Semis de tubéreux

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Shao
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:27

Semis de tubéreux

Message par Shao »

Bonjour !

Je viens de récupérer des graines de Drosera erythoriza et Drosera stolonifera. Vous auriez des indications ? Je comptais utiliser la méthode baggy, ayant déjà procédé ainsi pour du droséra plus classique...



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bonjour,

peux tu nous décrire succinctement cette méthode "baggy".

Les tubéreux (sauf quelques espèces dont celles que tu as ne font pas partie) ont une dormance très marquée et difficile à lever.

Habituellement, on sème plutôt les tubéreux en été pour que ceux-ci prennent les grosses chaleurs de l'été puis les alternances chaud froid de l'automne ainsi que son humidité. La germination se déroule alors au début de l'hiver.

Certaines molécules peuvent lever cette dormance ou aider à la lever, l'acide gibberellique par exemple. Il y a aussi certains composés des fumées qui peuvent lever cette dormance.

Shao
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:27

Message par Shao »

Je mets le lien qui explique en détail cette méthode, utilisée principalement pour les succulentes délicates qui ont une croissance très modérée les premières années -> http://www.cactuspro.com/articles/le_se ... .._baggies

Je me doutais de la difficulté à lever cette dormance, mais ne connaissant pas l'historique de ces graines, je pensais semer tout de suite, quitte à ce que ça ne germe que l'année prochaine !

Ne cultivant pas de tubéreux, je suis assez ignorant en ce qui les concerne. Le semis est il un moyen courant pour les reproduire (aussi difficile soit il) ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Le semis est une méthode en effet assez courante ici, les producteurs de cette plante étant peu nombreux en Europe et dans l'hémisphère nord.

La plante se multiplie assez souvent d'elle même et peut produire plusieurs tubercules. Ceux ci étant préférables aux graines pour une introduction en culture, les premières années des tubéreux étant assez critiques (les tout petits tubercules meurent facilement).

Malheureusement les principaux producteurs de tubercules sont en Australie et le décalage des saisons n'aide pas vraiment à les cultiver...

La culture in vitro devrait pouvoir permettre leur diffusion mais le marché est tellement restreint que peu de gens se risquent au développement de méthodes de culture in vitro et d'acclimatation de ces magnifiques plantes.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Il y a des pleins de méthodes mais aucune recette miracle comme on dit!^^
Celles que je connais sont:

_Les droseras tubéreux vivent en Australie et en été il y a souvent des feux de brousses. Les graines sont donc soumisent à une grosse chaleur et a des molécules de fumée et on pense que ça lève la dormance.
Donc on peut récréer un mini feu de brousse.
Ou faire bouillir les graines dans de l'eau avec du 'smokepaper' (papier libérant des molécules de fumée) si possible mais je ne sais pas pendant combien de temps.

J'ai aussi lu que les différences de températures entre le jour et la nuit pouvaient jouer un rôle. A confirmer.

La dernière méthode pour lever la dormance est de faire passer un été très chaud et très sec aux graines et ensuite quand l'hiver arrive on met les graines dans un endroit frais et humide.

Voila je n'ai jamais testé mais c'est en cours!
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Mais les graines peuvent prendre très longtemps à germer!
Même si tu attends 3 ans garde les!
Je ne pense pas que ça prendra autant de temps si tu t'y prends bien mais il paraît que ça peut prendre vraiment beaucoup de temps!
En tout cas bonne chance!
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Triffid nurseries, un site britannique sérieux de vente de plantes carnivores et de graines de celles ci, qui vend de surcroît pas mal d'espèces des drosera tubéreux en graines conseille aussi de faire subir un maximum d'écart de température entre le jour et la nuit (de 20°C le jour à 5/6°C la nuit). Ils pensent que ce décalage jour/nuit est très important pour la germination des tubéreux.

Shao
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:27

Message par Shao »

Ferréol a écrit :Triffid nurseries, un site britannique sérieux de vente de plantes carnivores et de graines de celles ci, qui vend de surcroît pas mal d'espèces des drosera tubéreux en graines conseille aussi de faire subir un maximum d'écart de température entre le jour et la nuit (de 20°C le jour à 5/6°C la nuit). Ils pensent que ce décalage jour/nuit est très important pour la germination des tubéreux.
Merci à vous !
Je pense essayer cette méthode, c'est la plus réalisable pour moi pour l'instant...

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut
Ferréol a écrit :Triffid nurseries, un site britannique sérieux de vente de plantes carnivores et de graines de celles ci, qui vend de surcroît pas mal d'espèces des drosera tubéreux en graines conseille aussi de faire subir un maximum d'écart de température entre le jour et la nuit (de 20°C le jour à 5/6°C la nuit). Ils pensent que ce décalage jour/nuit est très important pour la germination des tubéreux.
je vais essayer cela à partir de demain, j'ai un bac qui s'y prête bien.
J'ai en ce moment quelques graine récalcitrantes D.macrophylla et D.lowrie qui ne veulent pas du tout germer par contre je viens d'avoir quelques sortie de D.ramellosa (la première fois depuis à peu prés 10 ans)

A+

marcel

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Semis de tubéreux

Message par nono57 »

Shao a écrit :Bonjour !

Je viens de récupérer des graines de Drosera erythoriza et Drosera stolonifera. Vous auriez des indications ? Je comptais utiliser la méthode baggy, ayant déjà procédé ainsi pour du droséra plus classique...
Salut et bienvenu sur forum!
Je suppose que ceux sont les graines provenant de chez Elmo?

Pour ma part, j'avais obtenu des résultats avec D. stricticaulis et D. peltata: une phase sèche et très lumineuse de près de 6 mois (dans une barquette placée en plein cagnard derrière une fenêtre plein sud) suivi d'un simili de saison des pluies qui avait provoqué la levé des graines

A+
nono57 alias Arnaud A. sur P.G :wink:

Répondre