Roridula, carnivore ou pas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dis, et je partage votre point de vue, j'essaye juste d'illustrer en montrant que c'est un peu plus compliqué que les 4 caractéristiques de bases qui permettent de dire si oui ou non une plante est carnivore a savoir:
attirer, capturer, digérer et assimiler.

Je pense que le sujet est clos pour ce qui est du Roridula.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Mad, le débat n'est pas de savoir si le fait de produire une ou plusieurs composantes permet de qualifier une plante carnivore ou pas mais plutôt de savoir si oui effectivement elle les produits.
Le débat est pourtant là.
Après d'une manière générale il appartient à qui conque de dire si oui ou non la plante est carnivore,
C'est pas quiconque qui définit si la plante est carnivore ou non. C'est la science qui le fait à base de preuves scientifiques indéniables.
les critère sur la carnivorie sont plus ou moins large
Au contraire, ils sont très exigües et sont parfaitement définit par la littérature.
par exemple un ami et prof d'svt dans un collège considère que la carnivorie au sein des plantes n'existe pas, que c'est un abus de langage car les plantes ne récupère que des minéraux des proie et utilise ce qu'il y a dans la terre pour produire les enzymes.
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus :lol:
Elles ne récupèrent pas que des minéraux (là c'est un abus de langage par contre, ce ne sont pas des minéraux à proprement parler, mais de l'azote sous forme NH4+, qu'on qualifie en chimie de forme minérale) mais aussi toutes sortes de nutriments. Et puis elles n'utilisent pas que ce qui vient de la terre pour produire des enzymes, mais aussi ce qui vient du ciel (CO2, O2 par exemple) et des produits de la digestion (tel que l'azote du NH4+).
Je voulais simplement la confirmation que la plante produisait bien des enzymes digestives et qu'elle assimilait ses proies car pour moi, si c'est le cas alors, oui elle est belle et bien carnivore.
Ben oui, elles en font, c'est la littérature qui le dit :wink:
c'est un peu plus compliqué que les 4 caractéristiques de bases qui permettent de dire si oui ou non une plante est carnivore a savoir
Euh non, c'est aussi simple que ça. Il s'agit d'une définition et les plantes doivent répondre à ces 4 critères pour être qualifier de carnivores (en fait 5, il faut aussi qu'elles tirent profit de cette assimilation).

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

kisscool-38 a écrit :
Après d'une manière générale il appartient à qui conque de dire si oui ou non la plante est carnivore,
C'est pas quiconque qui définit si la plante est carnivore ou non. C'est la science qui le fait à base de preuves scientifiques indéniables.
Totalement d'accord. Il est primordial de bien garder en tête les deux critères [science] et [preuves indéniables].

Ce n'est pas chacun qui interprète les données comme il a envie, qui donne ses définitions et ses critères personnels. Sinon, on débouche sur des abominations intellectuelles telles que l'intelligent design, qui est l'illustration parfaite de ce que l'on obtient lorsque des personnes (des scientifiques en l'occurrence, ce qui est encore plus coupable) interprètent ce qu'ils observent selon leur bon vouloir, et non selon les critères objectifs, quantifiables et reproductibles de la science.

Répondre