Drosera anglica [Hawaï]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

le grand lapin a écrit :ce qui semblait être l'idée acceptée par tous était qu'il semblerait qu'il y ait deux "cultivars/clones/souches" de cette plante
En fait deux localités sur l'archipel d'Hawaï :wink: (probablement plus mais je n'en ai pas connaissance)
Les deux sont présentes en culture, et puis il y a celle qu'on appelle D. anglica "Hawaï" tout court, un peu un mix des deux en fait. Pour la différence de températures, l'une des localités est proche de la mer, l'autre plus haute sur un volcan. Mais aucune ne forme de véritable hibernacle et ne supporte donc pas un hiver tempéré (bien que les miennes provenant de ces deux localités se soient prises des gelées courtes, elles se portent bien maintenant mais ça les a sacrément amoché, surtout celle de basse altittude donc je ne le conseille pas du tout).



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

A noter l'existence d'un hybride fait entre deux souches de Drosera anglica, une d'Hawaï et l'autre de Californie, hybride obtenu par Yvan Snyder.

Je ne sais pas du tout comment il se comporte l'hiver ni si il a fait un traitement à la colchicine pour rétablir la fertilité comme il l'a fait pour le Drosera x nagamotoi hybride entre Drosera anglica et Drosera spatulata.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

j'ai la souche d'Hawaï en culture dehors, elle crève l'hiver mais les graines produitent à la période de croissance donnent un miriade de bébés au printemps, qui fleurissent également avant la morte saison.

Lolo

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Ferréol a écrit :Je ne sais pas du tout comment il se comporte l'hiver ni si il a fait un traitement à la colchicine pour rétablir la fertilité comme il l'a fait pour le Drosera x nagamotoi hybride entre Drosera anglica et Drosera spatulata.
A priori pas de repos non plus pour celle-ci.
Nul besoin de colchicine, c'est une hybridation entre deux souches d'une même espèce donc les plantes obtenues doivent être fertiles (à moins que les souches d'Hawaï est déjà trop divergé? Dans ce cas, c'est un nouveau taxon qu'il faudrait créer).

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kisscool-38 a écrit : A priori pas de repos non plus pour celle-ci.
Oui mais si on le soumet au froid, le supporte-il?
Parce que son rotundifolia "evergrow" ne forme pas d'hibernalce si on le cultive comme une tropicale a longueur d'année mais si on le soumet au froid et a une réduction de la photopériode, il forme un hibernacle.
kisscool-38 a écrit : Nul besoin de colchicine, c'est une hybridation entre deux souches d'une même espèce donc les plantes obtenues doivent être fertiles (à moins que les souches d'Hawaï est déjà trop divergé? Dans ce cas, c'est un nouveau taxon qu'il faudrait créer).
C'est en effet la théorie mais il peut arriver que deux population de la même espèce trop éloignées ne soit plus interfécondes alors qu'elles reste fécondes chacune de leur coté avec une troisième population.
Des fois même il peut y avoir une continuum de plantes interfécondes avec une incompatibilité entre les plantes les plus éloignées.
Elles appartiennent toutefois toujours à la même espèce et ne forment pas des taxons différents.

Un peu dans le même esprit, on a toujours le souci avec Drosera x beleziana hybride régulièrement observé en Amérique du Nord alors qu'en Europe, ou ses deux parents sont présent, son existence est très débattue (une seule observation, non revue depuis plus d'un siècle malgré de nombreuses recherches dans la région d'observation et dans d'autres régions ou ses deux parents sont présents)...

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Ferréol a écrit :Oui mais si on le soumet au froid, le supporte-il?
Probablement plus qu'un D. anglica d'Hawaï, mais rien de comparable avec une souche tempérée.
Ferréol a écrit :Parce que son rotundifolia "evergrow" ne forme pas d'hibernalce si on le cultive comme une tropicale a longueur d'année mais si on le soumet au froid et a une réduction de la photopériode, il forme un hibernacle.
Il a été publié sous le nom de "Charles Darwin" :wink:
Je n'étais pas au courant qu'il formait un hibernacle, je croyais le contraire.
Ferréol a écrit :C'est en effet la théorie mais il peut arriver que deux population de la même espèce trop éloignées ne soit plus interfécondes alors qu'elles reste fécondes chacune de leur coté avec une troisième population.
Des fois même il peut y avoir une continuum de plantes interfécondes avec une incompatibilité entre les plantes les plus éloignées.
Elles appartiennent toutefois toujours à la même espèce et ne forment pas des taxons différents.
C'est la définition même des variétés et la théorie de la speciation par divergence, on est bien d'accord. Mais là, on parle d'un isolat, c'est un peu différent.
Ferréol a écrit :Un peu dans le même esprit, on a toujours le souci avec Drosera x beleziana hybride régulièrement observé en Amérique du Nord alors qu'en Europe, ou ses deux parents sont présent, son existence est très débattue (une seule observation, non revue depuis plus d'un siècle malgré de nombreuses recherches dans la région d'observation et dans d'autres régions ou ses deux parents sont présents)...
Ouai, c'est très bizarre ça, ça m'a toujours intrigué. Mais certains taxons restent relativement bien cachés pendant des années du fait qu'on arrive pas forcément à bien les distinguer. Certains botanistes du coin (pro j'entends) font appel à moi pour différencier les Drosera intermedia des Drosera x obovata par exemple, pour nous ça paraît simple, pour eux ça l'est moins. Et je parle même pas des Utricularia :lol:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kisscool-38 a écrit :
Ferréol a écrit :Parce que son rotundifolia "evergrow" ne forme pas d'hibernalce si on le cultive comme une tropicale a longueur d'année mais si on le soumet au froid et a une réduction de la photopériode, il forme un hibernacle.
Il a été publié sous le nom de "Charles Darwin" :wink:
Je n'étais pas au courant qu'il formait un hibernacle, je croyais le contraire.
ouaip, a y reréfléchir, je n'en suis effectivement plus si sûr, je croyais avoir lu l'info quelque part mais en la recherchant, je ne la retrouve pas...
kisscool-38 a écrit :
Ferréol a écrit :C'est en effet la théorie mais il peut arriver que deux population de la même espèce trop éloignées ne soit plus interfécondes alors qu'elles reste fécondes chacune de leur coté avec une troisième population.
Des fois même il peut y avoir une continuum de plantes interfécondes avec une incompatibilité entre les plantes les plus éloignées.
Elles appartiennent toutefois toujours à la même espèce et ne forment pas des taxons différents.
C'est la définition même des variétés et la théorie de la speciation par divergence, on est bien d'accord. Mais là, on parle d'un isolat, c'est un peu différent.
En effet mais ne connaissant pas l'origine de cet isolat (il est tout autant possible qu'il vienne de population asiatiques que de pop américaines), il peut y avoir pas mal de cas possibles.
kisscool-38 a écrit :
Ferréol a écrit :Un peu dans le même esprit, on a toujours le souci avec Drosera x beleziana hybride régulièrement observé en Amérique du Nord alors qu'en Europe, ou ses deux parents sont présent, son existence est très débattue (une seule observation, non revue depuis plus d'un siècle malgré de nombreuses recherches dans la région d'observation et dans d'autres régions ou ses deux parents sont présents)...
Ouai, c'est très bizarre ça, ça m'a toujours intrigué. Mais certains taxons restent relativement bien cachés pendant des années du fait qu'on arrive pas forcément à bien les distinguer. Certains botanistes du coin (pro j'entends) font appel à moi pour différencier les Drosera intermedia des Drosera x obovata par exemple, pour nous ça paraît simple, pour eux ça l'est moins. Et je parle même pas des Utricularia :lol:
Personellement, je suis plus adepte de la théorie suivante:
La plante a été décrite à partir d'un intermedia un peu foireux, cette hybridation n'est pas possible en Europe. Intermedia étant connu de longue date et régulièrement enregistré dans l'ancien département de la Seine-et-Oise (plus précisément dans l'aire de l'actuel département des Yvelines) où x beleziana à été décrit.
Cette hybridation est possible en Amérique ou la distance génétique entre les rotundifolia et les intermedia est moindre et a été "re-"découverte là bas.

