Deux madagascariensis ???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
W2eD-6
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2008 16:47
Localisation : Gironde en Aquitaine

Deux madagascariensis ???

Message par W2eD-6 »

Voila je me suis apercu que j'avais deux madagascariensis differents, un est nettement plus rouge que l'autre, même la tige qui tiens les feuilles est rouge.

J'aimerais les mettres dans des pots différents mais je ne connais pas leurs noms complets (mise a part madagascariensis) si quelqu'un sait !


+¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤(¯`·.¸(¯`·.¸ W2eD-6 ¸.·´¯)¸.·´¯)¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤+
---->ª¤{_¸.·´X`·.¸_}¤ª<----

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Ben Drosera madagascariensis tout simplement.

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Il y a quelques années, CZ proposait deux ou trois Drosera madagascariensis ; je ne sais plus si c'était des localités ou des types différents.
Sur une photo, je me souvient qu'un de ceux là semblait être grimpant et très très grand.
Existerait-il des variations (plus ou moins officiellement) de cette espèce ?
Greg.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Il existe toujours des variations et ce dans n'importe quelle espèce (mis à part les microespèces mais il n'y a pas de cas chez les plantes carnivores pour le moment).
La plante "géante" va-t'on dire dont tu parles est un Drosera madagascariensis provenant du Delta de l'Okavango au Botswana. Elle est effectivement plus grande en culture, mais pas de quoi en faire un taxon à part entière.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

elle est bien jolie celle de gauche, clairement différente.

W2eD-6
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2008 16:47
Localisation : Gironde en Aquitaine

Message par W2eD-6 »

Pour sur ils sont clairement différent, mais je comprend mieux si CZ vendait 2 ou 3 différents il se peu que j'en tienne déjà deux j'attend de voir si les boutures prennent les mêmes couleurs et je vais aussi comparer les fleurs pour voir...
+¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤(¯`·.¸(¯`·.¸ W2eD-6 ¸.·´¯)¸.·´¯)¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤+
---->ª¤{_¸.·´X`·.¸_}¤ª<----

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut,

C'est aller un peu vite en besogne là. Comme l'expliquait Kisscool, il existe de la variabilité intra-spécifique et même lorsque tu fais des semis il est fréquent d'observer des différences entre plantes. Si tu cultives des Drosera spatulata obtenus par graines, regarde et tu verras que dans un même pot il y a souvent des plantes plus rouges que d'autres.

Cela dit, c'est vrai, le pied de droite a l'air plus rouge. Seulement ce n'est pas ce critère là qui permettait de différencier les plantes proposées par CZ (en fait le madagascariensis du delta Okavango interrompt un peu sa croissance durant l'été alors que celle de Madagascar pousse plus ou moins en continu, en dehors du critère de taille). En plus, ça pourrait être lié à son environnement (ce que tu pourras vérifier avec les boutures).

Donc: personne ne pourra te donner le nom exact de tes plantes (sauf à la rigueur la personne qui te les a vendues). Il ne s'agit pas de variétés différentes - c'est sûr et certain (il n'existe pas de subdivisions à l'intérieur de l'espède Drosera madagascariensis). Il n'y a pas de cultivars de Drosera madagascariensis enregistrés. Donc, dans le meilleur des cas, ce serait des clones avec des lieux de provenance différents.

A ta place, je recontacterais le vendeur/ la personne qui te les a échangées.

A plus
...

W2eD-6
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2008 16:47
Localisation : Gironde en Aquitaine

Message par W2eD-6 »

J'ai eu la plante chez CZ...
Maintenant que Vernon m'en a parler je trouve vraiment que la forme des feuilles n'est pas la même non plus il n'y a pas une grosse différences mais elle y est, sur autre forum on m'a dit qu'il serait possible qu'il y'en est un de Madagascar et l'autre d'Afrique affaire a suivre...
+¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤(¯`·.¸(¯`·.¸ W2eD-6 ¸.·´¯)¸.·´¯)¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤+
---->ª¤{_¸.·´X`·.¸_}¤ª<----

Répondre