Drosera neocaledonica

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Drosera neocaledonica

Message par Vince81 »

Hello,

Je lance ce post parce que je viens de lire la fiche dessus, mais qui semble comporter beaucoup d'incertitudes.
J'aimerais donc avoir votre retour sur la culture de cette plante, niveau cycle/substrat/température/humidité/lumière.
Il y a des chances pour que je recoive cette plante au printemps, donc, je suis preneur de tout renseignement.
Ce n'est donc finalement pas un drosera du complexe petiolaris, nop?

Merci,

Vincent


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Wadj
Messages : 46
Enregistré le : 13 nov. 2005 20:16
Localisation : Région Bordelaise

Message par Wadj »

Salut,
Je suis aussi intéressé par des retour d'expériences avec cette espèce.

J'en ai quelques pieds depuis octobre dernier(peut-être un peu court comme expérience mais bon)
Certains ont étés plantés dans un mélange 50/50 tourbe-allégeants (sable, perlite) et d'autre dans un mélange sphaigne séchée-perlite, avec un peu de sphaigne vivante en surfaçage.
Les pots ont les pieds dans 1 cm d'eau, en gros, que je laisse s'évaporer entre deux remplissage.
Eclairage plutôt fort (dessous un green box de 110w, à 30/40 cm des tubes)
Humidité de l'air élevée (en terra)
En température c'est descendu jusqu'à 15°C cet hiver, sinon, 25-30°C le jour.

Les plantes misent dans la sphaigne semblent mieux pousser que les autres, du moins pour l'instant.

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour, j'ai D. neocaledonica depuis plus de 2 ans. Je le cultive dans une chambre de culture: lumiere/nuit 12H/12H, temperature 24C (au debut, y a 2 ans, c'etait 24C le jour et 20C la nuit, mais depuis un an y a qq chose de casse, et suis donc en permanence a 24C!). Mes plantes sont dans des sacs transparents fermees (c'est pas tres joli, mais donc environ 100% humidite) qui sont tres proches (environ 10-15cm) des neons (blanc industriel, je crois).
Je me souviens plus trop du substrat, tourbe:perlite, je pense 75:25 (ou 50:50?). Je le maintiens humide mais pas trempe (mon pot a rarement les "pieds dans l'eau").
Donc en bref, culture tropicale avec conditions – temperature (24C), eclairage (fort), humidite (100%) et arrosage (humide)- constantes. Je dis pas que c'est le mieux, mais c'est ce que je fais avec succes depuis plus de 2 ans.
qui avait fleuri l'an passe mais sans faire de graines :(
Herve.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hello,

Whoua, merci beaucoup. C'est interessant ces sacs plastiques. Niveau esthétique, c'est sur, c'st un peu limité, mais, c'est nouveau pour moi. Tu n'as pas de probleme de champi pour absence de ventilation, des trucs dans ce genre? Ta plante est très jolie.
A t elle une période de dormance, où il faut réduire l'humidité? Tu ne l'as pas vu, c'est ça? Tu conseilles la constance niveau température et humidité...

Wadj, tu as aussi vu une dormance? Dans la sphaigne dis tu...space, parce que sur les rares posts, il est question d'un sol très spécifique....C'est bon a savoir :)

Merci beaucoup de ton expérience,

VIncent
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Merci Vincent.
D'abord, non, j'ai jamais eu de probleme fongique dans mes sacs plastiques (a propos, ces sacs sont ceux qui entourent les draps et tais qu'on achete; et sont bien pratique, car se ferment avec une fermeture eclaire).
Ensuite, N neocaledonica est botaniquement different, et meme tres different de D. petiolaris, comme par exemple le montre l'arbre phylogenique des Drosera de Fernando Rivadavia (2003).

En fait, F Rivadavia dit, d'apres ce que suggerent ses donnees, que D. neocaledonia aurait un ancetre sud-americain (et non australien).
Enfin, maintenant sur sa culture, mes 2ans et demi de culture sont trop courts pour donner des conseils absolus: simplement je peux dire qu'en maintenant ma plante en condition constante, au bout de 2ans et demi, ma plante ne montre ni signe de degenerescence ni de "fatigue", ni non plus n'a cherche a entrer naturellement en dormance (c-a-d sa croissance est continue, avec simplement comme difference dans cette continuation, une floraison).
Voila,
Herve

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Drosera neocaledonica

Message par Manaargadoo »

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet pour savoir si depuis 2008 il y aurai d'autres retour sur la culture de cette plantes.

Puis aussi si jamais vous avez des publications concernant cette plantes ça m’intéresse :)

Merci d'avance
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera neocaledonica

Message par Vince81 »

Héhé, ça faisait longtemps ça :-D.

Ce n'est pas plus récent, mais en plus des infos de Hervé, tu as ça publié dans la CPN de 2001.

A ma connaissance, je n'ai toujours pas vu un Drosera neocaledonica bien rouge et pas vert en culture.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Drosera neocaledonica

Message par Manaargadoo »

Parfait pour la publi, c'est ce genre de doc que je cherchais ;)

Après dans un premier temps, c'est pour sauver mes plantes ^^ Car elles ont unes sale tête ...

Image
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Drosera neocaledonica

Message par Manaargadoo »

Voila un petit rempotage en ce dimanche pluvieux :)

Une partie sur sphaigne et l'autre dans un mélange très sablonneux, on verra :)

Image
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Drosera neocaledonica

Message par Kinabalu »

Salut,
As tu jeté un coup d'œil sur mon ancien post ? Peut être des infos susceptibles d'aider pour la culture ? Je ne sais pas ...

viewtopic.php?f=47&t=16437&hilit=Dros%C ... caledonica
A plus,
Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre