Substrat pour drosera tubereux

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
guy

Substrat pour drosera tubereux

Message par guy »

salut
qui serait a meme de me dire quel substrat employé pour
Drosera erythrorhiza subsp. squamosa
Drosera macrantha subsp. macrantha
Drosera zonaria
Drosera rosulata
Drosera lowriei
Drosera tubaestylis
Drosera erythrorhiza subsp. collina
En sachant que ces plantes poussent sur latérite, je cherche un substrat de remplacement.
Merci pour les reponses.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

si ces plantes ont été décrites a partir d'individus poussant dans des sols latéritiques, ce n'est pas le cas de toutes leurs populations. J'ai vu cet été (enfin hiver là-bas) une superbe population de Drosera erythrorhiza ssp. squamosa poussant dans une zone sableuse, de même pour Drosera tubaestylis.

J'imagine que beaucoup des drosera que tu cites sont dans ce cas là. A ce moment là un substrat classique sable/tourbe (2/1) conviendra parfaitement...

Les sols latéritiques que j'ai vu là bas étaient composés pour la plupart de billes de bauxite cimentées par une faible quantité d'argile. Je dirais que le truc qui s'en rapproche et qui est facile a trouver ici ce sont les billes d'argile. Maintenant, je ne suis pas sur que ce soit facile de cultiver des plantes là dedans...

guy

Message par guy »

Merci Ferreol pour ta reponse,je vais faire comme tu dis.Si je rajoute de l'aqualite est ce que ça va ameliorer le substrat ou n'est ce pas utile.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Peut-être que tu devrais aussi casser les billes d'argiles en petits bouts (parce que sinon les billes sont trop grosses!)
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Peut-être que tu devrais aussi casser les billes d'argiles en petits bouts (parce que sinon les billes sont trop grosses!)
Il existe des billes d'argiles de diffenrent diametre, mais pas toujours facil a trouver.

Le plus simple comme le dit Ferreol, un melange sable tourbe.
A+
Vincent

guy

Message par guy »

ok merci tcheub. :D

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut Guy,

j'étais en Australie en octobre dernier, tu peux voir à quoi resssemble les différents substrats sur les reportages que j'ai réalisé sur le site de Rossolis.

http://www.rossolis.org

Sinon, pour répondre à tes questions, Drosera tubaestylis et Drosera gigantea poussaient sur un terrain très humide, serpenté par de petits ruisseaux peu profonds. Le substrat était composé de 80 à 90% de sable de quartz particules rondes de 1mm de diamètre environ + 10 à 20% de matière organique.

Je pense que tu peux utiliser un un substrat 20% tourbe blonde + 80% sable de quartz, sans problèmes mais attention à une deshydratation excessive du substrat pour tubaestylis, ça m'étonnerait qu'il apprécie vu là où il pousse en milieu naturel.

Les autres droseras (gigantea également) poussaient effectivement dans un mélange de latérite et de sable et dans certains cas d'aiguilles de pins. En effet, stolonifera, macrantha, erytro. poussaient dans des forêts de pins et d'eucalyptus. Sur les photos de mon reportage à Harvey, tu as d'ailleurs des plants d'erytro. recouverts d'aiguilles de pins.

J'ai un ami qui va essayer un mélange 20% aiguilles de pins anciennes, 20% tourbe blonde et 60% sable de rivière à forte concentration en hématite. Ce mélange un peu compliqué peut être à mon avis remplacé par un classique 20% tourbe + 80% sable. Tu peux peut être rajouter un peu d'argile jaune/orange si tu en as. Ca évitera une trop grande déshydratation du substrat en saison sèche. Si les bulbes sont petits et que le substrat est trop sec et bien les bulbes se dessechent et meurent à leur tour.

Les billes d'argiles cuite pourquoi pas, mélanger à autre chose, à essayer.

Dans tous les cas, évites de cultiver tes plantes dans des "dés à coudre". En effet, des contenants de petite taille ne permettent pas de garder une hygrométrie suffisante dans le substrat en saison sèche. Et pour ma part, je ne suis pas fan des techniques qui consistent à sortir les tubercules de terre tous les ans pour les garder au réfrigérateur. Il y a en effet beaucoup de pertes selon les espèces. Donc mieux vaut ne pas déranger les plantes.



@+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre