Cultiver Drosera capensis et spatulata ensemble?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Cultiver Drosera capensis et spatulata ensemble?

Message par Pierrot13 »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un drosera spatulata var. lovellae et je compte la rempoter sous peu en la mettant en compagnie d'un capensis.

Le problème est que si j'ai bien compris, le capensis est plutôt de climat tempéré et l'autre de climat sub-tropical (voire tropical?), sans compter que ce dernier requiert apparemment un substrat dont la quantité de tourbe est moindre que pour le capensis.

Je compte les cultiver à l'extérieur (comme je l'avais fait en Corse l'année dernière... le capensis (avec dionaea, sarracenia purpurea) a passé les jours de canicule sans problème).

Donc enfin mes questions (dans les mesure où ces plantes sont plutôt réputées faciles de culture):
- Est-ce que le spatulata peut supporter les mêmes températures hautes que le capensis?
- Est-ce que ces deux espèces peuvent s'épanouir dans le même substrat à base de sable et de tourbe blonde?

Merci



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Drosera capensis est une plante de climat subtropical.

Le climat subtropical peut être de deux types:
le climat subtropical sec = climat dit "méditerranéen"
le climat subtropical humide = climat dit "chinois"

On arrive à maintenir capensis en extérieur en climat océanique mais en général, la plante meurt et repart de ses racines, ce qui n'est à priori pas son mode de développement naturel...

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Si tu est en zone méditerranéene, Corse ou Sud-Est attention quand même aux forte chaleur pour D. spatulata.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Cultiver Drosera capensis et spatulata ensemble?

Message par Pierrot13 »

Merci pour votre aide.

En effet Ferréol, j'ai marqué que le capensis est de climat tempéré, à force de le voir classé comme tel.
Mais cela semble juste; je viens de faire un petit tour sur le net pour connaître le climat du Cap, d'où est originaire la plante, et apparemment ce serait bien un mélange de climat méditerranéen et tempéré ... enfin c'est ce qui m'est tombé en réponse sur le site du routard et sur Wikipedia.

Je pensais mettre le spatulata dans le même pot à l'ombre du capensis (qui est très imposant) et qui ainsi lui procurerait un peu plus de fraicheur.

Répondre