Reproduction des tubéreux: fleurs et plantules

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Reproduction des tubéreux: fleurs et plantules

Message par Alexis »

Bonjour,

J'ai semé des Drosera peltata et Drosera peltat ssp. auriculata. Grâce à un traîtement hormonale, mes semis ont très bien pris. Ils seront bientôt trop serré, d'où mes questions:

:arrow: A 9 mois (depuis la germination jusqu'au repos), quelle taille font les tubercules?

:arrow: Sont-ils trop petits pour être déterrés et séparés?

:arrow: Sinon, j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention avec les petits tubercules, ne pas les garder au sec absolu. Quelqu'un confirme ou infirme mes dires?

:arrow: Je reprend une question initialement posée par Ferréol: combien de temps pour avoir un drosera tubéreux en âge de fleurir, à partir de graines? (stolonifera dans son cas, peltata dans le mien)

:arrow: Sinon, dans la nature, les graines sont répandues par le vent à la surface d'un substrat chaud (voir brûlant), sec etc. Elles y passent toute la saison chaude. Pourquoi ne concerve-t-on pas les graines de cette manière, c'est-à-dire au lieu de les mettre dans le réfrigérateur?

:arrow: Une dernière suggestion pour la route: en gardant nos graines dans un sac en plastique, voir même dans un papier au frigo, ne garde-t-on pas trop d'humidité dans des graines qui ensuite seront semées sur un substrat humide et n'auront pas leur période de sécheresse naturelle, d'où une mauvaise germination???

Qu'en pensez-vous?

a++
Alexis



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

je ne peux te répondre que pour drosera stolonifera ssp. stolonifera car c'est la seule espèce de tubereux que j'ai.
A 9 mois (depuis la germination jusqu'au repos), quelle taille font les tubercules?
mon plus gros dépassait a peine 1 mm de diamètre.
Sont-ils trop petits pour être déterrés et séparés?
Je ne pense pas mais attention car c'est petit et difficile a voir dans le substrat (j'ai bien réussi car j'avais un substrat de toube et billes de polystirene donc les tubercules étaient assez différents des composants du substrat mais ça doir etre beaucoup plus difficile si il y a du sable dans ton substrat).
Sinon, j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention avec les petits tubercules, ne pas les garder au sec absolu. Quelqu'un confirme ou infirme mes dires?
j'ai gardé les miens dans une boite de pellicule photo dans du coton que j'humidifiait de temps en temps et je n'ai eu aucun problème.
Je reprend une question initialement posée par Ferréol: combien de temps pour avoir un drosera tubéreux en âge de fleurir, à partir de graines? (stolonifera dans son cas, peltata dans le mien)
Je n'en sais toujours pas plus mais pour stolonifera ssp stolonifera, je pense que ça doit prendre au moins trois ans. Il parait que drosera peltata est plus rapide.

Sinon, pour les graines, tu peut mettre un peu de dessechant dans un pot hermetique avec tes graines pour eviter l'humidité. Tu peux peut etre aussi essayer de les garder au chaud mais on sait qu'on peut les garder au froid et qu'on arrive a obtenir des germinations comme ça alors pourquoi essayer une autre methode alors qu'on en a une qui marche?

Ferréol

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

ok férréol, merci de ta réponse.

pour la technique des tubercules au sec et chaud, la technique marche, c'est sur, mais pas vraiment bien je trouve... non?

je me dis que peut-être les droseras tubéreux ont la mauvaise réputation de mal germé, à cause de ça???

a++
alexis

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

je me dis que peut-être les droseras tubéreux ont la mauvaise réputation de mal germé, à cause de ça???
Je pense que ça vient surtout d'une dormance tres difficille a lever par des techniques classiques mais en tous cas j'ai eu de bons résultats avec du GA3 sur des graines conservées au froid.

Ferréol

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Idem chez moi, mais comme tu dis, avec du GA3...
Enfin, quoiqu'il arrive, on ne peut rien affirmer sans tester!

a++
alexis

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,

Drosera peltata ssp. auriculata germe facilement même sans Ga3, elle pousse très vite, et dans de bonnes conditions peut fleurir dès la fin de la première saison. Je la laisse se resemer chaque année, ce qui permet de compenser les pertes dues à la période de repos (je n'ai pas encore la main pour cela).
Personnellement, et après avoir testé plusieurs méthodes, je laisse les tubercules dans le pot à l'année, surtout quand ils sont petits (j'humecte le substrat de temps à autres entre mai et octobre). Je pense essayer d'améliorer les substrats pour limiter les pertes.

Petit sondage : Quand remettez vous vos tubéreux en culture ?

A+
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

perso, je m'attaque enfin, après 10 ans de culture, aux tubéreux.....et je suis heureux !
bref, je n'ai pas de réponse à ces questions....

pour les graines : perso, étant gérant de Carnibank, je dois t'avouer que je me suis posé la question....
donc, je ne stocke plus mes graines de plantes tropicales au froid, surtout pas s'il s'agit de Nepenthes.
il n'y a que les graines de Drosera tempérés et celles de Pinguicula qui vont au froid.

en fait, la meilleure technique pour faire germer des graines de plantes vivant dans des contrées froides est de leur faire subir une période au frigo après les avoir semées, en maintenant bien humides.
pour les graines vivant en pays chauds, une période de très forte insolation est miraculeuse....j'ai ainsi réussi des germinations de graines "Lowrie" , du complexe petiolaris, après les avoir fait "griller" au soleil. pareil pour des graines de plantes africaines.....avec de très bons taux de réussites, supérieurs aux semis "test" précédents.

en fait, je me passe de GA3 pour tenter des approches plus "naturelles", comme toi......

c'est bien Alexis ! je pense que c'est la bonne voie

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
Petit sondage : Quand remettez vous vos tubéreux en culture ?
Mes tubéreux viennent de Lowrie pour la plupart. En ce moment, ils sont dans ma serre froide, mouillés, et reprennent gentillement tous ensemble.
Sauf D. peltata qui vient de l'in-vitro et qui est complétement à l'opposé, c'est-à-dire qu'il vient de rentrer en dormance... :?
En fait ça ne me dérange pas, comme ça j'aurai toute l'année des tubéreux :cool:
il n'y a que les graines de Drosera tempérés et celles de Pinguicula qui vont au froid.
et celles de sarracenia, darlingtonia, cephalotus etc.?
après les avoir fait "griller" au soleil.
quel était ton "protocole"?

merci

a++
alexis

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Petit sondage : Quand remettez vous vos tubéreux en culture ?
Je les remets en culture dans le courrant du mois de Decembre et ils terminent leurs cycle vegetatif fin juin.

Ferréol

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour ma part j'ajoute a ce que dit grand lapin qu'il s'avere que certaine plantes ne prennent qu'a la condition unique de la presence du soleil
considerant les tubereux comme vivant au soleil je crois qu'il est indispensable qu'il y est du soleil pour la germination (je l'ai constaté avec intermedia brazil...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre