Les punaises de Roridula sont gourmandes!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Nicolas de Lyon a écrit :
yves a écrit :C'est une aide pour la pollinisation.
une aide pour la pollinistation ? Tu es sûr ? Je serais intéressé d'avoir la source de cette info.
Perso, je trouve que les fleurs sont 'un peu' autofécondes. Il est vrai que si on les aide, cela majore de beaucoup la production de graines.
Maintenant, possible que les punaises fassent ça encore mieux que nous :wink:


Dionée : www.dionee.org

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour a tous.
Quelques commentaires:
Foyout:
il a été montré que les plantes jeune (avant branchement) ne sont pas capable d'assimilé les déjections des Pameridea
Je ne connaissais pas cette donnee! D'ou la tiens-tu? Ca m'interesse beaucoup; car en effet, je sais qu'il a ete montre que les feuilles matures de Roridula sont "adaptees" a l'absobtion de surface, mais pas les feuilles non matures [Anderson 2005:Adaptations to Foliar Absorption of Faeces: a Pathway in Plant Carnivory], (donc a priori des feuilles matures de jeunes plantes peuvent absorber). Ce que j'ai lu aussi (mais me souviens plus ou!), c'est que dans la nature, on trouve des Pameridae que lorsque les plantes font 25cm et plus; mais a mon avis, logiquement, c'est parce que une plante petite ne peut pas capturer assez d'insectes pour maintenir ses punaises.
je ne sais pas si il n'a pas été démontré récemment qu'elle produisaient des enzymes
Si, il a ete montre que Roridula a une forte activite de ses Phosphatases de l'epiderme de ses feuilles, mais pas au niveau de ses tentacules [Plachno et al, 2006: Fluorescence Labelling of Phosphatase Activity in Digestive Glands of Carnivorous Plants]. Par contre, il n'a pas ete demontre que ca intervient dans la digestion des insectes captures.

Yves:
L'élevage des punaises sur Roridula est un challenge mais n'est
pas du tout indispensable à la bonne croissance de la plante !!
Evidemment je n'oserais pas te contredire, Toi O Grand Maitre du Genre Roridula :e301 ! Mais, je pense que comme nos plantes d'appartement vont bien sans engrais, ou meme bon nombre de nos plantes carnivores de voient jamais l'ombre d'une patte d'insectes (je pense par exemple a des PC en terrarium clos) et se portent bien, donc Roridula peut aussi se passe de punaise. Mais, ca me parait logique qu'avec punaises (et insectes en proies evidemment), ca ne peut qu'aider. Au lieu d'avoir des Roridula d'1-1.50metre, t'aurais des plantes de 1,50-2metres!... D'ailleurs le travail de Bruce Anderson, encore lui, montre que c'est le cas, en conditions controllees de labo [Anderson et al. 2007: Density-dependent outcomes in a digestive mutualism between carnivorous Roridula plants and their associated hemipterans], bien qu'un exces de punaises, si y a pas trop de proies, n'est pas si benefique que ca!...
mais quand on taille une tête saine ils démarrent
Ca, j'ai encore jamais ose! Peux-tu nous dire: tes "tetes saines" ainsi coupees vont s'enraciner (autrement dit, on peut bouturer Roridula)? Tu les mets dans le substrat a base de tourbe, ou sphaigne vivante, ou vermiculite pure?

Nico:
une aide pour la pollinistation ? Tu es sûr ? Je serais intéressé d'avoir la source de cette info.
Rhooo! Tu ne lirais donc pas les articles de l'Assoc Dionee! C'est bien la peine que certains se decarcassent! :) Je t'invite donc a lire mon excellent article sur Roridula (c'est pas moi, c'est Cesar qui le dit! :wink: ): Dionee Nr56 (2004) p6-18. Si t'as pas tu peux demander au Redacteur en chef actuel; je me souviens plus de son nom... ::e21 Entre autres considerations sur Roridula et sa punaise, y est mentionne l'"effet pollinisateur" (a partir de l'article fort justement mentionne par Yves).

Mat Jak:
Merci de vos réponses , en tout cas c'est super intéressant
Oui, ca l'est. Il faut savoir d'ailleurs qu'il existe aussi ce genre d'association en Australie entre des "punaises tueuses" de la mm famille que Pameridae et des Droseras et Byblis. A vrai dire, c'est peut-etre encore plus interessant, car dans ce cas (ou la plante peut digerer toute seul, chez les Droseras) on est dans un cas un peu "limite" entre symbiose et competition. Mais helas, a ma connaissance y a pas eut d'etudes poussees sur ces interactions - si ce n'est de simples descriptions que ca existe -, ni ne connais qui que ce soit, meme parmis nos collegues australiens, qui maintient ces punaises a Droseras/Byblis.

