Culture Drosera X Beleziana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
ced
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2006 10:42
Localisation : Hergnies (près de valenciennes)

Culture Drosera X Beleziana

Message par ced »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquerrir un drosera x Beleziana a racine nue...j'ai tou de suite rempoter mais je me suis dis que la culture était celle d'une droser donc 70% de tourbe et 30% de sable...

Mais je suis en train de mettre à jour mes fiches de cultures et je viens de remarquer que cette drosera se cultivait avec 100% de sphaigne...

donc je voulais savoir si j'avais fait une boulette et si je devais immediatement la rempoter?

Merci à tous

cedric



Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Bienvenue au club, j'en ai reçu une de chez Klein, je ne dirais pas que tu as fait une boulette mais quand tu pourra rempote la!!!

Voici la mienne:

Image

ced
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2006 10:42
Localisation : Hergnies (près de valenciennes)

Message par ced »

je pense que je ne vais pas attendre pour la rempoter, j'ai de la sphaigne morte et de la vivante, je vais le faire dès que possible!!

Merci

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Etrangement, nul part je ne trouve de "définition" officielle de Drosera x beleziana (sans majuscule sur l'espèce, svp).

J'ai une trace de D. x belezeana {E.G.Camus} = D. intermedia x rotundifolia, il y a probablement eu une erreur de transcription depuis 1891.

Bref, avec des parents comme ça la tourbe doit convenir. Les plantes qui ne veulent que de la sphaigne seule sont tout de même rares.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

j'ai tenté la sphaigne avec des capensis une fois ,je trouve que les plantes ont une croissance plus rapide... a voir...

nep

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

"D. x belezeana {E.G.Camus} = D. intermedia x rotundifolia, il y a probablement eu une erreur de transcription depuis 1891.

Bref, avec des parents comme ça la tourbe doit convenir. Les plantes qui ne veulent que de la sphaigne seule sont tout de même rares."

Oui c'est ça! mais quand on regarde les fiches de cultures pour ce drosera elles font presque toutes mention d'une meilleure croissance dans la sphaigne vivante, quand elles ne conseillent pas d'emblée ce substrat.

Donc la tourbe doit aller c'est clair, mais la sphaigne semble donner de meilleurs résultats

ced
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2006 10:42
Localisation : Hergnies (près de valenciennes)

Message par ced »

merci pour toute vos reponses!

je n'avais pas trouver de réponse sur le web...

merci

@+

cedric

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Bobcat a écrit :Donc la tourbe doit aller c'est clair, mais la sphaigne semble donner de meilleurs résultats
Juste parce qu'un exemple appel toujours un contre exemple, voici mon Drosera x beleziana que je cultive sur tourbe blonde pure. Lorsque je l'ai implanté dans ce bac-tourbière, la sphaigne qui l'entoure aujourd'hui était loin d'arriver à son niveau. Je procède régulièrement au dégagement de la base de la plante pour éviter qu'elle ne soit étouffée et s'étiole. A côté de ça, j'ai mis Drosera rotundifolia en pleine sphaigne et il s'étiole pour sortir "la tête" du tapis.

Image

Zoomer en cliquant ici
Greg.

Répondre