Fleurs de drosera, TOUTES autofécondes?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Petiolarissum,

non ce ne sont pas des boutures de feuilles, se sont des a coup sur des graines qui ont germe spontanement avant que je ne commence a recolte les graines. Je n'ai eu qu'une grande hampe florale l'ete dernier.
Toutes les fleur n'en ont pas produit mais j'ai pu en recolter assez.

@ bientot
Manu



Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Mauha a écrit :Par expérience, je sais que certains drosera tubéreux sont capables d'autofécondation (notemment D. peltata ssp. auriculata),
c'est vrai que j'ai pas une grande expérience avec les drosera tubéreux, j'ai juste lu ca... dsl
Mauha a écrit :et peut-être même certains pygmés (Je pense à D. ericksoniae).

a+
Mauha
c'est vrai que drosera ericksoniae est autoféconde, d'ailleurs je crois que roseana l'est aussi. Enfin bref, j'ai presque rien dit lol ;-)

@+
Julien

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

salut à tous,

J'ai une question concernant Drosera capensis f. feuilles larges. Voilà, j'ai récemment récolté une hampe florale de cette plante, je l'ai faite sécher mais impossible d'avoir des graines, alors qu'avec les autres formes de capensis, j'en ai toujours eu. Donc, est-ce que vous sauriez si D. capensis f. feuille large est stérile ? ce serait quand même étonnant.

A+

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
je l'ai faite sécher
ça veut dire que tu as "récolté" la hampe encore verte, et que tu l'as fait sécher ensuite ?

il faut toujours attendre que les hampes sèchent toute seules et que les capsules à graines s'ouvrent avant de récolter...c'est plus sûr au niveau "résultats"....

sinon, explique ce qui c'est passé stp

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut GL,

Voilà, j'ai coupé la hampe florale quand toutes les fleurs ont été fanées, puis je l'ai mise à sécher entre deux feuilles de papier. Normalement, après une semaine avec cette méthode, il suffit de tapoter la hampe, qui est complètement sèche, pour faire tomber les graines. En tout cas ça marche pour toutes les autres espèces de Drosera mais avec D. capensis feuilles larges, je n'ai rien eu du tout, c'est bizzare.

A+

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Disker,

bizarre cette histoire....

si ça se trouve, tu as une plante qui est stérile....ça peut arriver :(

il faut voir avec les prochaines hampes ce que ça donne...si tu n'as toujours pas de graines, il faudrait essayer de réaliser un croisement avec une autre D.capensis....et si là tu n'as toujours pas de graines, ta plante est définitivement stérile :( :(

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

merci GL,
je vais voir ce que ça donne avec les futures hampes florales et j'essaierais les croisements que tu me suggère.

A+

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Voici quelques graines produites par ma D. binata autofeconde (bon, echange de pollen entre deux fleurs de la meme hampe)

Image

Elles ont l'air d'etre correctes, et en plus, je crois que les trois graines que j'ai mis dans un des mes pots ont deja germe apres seulement 10 jours,peut-etre je me trompe et je vois quelque autre chose mais je suis presque certain que c'est ces graines qu'ont germe.

Rafael.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Rafa,

C'est du papier millimétrique que tu as mis en dessous ? Histoire de nous donner un ordre de grandeur pour la taille des graines.

César :e79

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut Cesar,

Chaque carre fait 5 mm x 5 mm, donc les graines sont en moyen un milimetre et demi long.

Rafael

Répondre