Pot pour D. capensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Pot pour D. capensis

Message par Raphael »

hello!
j'ai plusieurs capensis, et vu que j'ai très peu de place, j'ai été obligé d'en mettre une dans un pot rikiki.
et ben elle s'est mieu développer que celle qui se trouve dans le grand pot! elle a grandi 2 fois plus vite, et est 2 fois plus belle. j'ai alors inversé les pots, et maintenant, celle qui était moin grande commence à se développer rapidemen, alors que l'autre ralenti sa croissance, bizar?!

peut-être est-ce du à la température du substrat, celle dans le grand pot crois être fin hivers et l'autre en plein été?



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

très très intéressant tout ça ! je ne l'avais jamais observé...j'utilise toujours les mêmes pots.

en tout cas, continue tes expérinces, pourquoi pas avec d'autres plantes. puis parles nous en.

par rapport à ta déduction (pot hiver, pot été), le substrat est plus chaud dans le petit pot ? tu as moyen de mesurer sa température ?

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

oui j'ai les moyens pour mesurer la température, je vérifirais ce que je pense.
mais il y a de forte chance, le gros pot est blanc, donc "attire" beaucoup moins la chaleur que le petit pot qui est marron. aussi, le gros pot fait 25cm de coté je crois, et le petit, il fait 8 cm de coté et 12 de profondeur, donc il y a de très forte chance pour que le substrat autour des racines soit plus chaud dans le petit pot que pour le premier

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ok merci pour les infos.
donnes nous les températures, on verra bien.

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

mais vous croyez pas qu'il faut laisser aux plantes le temps de s'habituer à un grand contenant? Les plantes en général préfèrent que leurs pots soient agrandis petit à petit...
Julien

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

pot...

Message par boubou »

normalement c mieux de les mettre dans un pot assez grand, comme ça leurs racines se développent mieux mais bon c sûr qu'elle paraît plus grande dans un pot rikiki que dans un grand pot mdr. Sinon t'as fait gaffe à la luminosité ???
boubou the BEST ! ;-)

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

températures hier après midi, alors le grand: 28.6° et le petit 32.3° , donc une bonne différence...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

effectivement, une sacré différence même......je vais faire la même expérience sur qques plantes.

la couleur des pots c'est quoi ?

le résultat est très intéressant en tout cas, merci pour cette observation très pertinente.

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

c'est déjà écrit là :D
Raphael a écrit :oui j'ai les moyens pour mesurer la température, je vérifirais ce que je pense.
mais il y a de forte chance, le gros pot est blanc, donc "attire" beaucoup moins la chaleur que le petit pot qui est marron. aussi, le gros pot fait 25cm de coté je crois, et le petit, il fait 8 cm de coté et 12 de profondeur, donc il y a de très forte chance pour que le substrat autour des racines soit plus chaud dans le petit pot que pour le premier

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

oups ! merci !

Répondre