refonte des index

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

refonte des index

Message par marcel »

Salut

Je faisais une recherche dans les index de culture pour tenter une nième fois le semis de D.indica (jamais réussi à avoir une plante adulte) lorsque je mes suis aperçu qu'il serait peut être judicieux de déplacer certaines plantes.

Je m'explique, dans l'index des tropicale ont peut trouver les espèces suivantes:

Drosera afra (RSA)
Drosera alba (RSA)

qui sont des plantes qui poussent que l'hiver à des températures basses, l'été elles sont en dormance

Drosera natalensis (RSA)

qui pousse bien à des température assez fraîches

Drosera Glanduligera qui est une annuelle australienne poussant pendant la saison froide et qui ne supporte absolument pas les températures fortes

Drosera stenopetala qui est une plante considérée comme "alpine" et qui je crois supporte le gel.

puis toutes les droséras sud Américaines:

Drosera chrysolepis
Drosera felix
Drosera meristocaulis
Drosera graogomolensis
Drosera graminifolia
Drosera montana

qui sont plustôt des droseras "higlands" n'aimant pas la chaleur même si ce terme n'est pas employé pas pour les droseras.


Je propose donc de transférer les droseras suivantes:

Drosera afra
Drosera alba
D.natalensis
Drosera Glanduligera

dans l'index des droséras de climat tempéres

la drosera suivante:

Drosera stenopetala

dans l'index des droséras tempéres rustiques

et peut être de crée un index spécial pour les droseras suivants

Drosera chrysolepis
Drosera felix
Drosera meristocaulis
Drosera graogomolensis
Drosera graminifolia
Drosera montana

qui pourrait être nommé drosera de climat higland

L'index des drosera tropicaux fait peut être référence à une situation géographique mais peut être perturbant car nous sommes habitués à associer un climat tropical à une idée de relativement forte chaleur et cela peut tromper les débutants quand aux conditions de cultures.

Bien sur tout ceci reste sujet à débat

A+

marcel



abakadaboum
Messages : 114
Enregistré le : 20 sept. 2009 22:10
Localisation : liege belgique

Message par abakadaboum »

l idée est sympa...
moi qui suit débutant, je pourrais facilement tomber dans le panneau et voir une plante dépérir

chouette idée

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

c'est vrai que les index des Drosera pourraient être revus. Une classification géographique est difficile, parce que certains sont présents sur plusieurs zones géographiques à la fois. En plus, ça ne représente pas grand-chose pour la culture.

Je veux bien rajouter une catégorie "Drosera de montagnes tropicales" (on va éviter les anglicismes, hein...), et m'occuper de ça, vu que lolo n'a pas l'air très présent en ce moment.

Vu que je ne connais pas grand-chose à ces plantes, est-ce que tu as d'autres remarques ?

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Nicolas de Lyon a écrit :Hello,

c'est vrai que les index des Drosera pourraient être revus. Une classification géographique est difficile, parce que certains sont présents sur plusieurs zones géographiques à la fois. En plus, ça ne représente pas grand-chose pour la culture.

Je veux bien rajouter une catégorie "Drosera de montagnes tropicales" (on va éviter les anglicismes, hein...), et m'occuper de ça, vu que lolo n'a pas l'air très présent en ce moment.

Vu que je ne connais pas grand-chose à ces plantes, est-ce que tu as d'autres remarques ?
Merci pour la prise en compte :D

Pour les remarques, il serait peut être bon d'attendre un peu pour voir s'il s'il y a des avis divergents ou plus précis sur certaines plantes.
Un index "Drosera de montagnes tropicales" me va parfaitement bien.

A+

marcel

Répondre