Oliv:
Perso, je trouve que les fleurs sont 'un peu' autofécondes. Il est vrai que si on les aide, cela majore de beaucoup la production de graines.
Maintenant, possible que les punaises fassent ça encore mieux que nous
Pour ta gouverne, voila donc a partir de l'article d'Anderson 2003 rapporte dans Dionee 54: "Anderson et Midgley montrent très clairement que sans punaise, il y a une chute énorme du nombre moyen de graines produites par fleur (avec punaises 25 ; sans punaise 0,8), alors que recouvrir les fleurs de filet, afin d’exclure les possibles pollinisateurs volants,comme des abeilles, tout en laissant les punaises, n’a pas vraiment d’effet marqué (moyenne 22)."
(pour les curieux, j'ai ces differents articles en pdf, demandez-moi par MP)
Herve.

yves
Messages : 50
Enregistré le : 27 oct. 2005 22:04
Localisation : Genève

Message par yves »

Salut Hervé et les autres

Tes punaises, j'en veux plus, qu'est ce que je fais avec des plantes
de 2m dans ma serre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai jamais réussi la multiplication de roridula par bouturage, soit
c'est la tête qui ne s'enracine pas soit ce sont les bourgeons
adventifs du pied qui ne démarrent pas. Donc toujours qu'une plante
voire plus rien.

Yves

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

C'est une aide pour la pollinisation.
Pour illustrer cela, voila des photos de jeunes qui se balladent dans la fleur (les fleurs n'etaient pas bien ouvertes aujourd'hui, le temps etant un peu couvert - il est d'ailleurs interessant de savoir que d'apres les manip d'Anderson, les petales sont cruciaux pour avoir une bonne pollinisation, par Pameridae; je suppose que les punaises s'y sentent en securite). J'ai eut toutes les peines a faire des photos au point (satane autofocus! :evil: ), mais bon en voila qq unes correctes:
Image
Une autre fleur, donc un autre jeune
Image
Le meme jeune qui se ballade (vraiment rien a foutre, ces jeunes!)
Image
J'ai pas vu d'adultes dans les fleurs; ca confirme bien les dire d'Anderson, que ce sont surtout les juveniles qui pollinisent.
Enfin, sans rapport, a cote de mon Roridula, j'ai un Drosopyllum, et je peux donc dire que Pameridae n'echappe pas a la colle de Drosophyllum!
Image
Eh oui, l'insecte au milieu c'est bien un Pameridae mort et englue... :(

Par contre, j'avais observe, qu'ils marchent assez librement sur Drosera capensis:
Image
[je tiens a preciser que j'ai pas volontairement et sadiquement fait l'experience, mais observe des evenements "naturelles" dans ma serre].
Herve.

yves
Messages : 50
Enregistré le : 27 oct. 2005 22:04
Localisation : Genève

Message par yves »

Salut Hervé

Oh punaise, ce sont de belles photos !!

Très intéressant on voit bien le pollen, libéré par le passage des
insectes, contre les pétales, chose qui n'arrive pas quand on laisse
la fleur tranquille.

Yves

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut a tous voila plus d'un ans que se post été en discussion j'aimerais bien connaitre vos retour d'experiences et si d'autre personnes ont essayé... j'aimerais essayé au printemps cette insecte

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Pas de nouvelles, car toutes les punaises sont mortes il y a deux hivers de ça.
Mais si tu as un moyen d'en trouver, je suis intéressé aussi.
Les miennes sont mortes pour différentes raisons, que j'ai corrigées depuis, mais pas moyens d'avoir de punaises.
Oliv'.
Dionée : www.dionee.org

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

je pense que c'est des insectes assez difficile a trouvé car il faut les elevé sur un pied de roridula mais je suis a fond dans les recherches

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: re

Message par remi-carnivore »

OUAW ton roridula ,j'aimerais tellement en avoir un ! si un jour ta des graines ou un bébé plante je serais interesé

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Retour d'experience sur Pameridae:

D'abord, de mon cote, ca avait bien marche, mais helas je n'en ai plus car j'ai en fait perdu mes Roridula, pourtant certains vieux, par suite a des demenagements... :(
Ceci dit, je pense que c'est pas difficile a garder. Il faut en fait reussir a garder Roridula sur le long terme, et c'est ca qu'est peut-etre le plus difficile. Il faut des Roridula, de plus de 25 cm, et le mieux c'est d'avoir plusieurs plantes, voire, idealement, une petite "foret", ou les insectes ont de l'espace pour circuler.
Ensuite, comme deja dit, de part mon experience et celle d'autres, le succes pour maintenir les punaises, c'est un apport d'insectes: dans nos conditions de culture, les Roridula n'attrapent pas assez pour les punaises; il faut donc leur en donner. J'avais tout un stock d'abeilles et de mouches congeles que je donnais regulierement; et on pouvait voir les punaises se ruer dessus, signe de leur gourmandise!
Enfin, en remarque, cette association Roridula/Pameridae n'est pas absolument obligatoire. Roridula peut bien vivre sans punaise, comme on l'a deja dit - et d'ailleurs, depuis, L. Adamec and co, a montre que Roridula sans punaise profite bel et bien des insectes captures!
Mais, je pense aussi que Pameridae peut vivre sans Roridula, en tout cas en elevage "artificiel". En effet, j'avais fait un essai plutot positif d'elevage "ex-Roridula", sur Leucadendron - sur recommendation de B. Anderson, mais je me souviens plus pourquoi: si c'est parce que c'est simplement une plante qui vit naturellement en compagnie de Roridula, ou s'il avait deja observe in situ des Pameridae se balladant sur Leucadendron? Ceci dit, j'avais donc maintenu un petite colonie plusieurs semaines/mois, mais cela demande beaucoup de travail (apport regulier d'insectes-proies; nettoyage tout aussi regulier des carcasses plus ou moins vides...), et je m'en etais fatigue...
Voila!
Herve.

Répondre