Drosera binata et le froid

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
seb62
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2005 13:25
Localisation : libercourt, Pas-de-calais
Contact :

Message par seb62 »

alors , je dois laisser les droseras sans protection l'hiver ?


l'entrainement et l'apprentissage sont la clé de la réussite ...

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
moi je les laisse dans ma tourbière.

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Plastique bulle c'est bien pour le pot, mais pour permettre une bonne isolation "par le haut" rien ne vaut le voile d'hivernage (7°C annoncés de différence avec ou sans et vu ce que je constate j'aurais tendance à le croire). Ca laisse respirer et s'il est suffisamment plat permet même à un peu de pluie de pénétrer. attention toutefois à ne pas mettre la plante directement en contact avec le voile d'hivernage, c'est l'air qui est entre le voile et la plante qui isole (frabriquer un tepee avec des tuteurs si besoin)
Blandine

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

je m'étonne de ne toujours pas voir ressortir mon D. binata. J'ai pourtant cette plante depuis des années, et jusqu'ici elle s'était montrée parfaitement rustique. Chez moi comme un peu partout, c'est descendu à -15 pendant deux semaines.

Cela dit, la plupart de mes Sarracenia ne produisent pas encore de feuilles, ils sont juste en train de sortir les hampes florales, alors c'est peut-être juste un retard au départ cette année...

Je serais assez contrarié de perdre cette plante, car c'est l'une de mes plus anciennes !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Ha, je ne suis pas le seul, mes sarracenia et drosera qui ont aussi subit -15°c commencent juste à sortir quelques feuilles, par contre d.capensis n'a pas supporté cet épisode glacial.
Espérons que les beaux jours arrivent.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

chez moi aussi (idf nord) les sarracenias commencent à peine à faire quelques feuilles. par contre idem pour capensis et d.muscipula. :roll:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

oui bon les capensis et les dionées c'est un peu normal qu'ils aient clamsé et c'est hors-sujet, mais D. binata ? Qu'en est-il de ceux qui l'ont laissé dehors comme moi ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour l'instant le mien n'est pas ressorti et j'ai un peu peur qu'il ne ressorte pas car il avait commencé à faire quelques feuilles mi-janvier, juste avant la grosse vague de froid.
Autant, je pense que quand il est à l'arrêt végétatif il supporte bien le froid, autant quand il a déjà démarré, je pense qu'il craint les gelées...

Répondre