Les punaises de Roridula sont gourmandes!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Les punaises de Roridula sont gourmandes!

Message par herve huet »

Voila un sujet peu aborde ici, c'est l'elevage de Pameridae, la punaise symbionte de Roridula. J'ai la chance d'avoir Pameridae roridulae (sur R. gorgonias).

En ce moment, je leur rend visite qu'une fois par semaine, et je leur donne des abeilles (congelees), donc une fois par semaine.
1- y en a pas mal, 2- les pauvres sont affamees, et se sont "ruees" sur mes abeilles (et pourtant y a aussi pleins de Drosophiles collees sur ma plantes – j'ai des epluchures entassees a cote), 3- elles acceptent parfaitement la nourriture congelee. Cela continue donc de me convaincre que le succes de l'elevage de ces punaises - que j'avais echoue y a 2 ans :( -, reside surtout dans un apport regulier et consequent de proies. C'est parfois difficile d'avoir des insectes a volonte (surtout en hiver). Mais on peut toujours acheter des grillons ou autres bestioles en animalerie (par exemple des asticots que l'on fait eclore), les congeler et comme ca, on a de la bouffe a volonte. Ceci dit, le point de depart c'est evidemment d'avoir un gros Roridula bien touffu et robuste qui puisse maintenir et supporter un population consistante de punaises; enfin quoique...
Herve.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Très intéressant Hervé :D .

C'est en effet un sujet peu abordé sur ce forum.
Tu es d'ailleurs en forme olympique depuis quelques temps :lol: ! Que de post intéressants en quelques jours :wink: .

En tout cas, J'espère vraiment cultiver cette plante un jour.


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Herve ,
j'avais jamais entendu parlé de ça , c'est étonnant et super à la fois :o
Mais quel est le but exactement des punaises ,elles entretiennent tes Roridula ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

super :D
Tu doit être une des seules personnes de ce forum a réussir leur "élevage" :wink:
Par contre, tu n'as pas la possibilité de donner autre chose que des abeilles ? La quantité utilisées est faible, mais bon, c'est toujours dommage de tuer des abeilles pour ca. Ceci dis, ce sont des plantes carnivore :lol:
le point de depart c'est evidemment d'avoir un gros Roridula bien touffu et robuste qui puisse maintenir et supporter un population consistante de punaises; enfin quoique...
et il a été montré que les plantes jeune (avant branchement) ne sont pas capable d'assimilé les déjections des Pameridea
mat jak a écrit :Mais quel est le but exactement des punaises ,elles entretiennent tes Roridula ?
les punaises et plantes sont en mutualismes: les Pameridea sont indispensable a l'assimilation de l'azote par la plante. (Quoique je ne sais pas si il n'a pas été démontré récemment qu'elle produisaient des enzymes).
Enfin, en gros, les roridula ne produisent pas d'enzymes digestives, elles ne font que attirer et capturer les proies. Ce sont ces punaises (un espèce spécifique pour chaque genre de roridula), qui se chargent de digerer les proies. La plante, elle, ne fait qu'absorber les dejections des punaises.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

SOCKHOM a écrit :Très intéressant Hervé :D .

C'est en effet un sujet peu abordé sur ce forum.
Tu es d'ailleurs en forme olympique depuis quelques temps :lol: ! Que de post intéressants en quelques jours :wink: .

En tout cas, J'espère vraiment cultiver cette plante un jour.


François.
En même temps, pour en réussir l'élevage, il te faut déjà réussir la culture de la plante.
Passée cette facile étape ( :roll: ), il te faut trouver quelques punaises : en France, je n'ai à ma connaissance qu'une seule personne à en avoir (les autres doivent le taire pour être tranquilles :evil: ).
Enfin, il te faut combiner les deux : plante avec le pb d'hivernage, et élevage des punaises avec nourriture. Et si tu les oublies, elles se bouffent entre elles : à la fin, il ne doit en rester qu'UN :twisted: :twisted: :twisted:
Dionée : www.dionee.org

yves
Messages : 50
Enregistré le : 27 oct. 2005 22:04
Localisation : Genève

Message par yves »

Bonjour

L'élevage des punaises sur Roridula est un challenge mais n'est
pas du tout indispensable à la bonne croissance de la plante !!
C'est une aide pour la pollinisation.
La culture du roridula est assez facile du printemps à l'automne, en revanche le passage de l'hiver est délicat, ni trop chaud ni trop humide, sinon c'est la mort assurée en quelques jours. La chose bizarre c'est
que quand la tête meurt, les bourgeons adventifs ne prennent que rarement le relais mais quand on taille une tête saine ils démarrent .

Hervé qu'un credo "croitre et multiplier" suis-je assez clair !!

Yves

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

yves a écrit :C'est une aide pour la pollinisation.
une aide pour la pollinistation ? Tu es sûr ? Je serais intéressé d'avoir la source de cette info.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Merci de vos réponses , en tout cas c'est super intéressant j'avais jamais entendu parler de ça ou surement que j'avais loupé des sujet en route... :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

yves
Messages : 50
Enregistré le : 27 oct. 2005 22:04
Localisation : Genève

Message par yves »

Bonjour

Pour St Thomas :-)

In english:

Facilitated selfing offers reproductive assurance: a mutualism between a
hemipteran and carnivorous plant

Bruce Andreson, Jeremy Midgley, Barbara Stewart

American ournal of Botany 90(7) 1009 - 1015 2003

Yves

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

yves a écrit : Facilitated selfing offers reproductive assurance: a mutualism between a
hemipteran and carnivorous plant
ah oui exact ! J'ai cette référence mais je l'ai pas encore lue... vais le faire :wink:

Répondre