Drosera hilaris

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Nathan26 a écrit :Salut,

Pour la culture c'est comme Drosera glabripes ou Drosera ramentacea avec juste un peu moins de soleil. :wink:

@+
-Nathan-
...et justement, c'est quoi les conditions idéales de ces éspèces ???? chaud toute l''année ? humidité 70/80% ??


Greg.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

savez vous comment se conservent les graines des droseras ayant un repos estival; comme hilaris ?

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je voulais savoir si quelqu'un cultivait ce drosera, avait des infos sur sa culture en France ou avait un bon tuyau pour l'acheter???
merci

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Vernon,

je vais dénoncer mes amis Sockhom et Jérôme, qui cultivent tous les 2 cette espèce à partir de graines fraiches que j'avais reçu d'Afrique du Sud.
Semées +/- au même moment la différence entre mes 2 pauvres plants et les leurs est rageante.

Toutefois je pense, avec un peu de recul sur ma façon de faire et la leur qu'il faut :

> pas hésiter à partir de graines, c'est finalement pas bien compliqué au moins de les faires germer. mais si tu trouves la plante, saute dessus.
> un pot pas trop haut, disons 10-12cm
> un mélange 50/50 tourbe/sable
> en période de repos (la plante forme des feuilles de plus en plus petites) réduire l'arrosage sans pour autant assécher comme les tubéreux.

Des conseils clairement discutables mais je suis passé à ce mode de culture (versus grand pot très sableux) et mes 2 survivants ont déjà plus de gueule... ça sert vraiment bien de partager les graines avec les potes !

Lolo

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

merci Lolo pour ces infos importantes.
je m'en vais acheter les graines.
:wink:

Avatar du membre
jerome
Messages : 293
Enregistré le : 18 mai 2005 10:34
Localisation : juvisy sur orge

Message par jerome »

Tout d'abord je tiens à remercier Lolo pour ces quelques graines qu'il a soigneusement sélectionné pour me permettre d'avoir un super taux de réussite de germination, j'avais essayé sur deux substrats l'un classique
tourbe/sable et l'autre avec un peu de charbon, hélas j'ai eu une "algue" gluante se propager sur le second substrat les plantules non pas survécues cependant leur nombre était moindre.
J’ai donc obtenu une quinzaine de plantules là encore la concurrence à été rude la loi de la nature est implacable et certaine ont été recouverte par d’autre bref reste 6/7 belles plantes.

Cet été j’ai confié mes plantes à belle maman à mon retour elles n’étaient pas fières, et belle maman et les plantes, et c ‘est avec regret que j’ai vu mes plantes dépérirent peu à peu.
Mais l’espoir est là quand il y en a plus... une petite graine était en attente d'un jour meilleur….

Pour ce qui est de la culture des plantes:
Pour le pot j'ai utilisé une boite ( pour congélation, madame n'a pas appréciée) sans trou au fond séparée en 2 pour les 2 substrats.
le tout placé avec mes sud américaine, en terra donc, sous lumière artificielle ( turbo néon ) et en extérieur avec soleil matinal et du soir le reste du temps semi ombragé l'été. Le semi a été effectué en octobre 2008 il me semble, substrat bien humide, le soucis est la gestion de l'humidification l'été avec les pots avec trou un trempage est plus simple à contrôler pour la saison "sèche".

Bref c'était de superbes plantes que vous avez pu voir, que dis je admirer à SER et au château de vascoeuil ce printemps, donc rendez vous à la prochaine expo pour LA relève.

A+ Jérôme

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

super, jerome quels sont tes conditions pour sud americaines? Pour trouver où en acheter j'ai un tuyau

Avatar du membre
jerome
Messages : 293
Enregistré le : 18 mai 2005 10:34
Localisation : juvisy sur orge

Message par jerome »

Salut Seb

Pour les sud américaine, mais on s'éloigne du sujet,
Aquarium de 80x40x30cm sur lequel j'ai montée des vitres coulissantes;
Pour l'éclairage voir plus haut.
niveau d'eau alors là je vais en choquer plus d'un, pour des pots de 11cm de haut soit 10cm de substrat je suis à 8/9cm l'été et je laisse descendre tranquillement l'hiver comme il n'y a plus d'évaporation, je suis à 6cm aujourd'hui.
pour la lumière voir plus haut cet hiver j'ai rajouté un tube fluora mais c'est peu être un peu trop je vais voir dans quelle temps si certaines plantes reprennent un couleur moins rouge
Pour l'emplacement du terra extérieur l'été voir plus haut l'hiver à la cave
température variable suivant l'ouverture de la fennetre, ventillo pour dissipé la chaleur des lampes cet hiver petite modif mis dans la cave à vin 12° constant juste petit réchauffement par les lampes.

Les plantes en culture sont:
D. graminifolia
D. biflora
D. meristocaulis
D. ascendes
D. tomentosa
D. solaris
D. graomogolensis ( pas dans le terra actuellement, bouture de feuille)

voila

abakadaboum
Messages : 114
Enregistré le : 20 sept. 2009 22:10
Localisation : liege belgique

Message par abakadaboum »

merci
:wink:

Pipo93
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2011 10:30

Message par Pipo93 »

Salut à tous, c'est mon premier message sur le forum... :)
Je voulais savoir si l'un d'entre vous possédait des graines de cette magnifique plante,
et si oui, s'il serait possible de m'en vendre... :)
merci à tous d'avance

Répondre