recolte des graines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

recolte des graines

Message par moonster »

bonjour,
mes premières hampes florales de capensis sont mûres, j'ai donc fait tomber les graines de la première hampe dans une enveloppe et j'obtiens une poudre noir au fond de l'enveloppe.

je pensais pas que c'était si minuscule, c'est encore plus petit que les graines de dionée :idea:

Bref, j'ai lu qu'il fallait que je les laisse à l'air libre pendant un certain temps pour les faire sécher et ensuite il faut les mettre au frigo pour les conserver.

combien de temps doit on les faire sécher ?
comment faites vous pour conter des graines aussi petites ?



Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Euh, faut les mettre au frigo si elles sèchent elles meurent je pense. En faisant comme ça j'en ai qui germent 2 ans après avec un taux de réussite proche de 100%.

Pour les conter c'est surtout à l'œil, mais sinon tu peux prendre une loupe ou les mettre sur une surface claire si tu as des bons yeux :wink:
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

d'accord, dans une boite hermétique au frigo aussi ?

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Oui c'est ça.
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

d'accord, bah du coup les graines sont restées trois jours à l'air libre dans la maison, mais je pense pas que ce soit important.
je vais avoir une cargaison très importante de graines de drosera capensis type du coup... vu le nombre de micrograins présents rien qu'avec une hampe...

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Ouais pas grave, au pire j'en ai en stock :wink:
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

le principe même d'une graine c'est justement de ne pas avoir d'eau !!! Cela aide dans nos contrées à passer le froid de l'hiver (éclatement du à la dilatation eau->glace) ou dans la savane à passer la saison sèche car il n'y a pas de perte d'eau. Sous les tropiques la question en général ne se pose pas même si c'est pareil car la bas les graines ont généralement un pouvoir germinatif très court voir de quelques dizaines d'heures. Pourquoi attendre si toutes les conditions sont là pour germer sous les tropiques.... les faire sécher ne sert qu'à faire sécher l'extérieur pour éviter une quelconque moisissure sur la surface.
Perso je les mets directement dans le frigo dans un papier, le frigo est un lieu suffisamment déshydratant pour les sécher avec l'aide du papier. Du sopalin ou un mouchoir est pas mal d'ailleurs. Ensuite effectivement au bout de qq jours si tu le souhaites tu peux les mettre dans un pot fermé ou tout autre récipient.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

merci des infos, du coup toi, tu te sert du froid du frigo pour les sécher, et une fois que tu les mets en boîte, ce n'est plus au frigo si j'ai bien compris le principe ?

Répondre