Drosera Cistiflora anti-tempéré ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Drosera Cistiflora anti-tempéré ?

Message par yorkmouth »

Bonjour j'ai fait l'acquisition d'une Drosera Cistiflora acheté chez http://www.natureetpaysages.fr/v2/produ ... product=50, il indique que la période de repos est en été et qu'elle croît en hiver ?!

Je sais bien qu'elle vient de l'hémisphère sud mais j'ai un tas d'autre plante de l'hémisphère sud, aucune n'a de repos en été et de croissance en hiver, il suffit juste d'acclimater la plante non ?

Pour moi une plante utilise la température, la luminosité et l'humidité pour savoir quand elle doit se reposer et croître, que se soit dans l'hémisphère nord, sud ou dans un aquarium elle a pas une boussole intégré ... enfin je pense.



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Pour ce drosera oublie ces histoires d'hémisphères et concentre toi sur ce qui est indiqué.
Repos été; croissance hiver.
Tu peux le considérer comme un pygmées si tu en as.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

J'ai des pygmées (Drosera occidentalis subsp. australis et Drosera nitidula x Drosera pygmaea) je les cultives en repos hiver croissance l'été et ca fonctionne, je la cultive donc comme ca ?

Si je veux faire en sorte qu'elle se repose l'été il faut que je fasse descendre la température ? ou seulement que je l'arrose plus jusqu'à dessèchement du sol ?

Je craint de ne pouvoir être en mesure de lui offrir des températures hivernal en été et des températures estivales en hiver.

Voici ce qu'indique JJL:
Pour la culture de ces plantes carnivores retenir les points suivants.

En octobre, novembre, décembre, janvier, février, tenir entre 10 °C et 18 °C, reprendre doucement l’arrosage sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe. Le jaunissement de la plante au printemps traduit la mise au repos. À cette période laisser progressivement le sol se dessécher (sauf Drosera d’Afrique du Sud), afin d’amener la plante a un repos total, maintenir le substrat presque sec en arrosant légèrement le dessus du sol 1 fois par semaine et cela jusqu’au mois d’octobre suivant ou la plante repousse.

Je saisis pas tout.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Non il faut simplement une periode de sécheresse, semi-sécheresse en été. Et au frais l'hiver, ~10°c.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Trés bien merci pour ces précision, donc les pygmées un substrat à peine humide durant les mois de juin, juillet, et aout et la cistiflora un substrat plutôt sec alors ?

Car JJl dit:

À cette période laisser progressivement le sol se dessécher (sauf Drosera d’Afrique du Sud)

Et c'est une plante d'afrique du sud.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Je ne cultive pas de "tubéreuse" sud-africaines, mais je dirais sec sans trop. Par-contre la durée je sais pas du tout.
Les pygmées oui en gros c'est pareil, sauf que la période de sécheresse est moins importante à respecter il me semble.

Ce sont toutes des plantes de climat type méditerranéen.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Oui tu peux faire sécher 'cistiflora' bien plus que les pygmées.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Tu peux tenter ce que tu veux, elle se mettra en dormance des qu'il va faire chaud et ressortira avec l'hiver. Bon, chez moi il doit faire un peu trop frais et manque de lumière l'hiver donc ca vire sur une croissance "printemps", mais l'idée est la.
caro

PS : enfin je parlais de tubereuses qui ont le meme rythme que cistiflora. Par contre les pygmées c'est beaucoup plus spécial chez moi.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Les pygmées chez moi c'est free land, elles sont dehors toute l'année (sous serre l'hiver) je les arrose un peu moins que les autres, pour le moment ca va ... Par contre elles croient pas en hiver mais plutôt au printemps comme caro.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Une dernière chose, je fais sécher le substrat à partir de quand? L'été c'est vague, je peux arrêter dés maintenant ou plutôt mi juillet ?
Forum associatif Dionée : Image

Répondre