Pour quelle raison cette hybridation est encore possible en Amérique et pas en Europe? C'est difficile de répondre mais l'histoire sur les derniers millions d'années peut apporter une possibilité de réponse:
Au cours des dernières glaciations, en Amérique, les plantes ont pu migrer du Nord au Sud (en périodes glaciaires) et du Sud au Nord (durant les interglaciaires) sans obstacles et sans trop subir de sélection ni de dérive génétique. Elles ne se sont donc pas trop éloignées l'une de l'autre.
En Europe et en Asie, ce n'est pas du tout la même, les principales chaines de montagnes forment une barrière sur un axe Est-Ouest quasi continue, empêchant les migrations selon un axe Nord-Sud. Durant ces périodes, les populations survivantes qui donneront nos populations européennes actuelles de rotundifolia et d'intermedia ont probablement été soumises à dures épreuves, très isolées les unes des autres, probablement plus restreintes aussi, les forces de la sélection naturelle ont probablement été plus importantes chez nous que là bas et plus fait s'éloigner génétiquement ces deux espèces chez nous que là-bas, causant une impossibilité d'hybridation chez nous.

En tout cas cette théorie des migrations possibles en Amérique et impossibles en Europe explique pourquoi il n'y a plus de sequoias en Europe alors qu'il y en a toujours en Amérique, sachant qu'avant les dernières glaciations, le genre sequoia était présent dans tout l'hémisphère nord.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Ferréol a écrit :En effet mais ne connaissant pas l'origine de cet isolat (il est tout autant possible qu'il vienne de population asiatiques que de pop américaines), il peut y avoir pas mal de cas possibles.
J'aurais tendance à dore qu'elle provient d'Amérique puisque ça correspond au sens de migration de D. anglica. Seule une analyse ADN pourrait nous éclairer.
Ferréol a écrit :Personellement, je suis plus adepte de la théorie suivante:
La plante a été décrite à partir d'un intermedia un peu foireux, cette hybridation n'est pas possible en Europe. Intermedia étant connu de longue date et régulièrement enregistré dans l'ancien département de la Seine-et-Oise (plus précisément dans l'aire de l'actuel département des Yvelines) où x beleziana à été décrit.
Cette hybridation est possible en Amérique ou la distance génétique entre les rotundifolia et les intermedia est moindre et a été "re-"découverte là bas.

Pour quelle raison cette hybridation est encore possible en Amérique et pas en Europe? C'est difficile de répondre mais l'histoire sur les derniers millions d'années peut apporter une possibilité de réponse:
Au cours des dernières glaciations, en Amérique, les plantes ont pu migrer du Nord au Sud (en périodes glaciaires) et du Sud au Nord (durant les interglaciaires) sans obstacles et sans trop subir de sélection ni de dérive génétique. Elles ne se sont donc pas trop éloignées l'une de l'autre.
En Europe et en Asie, ce n'est pas du tout la même, les principales chaines de montagnes forment une barrière sur un axe Est-Ouest quasi continue, empêchant les migrations selon un axe Nord-Sud. Durant ces périodes, les populations survivantes qui donneront nos populations européennes actuelles de rotundifolia et d'intermedia ont probablement été soumises à dures épreuves, très isolées les unes des autres, probablement plus restreintes aussi, les forces de la sélection naturelle ont probablement été plus importantes chez nous que là bas et plus fait s'éloigner génétiquement ces deux espèces chez nous que là-bas, causant une impossibilité d'hybridation chez nous.

