Semer Drosera capensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Help : semis?

Message par Burt »

SAlut.

Grace a Anne Lise, je possede maintenant des graines de Drosera Capensis Alba. :)

Il est donc venu le temps de les planter je crois :D

Apres 2 h de recherche sur Marseille, une gentille vendeuse m a donnee un sachet de tourbe(il parait que c est introuvable en ce momment sur MARseille).

Il me manque donc du sable de la Loire, lui aussi introuvable :/

J'aurais donc besoin de quelques conseils de cultures. SI j'ai bien compris, la substrat doit etre compose de 2/3 de tourbe et 1/3 de sable?
Dois-Je semer directement les graines dans le pot?
Comment et quand dois-je arroser??

Je vais recevoir des plantules de Pinguicula X Weser, que dois-je faire une fois le colis recu pour etre sur de leur apporter tous les soins essentiels a leurs survies?

Derniere question :D

Je vais egalement recevoir une 20* de graines de Ibicella Lutea.
Comment dois je les planter? Quel substrat? frequence d arrosage? Quel environnement est le meilleur pour assurer une meilleur germination?
COmbien de temps mettent les graines a germer?

MErci a tous :D

P.S : J attend aussi 6 sachets de graines de drosera de chez Carnibank :D

déplacé par NdL le 30/10/05 15h13


Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

bon je vais pas te dire comment faire... en tout cas pas tout....

pour capensis j'ai mis un journal de bord semis sur le forum cherche bien... le sable de loire tu devrais le trouver dans un mag d'animalerie dans le rayon aquariophilie..... moi non plus je n'en n'ai pas trouve et j'utilise du sable de quartz.... trouve au meme endroit. ça a l'air de convenir si c'est un grain fin.......
pour le semis tu sature le substrat en eau tu laisses de l'eau dans la coupelle. tu poses tes graines sur dessus sans les enterrer juste pose..... ensuite moi j'ai mis un couvercle transparent sur le dessus pour favoriser l'humidite perce de quelques trous (utilise un film etirable de cuisine avec un elastique :wink: ) beaucoup de lumiere et du soleil si possible. voilà en gros je pense..... delai de germination variable moi ça a mis douze jours en novembre..... donc je dirais un peu moins actuellement avec les jours qui grandissent.

pour pinguicula moi j'ai une tina. (merci vercin elle va bien :wink:) elle est dans un substrat tourbe sable meme si ce n'est pas le meilleur ça a l'air d'aller... mais je te renvois sur le site d'eric qui donne une recette de substrat mineral. jette un oeil dans la rubrique pinguicula tu trouveras un lien.... :wink:
pour les ping si je me trompe pas c'est beaucoup de lumiere mais pas de soleil direct ou alors peu. en periode de croissance c'est de l'eau dans la coupelle et en periode de repos juste humide... j'espere ne pas dire de betise....:roll:

pour ibicella desole je ne connais pas.... jette un oeil egalement dans la rubrique approprie il y'a des liens de sites quelques fois. :?

a plus et bonne germination
:wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
Il me manque donc du sable de la Loire, lui aussi introuvable :/
essaye dans une animalerie au rayon aquariophilie. tu peux aussi demander du sable non-calcaire.

J'aurais donc besoin de quelques conseils de cultures. SI j'ai bien compris, la substrat doit etre compose de 2/3 de tourbe et 1/3 de sable?
oui

Dois-Je semer directement les graines dans le pot?
oui, à la surface, après avoir rempli le pot de substrat détrempé et mélangé.

Comment et quand dois-je arroser??
1cm d'eau sous le pot. pas d'arrosage par dessus.
Je vais recevoir des plantules de Pinguicula X Weser, que dois-je faire une fois le colis recu pour etre sur de leur apporter tous les soins essentiels a leurs survies?
remplante les directement dans un substrat adéquat et garde le tout au chaud et humide.


ibicella:
Comment dois je les planter?
sous 1cm de substrat
Quel substrat?
terreau de jardin
Quel environnement est le meilleur pour assurer une meilleur germination?
plante les simplement dans un pot que tu laisseras dehors.
elles ne germeront qu'au printemps.

pour tes futurs droseras, c'est le même traîtement que pour d.capensis.

va quand même jeter un coup d'oeil sur mon site perso, je parle de tout ça...

a++
alexis

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

Pour les ping, j'ai remarqué que les ping souffrent plus souvent d'un excès d'eau que d'un manque, chez moi, en été je laisse le substrat legerement secher entre deux arrosages et en hiver, c'est régime sec mais p x 'weser' est tres tolérante aussi bien au niveau du substrat qu'au niveau de l'arrosage.

Pour Ibicella, je la seme fin avril début mai dehors dans un pot de fleur rempli de bon terreau, en gros je pense que tu peux cultiver Ibicella de la meme manière que des tomates c'est a dire chaleur, soleil, humidité et terreau assez riche ... Certaines personnes conseillent de retirer l'écorce noire de la graine (pour ne garder que "l'amande") j'ai essayé mais je n'ai pas remarqué de différence entre les graines avec et sans ecorce si ce n'est un décalge de quelques jours pour la germination mais c'est tres vite rattrapé.

Ferréol

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Message par Burt »

Merci a tous pour votre aide!
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

comme tu habites à MARseilles et qu'il y fait bien soleil, tu pourrais aussi essayer de planter tes graines d'Ibicella directement dans la terre du jardin....si tu as un jardin.

anecdote : cette plante vient , entres-autres, de régions telles que l'Arizona...donc très sèches, et très chaudes : les peuplades indiennes utilisent cette plante comme plante nourricière (ils récoltent les graines) et comme source de matériaux pour faire des paniers (avec les fibres des feuilles)

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Message par Burt »

J ai achete du sable de quartz mais ca ne ressemble pas trop a du sable comme j ai l habitude d en voir sur la plage. Ca ressemble a de petits cristaux, je les utilise tel quel ou je donne quelques coups de marteaux pour qu il devienne plus fin?
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

lol
moi je l'ai mis comme sa sachant ke chak grain fais a peu prés 2mm
Des coups de marteaux... :lol:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

c'est le bon ingrédient.

regarde cette photo, c'est passablement grossi, mais l'idée est là:

Image

a++
alexis

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

rhaaaaaa c bô ! :e50

Répondre