Capensis en péril

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Capensis en péril

Message par Methodrone »

Salut
depuis quelques temps, mes 3 capensis ne font plus de pieges et diminuent de taille, depuis que ces petits trucs blancs sont apparus autour de mes plantes
comment soigner cela svp?
merci
ca sent le puceron non?
Image

Uploaded with ImageShack.us



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

C'est des pucerons. On les voit sur la photo. S'il n'y en a pas trop, tu peux les enlever à la main.

Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Message par Methodrone »

non yen a pas mal , sur mes 3 capensis, et j'en ai vu sur mon akai ryu , et se balader dans le pot
que faire?
merci de ta réponse rapide

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

pour ma part, je privilégie la méthode manuelle:
-avec un cure-dents, j'enlève les pucerons et je les dépose sur les poils gluants...ça fait coup-double.
mais la méthode chimique peut-être employée, avec modération, avec un produit systémique (molécule véhiculée par la sève qui intoxique alors tout insecte piqueur).

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Plusieurs solutions:

les enlever a la main avec une pince -> c'est propre et écolo mais on arrive rarement a tous les avoir du premier coup et l'éradication totale peut-être très longue

noyer les plantes dans un seau d'eau pendant quelques heures -> écolo aussi, la plante peut en souffrir un peu pareil qu'a la main il en reste souvent un ou deux...

lutte chimique -> préférer un produit systémique comme les pyrethrines (il y en a de nombreuses, soit naturelles soit de synthese dont la plus facile à trouver est la bifenthrine), l'imidaclopride (pas bon pour l'environnement mais très efficace) ou le pirimicarbe...

Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Message par Methodrone »

merci
pour la noyade, je pense pas pouvoir, car c'est une grande potée, avec des sarra et autres, et c'est une balconniere.
je vien d'en enlever un peu avec un coton tige humide, mais yen a quand meme beaucoup, et j'ai une mauvaise vue
quel produit est le plus préconisé pour les pc parmis ceux que tu m'as cité férréol?
merci

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

le plus efficace est l'imidaclopride.
les pyrethrines est aussi efficace.
la différence entre les deux??
l'un est systémique (tu vaporises ta plante et tu laisses faire)
pour l'autre, tu dois faire le tour de la plante pour vaporiser sur les pucerons (donc faut les voir!!).
pour le coté écolo c'est kif-kif.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

les pyrethrines sont quand plus dangereuses pour la santé humaine et l'environnement que l'imidaclopride:

Toutes les pyrethrinoïdes sont au moins classées nocives et dangereuses pour l'environnement.

bifenthrine (pyrethrinoïde de synthèse)-> DL50 : 50mg/kg sur le rat ; classé Toxique et dangereux pour l'environnement
imidaclopride -> DL50 : 410 mg/kg sur le rat ; classé nocif

La DL50 est un indicateur de la toxicité, c'est la masse de substance nécessaire pour tuer 50 % des animaux dans un lot de test de toxicité de la substance.

Methodrone
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:37
Localisation : Marseille

Message par Methodrone »

eh bé, c'est toxique en effet
mais bon si je suis pas en contact avec les plantes, et que j'inhale pas le pesticide, devrait pas y avoir de pb non?

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Methodrone a écrit :eh bé, c'est toxique en effet
mais bon si je suis pas en contact avec les plantes, et que j'inhale pas le pesticide, devrait pas y avoir de pb non?
non, pas de problème pour toi.
on t'informe juste de la toxicité des produits qu'on te conseille :wink:

Répondre