Drosera Aliciae en danger ou au repos?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Drosera Aliciae en danger ou au repos?

Message par NAS »

Bonjour amis carnivoriens !!

j'ai mis il y a quelques temps des droseras aliciae dans mon terrarium a dionées, me permettant ainsi de leur offrir une période de repos correcte pour l'hiver !
Elles venaient de jardinerie, je les ais donc débarrassé de leur substrat avant de les mettre dans le substrat du terra (70% de tourbe blonde, 20% de sphaigne, 10% de perlite) et elles sont depuis mi-novembre a des températures tournant entre 12 et 15°C avec 2 neons powerglow 18W a environ 20cm.

Je pense que les conditions ne sont pas trop mauvaises mais n'ayant jamais vu de drosera formé d'hibernacle , je suis incapable de savoir si elles meurt ou si elles dorment XD.

Voila les photos:

En Décembre (l'une des deux faisaient deja un peu la gueule)
Image
Image

Maintenant
Image
Image

Vous remarquerez qu'entre temps j'ai couper des feuilles, je crois avec le recul que je n'ai pas forcement bien fait... :cry:

Au départ j'ai penser a un surplus d'arrosage car les feuilles on toutes brunies ou presque mais après j'ai pensé qu'elles me faisaient un hibernacle étant donné que seule de minuscules feuilles pousses et qu'elles brunissent quasiment aussitôt.

Voila, en gros je suis paumé a savoir si c'est le stress du changement de conditions, trop d'eau ou un hibernacle (je rappel que je n'en ai jms vu jusqu'à présent!) ou bien les 3 d'un coup...

A L'AIDE !!!!! :cry: :cry:



remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

re

Message par remi-carnivore »

:wink: salut ton drosera aliciae ne se plait pas j ai eu la meme choses il a 5 ans lorsque j etais un débutant peut-etre que le terreau est humide mais que ton terra n est pas assez airé ou que tu leur donne pas assez de lumiere toutes facon si ton drosera meurs il reprendra suremment part les racines comme beaucoup de drosera (capensis),... tien voici la fiche de culture j espere quelle va t aidé aussinon moi j ai cultivé mon drosera aliciae sur 1/4 de tourbe 3/4 de sphaigne aussinon fait se que tu croit .Rossolis d'Alice



... Une superbe plante carnivore ...

Elle est très simple à cultiver, seul inconvénient : Faire attention aux très grosses racines lors du rempotage !!!



Famille : Droséracées

Taille : 4 à 6 cm de diamètre.

Climat : Tempéré.

Aire naturelle : Afrique du Sud.

Description : Plante terrestre, vivace. Petites fleurs rose foncé. Hampes florales de 40 cm de haut.


MODE DE CULTURE


Substrat : 70 % de tourbe blonde et 30 % de sable.

Lumière : Plein soleil ou mi-ombre.

Humidité : En été, mettre une soucoupe d'eau, en hiver, substrat juste humide. Hygrométrie : 50 à 80 %.

Température : 10 à 15°C l'hiver, 20 à 30°C l'été.

Croissance : Printemps, été.

Multiplication : Semis. (Très très simple).

Parasites et maladies : Pucerons.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

beh pourtant :

- Substrat = 70% de tourbe blonde, 20% de sphaigne, 10% de perlite
- Températures tournant entre 12 et 15°C
Luminosité= expo Nord compensée par 2 neons powerglow 18W a environ 20cm
- dans un terrarium OUVERT

jpense avoir bon partout sauf peut-être a l'arrosage, je crois que j'ai la main un peu lourde mais je soigne :D[/u]

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

j'ai déjà eu des problèmes similaires avec de l'aliciae, elles meurent sans raison apparente. Je crains que tes plantes sont foutues. Si le coeur de la plante sèche ou devient noir il n'y aura plus rien à faire.

Essaie de bouturer des feuilles pour assurer le coup, au cas où les plantes mères meurent.

Peut être reprendront-elles des racines.

A+
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

albator..08
Messages : 32
Enregistré le : 13 janv. 2010 0:17
Localisation : ardennes

Message par albator..08 »

j en cultive aussi dans un terra :D
a voir tes photos je dirai que ton Substrat est trop humide voir détrempé!
en periode hivernal l arrosage doit etre reduit...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

leopoldes lionel a écrit :Salut,

j'ai déjà eu des problèmes similaires avec de l'aliciae, elles meurent sans raison apparente. Je crains que tes plantes sont foutues. Si le coeur de la plante sèche ou devient noir il n'y aura plus rien à faire.

Essaie de bouturer des feuilles pour assurer le coup, au cas où les plantes mères meurent.

Peut être reprendront-elles des racines.

A+
+1

Je me demande si ces D. aliciae (et apparentés) qui crèvent sans raison évidente, ce n'est pas un problème de racine. Ça ne fait pas spécialement avancer le schmilblik de dire ça, mais bon.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

On vera bien !! en tout cas j'ai deja diminuer l'arrosage et puis elles restent vertes au centre et continuent de produire de petites feuilles donc je garde espoir !

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

leopoldes lionel a écrit:
Salut,

j'ai déjà eu des problèmes similaires avec de l'aliciae, elles meurent sans raison apparente. Je crains que tes plantes sont foutues. Si le coeur de la plante sèche ou devient noir il n'y aura plus rien à faire.

Essaie de bouturer des feuilles pour assurer le coup, au cas où les plantes mères meurent.

Peut être reprendront-elles des racines.

A+
+1

Je me demande si ces D. aliciae (et apparentés) qui crèvent sans raison évidente, ce n'est pas un problème de racine. Ça ne fait pas spécialement avancer le schmilblik de dire ça, mais bon.
+1 aussi.

Lors des rempotages j'ai souvent beaucoup de perte, Et je pense que cette plante est vraiment fragil des racines.
A+
Vincent

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

re

Message par remi-carnivore »

:D envoye des photos pour nous mettre au courant ?

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

Decidement moi et les droséra ça fait 2. Les capensis qui prennent le coup de gel, l'intermédiaire tropical Qui me fait un cac.. Nerveux et les aliciae qui font la tronche!!! viement le printemps que tout ce petit monde reprenne du poil de la bête

Répondre