Drosera binata et le froid

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Drosera binata et le froid

Message par Shrek »

Des pieds de drosera binata se sont installés dans ma tourbière extérieure. Peuvent t'ils resister au froid jusqu'à -10° C ?
Faut il les proteger ?


\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je crois qu'il faut les maintenir a 0 ou au plsu ^^proche (peu etre qu'ils aiment bien -10 je sais pas ce qu je sais c'est qu'il faut qu'il subissent froid sinon ils meuren( j'ai eu le pb l'an dernier)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Dans le bouquin de JJ Labat, il parle de Drosera binata variété multifida.

D'après lui, c'est la seule variété qui continue à pousser lorsque les températures nocturnes atteignent 10°C mais il n'a pas testé sa résistance au gel.

Personnellement, je ne les cultive que depuis cet été.

A+
César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

cette plante , comme D.capensis, "peut" survivre à un gel en hiver....mais avec un certain taux de pertes, et un ralentissement du démarrage de la plante au printemps.

un collègue en a dans sa tourbière en Alsace, mais bon, ce n'est pas l'endroit idéal pour les y maintenir.

ça tient, mais bon......

le grand lapin

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Comme elles sont assez ptite (+/- 3cm de haut) je vais essayer de les rempoter dans des pots et je vais les garder pour mes essais en hydroculture. Je vous annonce aussi que mon élevage de daphnies vient de faire des jeunes. Ils s'apellent Daphnie 1, daphnie 2, daphnie 3,.....
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello!
Après un moment d'abscence je retrouve avec bonheur le forum !!
J'espère être plus présent maintenant...
Pour apporter mon expériense perso avec D.binata je dois dire que je suis chanceux...
J'ai acheté un pôt l'année dernière chez JJ.Labat qui, sans protection, sans être rempôté (j'ai vraiment cru qu'il finirait mal) a supporté les températures de cet hiver à Paris.
Au printemps, plus rien évidement. Je l'ai tout de même rempôté dans de la sphaigne pure et aujourd'hui il est carrément monstrueux !! j'aimerais vous le montrer en photo mais je ne sais pas comment faire pour poster une pic. Je ne sais pas si c'est la sphaigne, la chance ou autre chose mais je suis heureux de cette métamorphose.
Au printemps prochain, même traitement pour D.binata var. multifida en croisant les doigts qu'il lui arrive la même chose !!

Bye

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Au jardin botanique de ma ville (Genève), ils ont un grand bac sur le toit avec dedans beaucoup de Sarracenias flava et de Drosera binata vivant ensemble. Ils ne s'en occupent absolument pas (exprès), c'est-à-dire qu'ils n'arrosent pas, ne chauffent pas, ne taille pas, ne traîtent pas.

J'ai vu les plantes, elles sont sublimes :-)

leopoldes

binata et le gèle

Message par leopoldes »

Salut à tous,

Je vis en Alsace et possède une tourbière de 3m2. Je puis vous assurer que binata supporte le gèle. J'en ai descendu un à -17°C il y a deux ans dans ma tourbière sans protection! Il a eu beaucoup de mal à repartiir mais il est revenu. En fait la plante repart par les racines et non par le bourgeon centrall. De plus, les graines supporte le gèle puisque tous les ans j'ai des semis dans ma tourbière.
Si je puis vous donner un conseil, il faut que la plante soit de grande taille et le contenant de très grande taille. Dans ces conditions elle résiste au plus grand froid.


A+ Lionel

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Bonjour Shrek
Shrek a écrit :Comme elles sont assez ptite (+/- 3cm de haut) je vais essayer de les rempoter dans des pots et je vais les garder pour mes essais en hydroculture
Qu'appeles-tu hydroculture ?
Un mode de culture genre hydroponique ?
Dans ce cas comment procèdes-tu ?
Utilises-tu un milieu nutritif ou non ?
Cela m'interesse car une culture de ce type pourrait nous éviter d'utiliser de la tourbe et même pourquoi pas concevoir des tourbières sans tourbe, avec un substrat totalement minéral (comme c'est pratiquement le cas pour les "tourbières" du Sud US où la quantité de matière organique est faible (<3%)

Philippe

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je vais essayer de faire un substrat sans tourbe mais en arrosant avec une eau enrichie. J'ai un stock de drosera capensis en graines qui m'attend et comme je n'ai encore rien trouvé comme info je vais essayer de moi même
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Répondre