Problème avec filiformis et binata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Problème avec filiformis et binata

Message par kohleric »

Salut à tous,

J'ai reçu une filiformis et une binata (red form) il y a un mois et demi (JJL). Une semaine après avoir planté les hybernacles, les plantes ont commencé leur croissance très rapidement : longues feuilles bien tonique, du mucillage et des hampes florales depuis deux semaines. Elles sont sont dans un gros pot sans trou, 100% tourbe blonde de sphaigne et arrosée à l'eau distillée. Derrière une fenêtre de mon bureau, elles sont au soleil l'après-midi.

Depuis 2 semaines, elles font la tronches. Les feuilles sont moins érigées et sèchent très rapidement (c'est la binata la plus touchée).

Pensez-vous que cela peut être le soleil qui est trop fort ou mon bureau qui est trop sec. J'arrose jusqu'à remplir le pot tous les 3-4 jours.

Ce qui me surprend c'est que tout allait bien il y a encore 2 semaines et que rien n'a changé depuis.

Une photo prise il y a quelques minutes :
Image
Si vous avez des conseils je suis très intéressé. Merci d'avance.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

C'est la photo ou elles ont une tronche endivoïde ? Tu veux pas leur faire faire un stage au soleil ?

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Coupe la fleur et les feuilles pourries ça l'aidera surement à reprendre, moi aussi il me semble qu'elle n'a pas beaucoup de soleil

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je pense aussi qu'elle manque de soleil normalement même les tiges sont rouges pour la binata.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

C'est clair qu'elles seraient mieux dehors ... Elles manquent d'air pur et de fraicheur !!! Ces plantes là n'ont rien à faire à l'intérieur ... Par ailleurs, le substrat semble vraiment tourbeux (70% tourbe, 30% sable ou perlite serait franchement mieux ...) ... Et puis, le système du pot non troué, pas terrible ... Surtout pour filiformis qui craint énormément le byotris ...
Ce qui a sûrement changé depuis deux semaines, ce sont les températures et l'éclairement. Et oui, le printemps arrive enfin ... Cela doit taper dur comme ça derrière une vitre en plein après midi, sans le moindre brin d'air ... :(
Allez zou, tout le monde DEHORS !!! :lol:
Sorry Chef ... :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Mandrin a écrit :C'est clair qu'elles seraient mieux dehors ... Elles manquent d'air pur et de fraicheur !!! Ces plantes là n'ont rien à faire à l'intérieur ... Par ailleurs, le substrat semble vraiment tourbeux (70% tourbe, 30% sable ou perlite serait franchement mieux ...) ... Et puis, le système du pot non troué, pas terrible ... Surtout pour filiformis qui craint énormément le byotris ...
Ce qui a sûrement changé depuis deux semaines, ce sont les températures et l'éclairement. Et oui, le printemps arrive enfin ... Cela doit taper dur comme ça derrière une vitre en plein après midi, sans le moindre brin d'air ... :(
Allez zou, tout le monde DEHORS !!! :lol:
Sorry Chef ... :wink:
:cry: mais euh non, je peux pas, il n'y a pas de rebord à cette fenêtre.

Certes, il me semblait bien que les conditions ne sont pas idéales mais je pensais faire comme pour mes sarracenia et dionée à mon boulot : les mettre dehors l'hiver.

Arf, ça m'embête tout ça.
Il faut que je trouve un endroit à l'extérieur, exposé au soleil ou que je les ramène chez moi.

Merci pour vos avis éclairés !

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Parce qu'en plus tu maltraites de la sorte des sarra et des dionées ??? :twisted:
Et tu oses t'en venter ???
Grrrrr ... :evil:
Ces nepenthophiles ... des barbares ... Mort au terrarium !
Vive les plantes libres ! :lol:
Je vais créer le mouvement pour la libération des PC ... :lol:
En tous cas, tu as intérêt en juin lorsque tu seras en face de sarra et de dionées in situ en liberté de te prosterner et de leur demander pardon pour toutes les souffrances que tu infliges à leur lointaines cousines qui te sont tombées sous la main ici !!! :lol:
Je sens que je vais me faire virer !!! :lol:
J'ai toujours eu un problème avec la hiérarchie ... :lol:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ouaip, la pluspart des spécimens de ces espèces que j'ai pu observer en intérieur avaient la même tête. Je sais pas ce qui leur manque mais il leur manque quelque chose. Peut-être des UV, du vent ou des différences de température...

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

... des produits de nettoyage X ou Y, des solvants....
Dans tout les cas c'est certains qu'un substrat plus drainant serait le bienvenu ainsi qu'un arrosage par coupelle ou bien un pot à réserve d'eau.
Le filiformis a un collet de sphaigne à son pied ?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,
Parce qu'en plus tu maltraites de la sorte des sarra et des dionées ??? Maléfique
Et tu oses t'en venter ???
Grrrrr ... Mal ou Très fou
Ces nepenthophiles ... des barbares ... Mort au terrarium !
Vive les plantes libres ! Mort de rire
Non, elles vont très bien. Dans mon bureau de mars à octobre et dehors le reste du temps. Pour les dionée, elles fleurissent tous les ans et j'en suis à ma troisième génération à partir des graines. Pour les sarra, les rhizomes vont bientôt faire exploser les pots et les points de croissance sont de plus en plus nombreux.

Je sens que je vais me faire virer !!! Mort de rire
J'ai toujours eu un problème avec la hiérarchie ... Mort de rire
euh non, on a besoin de toi :lol: :wink:

Par ailleurs, le substrat semble vraiment tourbeux (70% tourbe, 30% sable ou perlite serait franchement mieux ...) ... Et puis, le système du pot non troué, pas terrible ... Surtout pour filiformis qui craint énormément le byotris ...
ça OK, je vais tout changer si ce ne sont pas de bonnes conditions : tourbe + perlite ça va ? (la perlite est moins chiante à transporter dans le RER :wink: )
ouaip, la pluspart des spécimens de ces espèces que j'ai pu observer en intérieur avaient la même tête. Je sais pas ce qui leur manque mais il leur manque quelque chose. Peut-être des UV, du vent ou des différences de température...
... des produits de nettoyage X ou Y, des solvants....
Non pas de solvants et mon bureau n'est jamais nettoyé, pas de pb de ce coté là.

Bon, conclusion : je change le pot, le substrat et je les donne à quelqu'un qui peut les mettre dehors toute l'année :(

Répondre