En tout cas cette théorie des migrations possibles en Amérique et impossibles en Europe explique pourquoi il n'y a plus de sequoias en Europe alors qu'il y en a toujours en Amérique, sachant qu'avant les dernières glaciations, le genre sequoia était présent dans tout l'hémisphère nord.
Je me suis soudain souvenu de ce post:
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... =beleziana
En fouillant un peu, on en parle dans 3 posts (2 en Angleterre, 1 en Irlande).
J'expliquerais plutôt la faible occurence déjà par la fait que D. rotundifolia et D. intermedia sont dans deux sections distinctes d'où une interfécondité ma foi pas très bonne. Bon ça n'explique pas le fait que cet hybride soit moins courant en Amérique qu'en Europe. Mais la deuxième chose à voir est aussi que, en Europe continentale, ces deux espèces ont tendance à pousser dans des milieux distincts donc nécessairement la probabilité d'hybridation devient quasi nul. Par contre, en limite nord de répartition de D. intermedia, les 2 espèces cohabitent plus fréquemment, et c'est le cas dans l'archipel Anglo-Saxon (pour les pays de l'Est, les informations sont encore trop éparses). Et quand on regarde justement cette limite, en Amérique elle fait bien 5000 km de long.
Reste que ta théorie peut se tester relativement facilement si on dispose de plusieurs de ces souches.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kisscool-38 a écrit :
Ferréol a écrit :En effet mais ne connaissant pas l'origine de cet isolat (il est tout autant possible qu'il vienne de population asiatiques que de pop américaines), il peut y avoir pas mal de cas possibles.
J'aurais tendance à dore qu'elle provient d'Amérique puisque ça correspond au sens de migration de D. anglica. Seule une analyse ADN pourrait nous éclairer.
Ouaip, mais une origine asiatique (depuis le Japon) n'est pas non plus impossible, il y a plus de "points-relais" possible depuis le Japon que depuis l'Amerique.
kisscool-38 a écrit : Je me suis soudain souvenu de ce post:
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... =beleziana
En fouillant un peu, on en parle dans 3 posts (2 en Angleterre, 1 en Irlande).
J'expliquerais plutôt la faible occurence déjà par la fait que D. rotundifolia et D. intermedia sont dans deux sections distinctes d'où une interfécondité ma foi pas très bonne. Bon ça n'explique pas le fait que cet hybride soit moins courant en Amérique qu'en Europe.
Tout à fait sauf qu'il semble plus fréquent en Amérique qu'en Europe :wink:

kisscool-38 a écrit :Mais la deuxième chose à voir est aussi que, en Europe continentale, ces deux espèces ont tendance à pousser dans des milieux distincts donc nécessairement la probabilité d'hybridation devient quasi nul.
Bof, là je suis pas vraiment d'accord, il existe de très nombreux sites en France ou les deux espèces poussent en compagnie l'une de l'autre, à moins d'un mètre de distance.
Les deux derniers sites d'intemedia des Yvelines sont ainsi.
Il en existe un gros paquet de sites comme ça aussi dans les Vosges et en Haute-Saône.
Pour les autres régions hébergeant intermedia, je ne les connais pas bien mais j'imagine que dans les Landes ou les deux espèces sont assez bien répandues, c'est un peu pareil...
kisscool-38 a écrit :Par contre, en limite nord de répartition de D. intermedia, les 2 espèces cohabitent plus fréquemment, et c'est le cas dans l'archipel Anglo-Saxon (pour les pays de l'Est, les informations sont encore trop éparses). Et quand on regarde justement cette limite, en Amérique elle fait bien 5000 km de long.
Reste que ta théorie peut se tester relativement facilement si on dispose de plusieurs de ces souches.
En effet, relativement facilement, reste plus qu'un labo s'y intéresse... Les souches, ça peut se trouver facilement.

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Ferréol a écrit :...il existe de très nombreux sites en France ou les deux espèces poussent en compagnie l'une de l'autre, à moins d'un mètre de distance.
Les deux derniers sites d'intemedia des Yvelines sont ainsi.
Il en existe un gros paquet de sites comme ça aussi dans les Vosges et en Haute-Saône.
Je confirme au moins un site dans les Vosges où D. rotundifolia et D. intermedia partagent le même espace. Je n'y ai jamais observé d'hybridation mais ce que j'ai pu voir, c'est que ces deux espèces ne fleurissent pas en même temps. D'où une théorie toute personnelle : il serait envisageable que les sujets américains fleurissent à période similaire alors que dans notre pays et ailleurs en Europe, les deux sujets fleurissent de manière décalé. Ceci pourrait expliquer cela, n'est ce pas ?
Greg.

Répondre