu buissonnant que j'affectionne particulièrement.
Blandine

Répondre